CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU
PROBLEMES IDENTIFIES 1 1. Besoin en personnel à former n’est pas connu 2. Absence de formation initiale en SONU dans la majorité des pays 3. Le contenu de la formation 1. Disparité dans les méthodes pédagogiques, le contenu et la durée de formation en SONU dans les différents pays 2. Insuffisance de financement à l’échelle du pays 4. Les PNP et les protocoles de l’OMS ne sont pas disponibles dans toutes les maternités
PROBLEMES IDENTIFIES 2 5. La majorité de nos structures sanitaires ne répondent pas aux critères de qualité 6. Absence de formation en Soins Après Avortement (SAA) et en ventouse 7. Les sociétés professionnelles ne sont pas suffisamment impliquées dans la formation en SONU 8. La formation classique est moins adaptée pour l’acquisition des compétences
SOLUTIONS PROPOSEES 1 1. Évaluer les besoins de formation en SONU du personnel de santé 2. « Absence de formation initiale » 1. Procéder à un aménagement interne du programme de formation initiale en GO en vue d’élaborer et d’enseigner un module SONU 2. Plaidoyer pour la mobilisation des ressources 3. « Contenu de la formation » 1. Élaborer un module sous régional de formation en SONU par un comité ad hoc 2. Plaidoyer pour la mobilisation des ressources
SOLUTIONS PROPOSEES 2 4. « Disponibilité des protocoles » 1. Partenariat entre l’UNICEF, l’OMS, l’UNFPA pour assurer la disponibilité dans toutes les maternités des PNPrévisées 2. Faire une requête auprès de l’OMS pour la fourniture et la mise à disposition des maternités les protocoles de l’OMS 5. Faire en sorte que les structures sanitaires répondent aux critères de qualité : disponibilité, accessibilité, utilisation des services, létalité, droit des clients
SOLUTIONS PROPOSEES 3 6. Formation en SAA et en ventouse 1. Doter les structures sanitaires en matériel d’aspiration Manuel Intra-utérine (AMIU) et en ventouse 2. Former les sages-femmes en SAA et en utilisation de la ventouse 3. Coupler les formations en SONU des élèves sages- femmes et des étudiants en médecine 4. Former les encadreurs en SAA et en utilisation de la ventouse 7. Créer un cadre formel de collaboration entre responsables des écoles de formation en SONU et les sociétés professionnelles
SOLUTIONS PROPOSEES 4 8. Adopter l’approche innovante comportant : formation axée sur la compétence, formation humaniste, formation en équipe, respect des droits de la cliente 9. Établissement de critères d’érection de centre d’excellence en formation SONU : capacités pédagogiques et didactiques, infrastructures appropriées, fréquentation, satisfaction de la cliente, capacité de suivi
RECOMMANDATIONS Mise en place d’un cadre formel de collaboration entre Les sociétés professionnelles (sage-femme, gynécologues obstétriciens, anesthésistes réanimateurs, pédiatres) Le Ministère de la santé et Les institutions de formation, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de santé Mise en place d’un comité ad hoc pour l’élaboration d’un module sous régional de formation en SONU