CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Universités Numériques en Région
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La planification stratégique
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
Composante 2 Burkina Faso
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Des sigles à ne pas confondre
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Réseau Hôpital sans Tabac
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
RAPPORT MINI UNIVERSITE
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
CONFERENCE AFRICAINE DE CONSENSUS SUR LES SONU NIAMEY – NIGER DU 26 AU 30 JUIN 2006 THEME:MINI ATELIER “FINANCEMENT DES SONU“ Modérateur: Dr DOGORE Eliane.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
de son projet professionnel
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Le système de santé.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU

PROBLEMES IDENTIFIES 1 1. Besoin en personnel à former n’est pas connu 2. Absence de formation initiale en SONU dans la majorité des pays 3. Le contenu de la formation 1. Disparité dans les méthodes pédagogiques, le contenu et la durée de formation en SONU dans les différents pays 2. Insuffisance de financement à l’échelle du pays 4. Les PNP et les protocoles de l’OMS ne sont pas disponibles dans toutes les maternités

PROBLEMES IDENTIFIES 2 5. La majorité de nos structures sanitaires ne répondent pas aux critères de qualité 6. Absence de formation en Soins Après Avortement (SAA) et en ventouse 7. Les sociétés professionnelles ne sont pas suffisamment impliquées dans la formation en SONU 8. La formation classique est moins adaptée pour l’acquisition des compétences

SOLUTIONS PROPOSEES 1 1. Évaluer les besoins de formation en SONU du personnel de santé 2. « Absence de formation initiale » 1. Procéder à un aménagement interne du programme de formation initiale en GO en vue d’élaborer et d’enseigner un module SONU 2. Plaidoyer pour la mobilisation des ressources 3. « Contenu de la formation » 1. Élaborer un module sous régional de formation en SONU par un comité ad hoc 2. Plaidoyer pour la mobilisation des ressources

SOLUTIONS PROPOSEES 2 4. « Disponibilité des protocoles » 1. Partenariat entre l’UNICEF, l’OMS, l’UNFPA pour assurer la disponibilité dans toutes les maternités des PNPrévisées 2. Faire une requête auprès de l’OMS pour la fourniture et la mise à disposition des maternités les protocoles de l’OMS 5. Faire en sorte que les structures sanitaires répondent aux critères de qualité : disponibilité, accessibilité, utilisation des services, létalité, droit des clients

SOLUTIONS PROPOSEES 3 6. Formation en SAA et en ventouse 1. Doter les structures sanitaires en matériel d’aspiration Manuel Intra-utérine (AMIU) et en ventouse 2. Former les sages-femmes en SAA et en utilisation de la ventouse 3. Coupler les formations en SONU des élèves sages- femmes et des étudiants en médecine 4. Former les encadreurs en SAA et en utilisation de la ventouse 7. Créer un cadre formel de collaboration entre responsables des écoles de formation en SONU et les sociétés professionnelles

SOLUTIONS PROPOSEES 4 8. Adopter l’approche innovante comportant : formation axée sur la compétence, formation humaniste, formation en équipe, respect des droits de la cliente 9. Établissement de critères d’érection de centre d’excellence en formation SONU : capacités pédagogiques et didactiques, infrastructures appropriées, fréquentation, satisfaction de la cliente, capacité de suivi

RECOMMANDATIONS  Mise en place d’un cadre formel de collaboration entre  Les sociétés professionnelles (sage-femme, gynécologues obstétriciens, anesthésistes réanimateurs, pédiatres)  Le Ministère de la santé et  Les institutions de formation, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de santé  Mise en place d’un comité ad hoc pour l’élaboration d’un module sous régional de formation en SONU