L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Philippe Barla GREEN et Université Laval
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
« Commerce et environnement »
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Perspective institutionnelle
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Biodiversité et entreprises
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Protéger votre réputation par une approche proactive.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L'économie solidaire et le développement local
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les avantages du système EMAS
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
COMMERCE EQUITABLE.
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Théories institutionnelles, NMSÉ et RSE
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
La RSE : le point de vue des ONG Jérôme Guy Étudiant au MBA recherche, UQAM Assistant chercheur Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.
« Le management environnemental »
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Projet: Normes, qualités et processus
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Normes internationales en gestion environnementale
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Système de Management Intégré
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
FICHE 1 Les labels du papier. Quel label choisir ? Face à la jungle et l’opacité des labels, il est conseillé pour l’achat du papier d’exiger l’une ou.
Transcription de la présentation:

L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM Chaire de responsabilité sociale et de développement durable Mémoire de maîtrise réalisé dans le cadre du projet de recherche: « Régulation de la nouvelle économie : le rôle des nouveaux mouvements sociaux économiques (NMSÉ) » 15 octobre, 2006

© CRSDD 2006 Contexte d’étude ■ Nouveaux mouvements sociaux économiques: La certification forestière comme outil d’évaluation sociale et environnementale des entreprises ■ Secteur d’activité visé: forestier (bois et les pâtes et papiers)

© CRSDD 2006 Objectif de l’étude Relation entre la performance environnementale (PE) et la performance financière (PF) dans les contextes canadien et américain. La question principale: le marché accorde t-il une «prime verte» pour les entreprises certifiées ? Développement durable rime-t-il avec rentabilité?

© CRSDD 2006 Qu ’ est-ce que la certification foresti è re? Instrument de marché qui vise la promotion d’une « gestion forestière durable ». Double objectif (Cashore, 2002): - Créer des incitations pour les consommateurs, - Forcer les entreprises à s’y conformer. Processus volontaire : - Vérification indépendante par rapport à des standards acceptés par les parties prenantes, - Chaîne de continuité, - Label pour les produits certifiés Approche performance Vs Approche processus: Résultats à atteindre Vs Processus d’amélioration continue

© CRSDD 2006 Plusieurs systèmes de certification Système de certification FSC (1993) SFI (1994) CSAZ808/8 09 (1996) ISO14001 (1994) Promoteur ONG environn Greenpeace; WWF; Amis de la Terre American Forest and Paper Association (AF&PA) Association Canadienne des Normes (CSA) International Standard Organisation (ISO) Approche PerformanceProcessusHybride (mixte) Processus Vérifications exigées Tierce partie Première, Seconde et tierce partie Tierce partie Première, Seconde et tierce partie Gouvernance ONG avec un conseil international Sustainable Forestry Board (SFB) CSA N/A Financement Fondation privées: 85% Membres: 15% Membres: 82% Autres : 18% Membres:100% N/A

© CRSDD 2006 Relation entre performance environnementale et performance financière Trois positions théoriques: 1/ Relation positive: ■ Bonne gestion (perspective de la théorie des parties prenantes) : PE → PF ■ Ressources disponibles (perspective de la théorie des ressources) : PF → PE 2/ Relation négative : Arbitrage entre PE et PF la seule responsabilité de l’entreprise est de faire des profits pour ses actionnaires (Friedman, 1970) 3/ Relation neutre : Absence de lien

© CRSDD 2006 Hypothèses de recherche H 1 : L’adoption d’un système de certification a un effet positif sur la performance financière de l’entreprise. H 2 : L’impact de la certification forestière sur la performance financière de l’entreprise dépend de qui l’octroi.

© CRSDD 2006 Méthodologie ■ Étude événementielle Événement: date d’annonce de la certification suite à une vérification établie par une tierce partie indépendante. Fenêtre d’événement: 36 mois après la certification Période d’étude: Janvier mai Échantillon: 68 événements (firmes, dates) dont 33 canadiens  39 Entreprises dont 17 canadiennes. Méthode des rendements anormaux cumulés (RAC) Rendement anormal: RA i,t = R i,t - R c,t Benchmark : R c,t est le rendement de l ’ entreprise de contrôle appartenant à la même industrie et ayant une taille similaire (capitalisation boursi è re à ±30%)

© CRSDD 2006 Synthèse des résultats ■ La certification forestière a un impact négatif sur la performance financière (-3.92%, % et % sur 12, 24 et 36 mois respectivement): L’adoption d’une certification semble être non profitable, Les avantages escomptés ne sont pas réalisés comparativement aux coûts associés. ■ L’impact de la certification forestière sur la performance financière dépend de qui l’octroie. Sur une p é riode de 36 mois suivant la certification : les entreprises certifi é es FSC ont b é n é fici é d ’ une « prime verte » de 18.6 %, les entreprises certifi é es SFI, CSA et ISO14001 sont p é nalis é par le march é ( %, % et % respectivement).

© CRSDD 2006 Conclusion ■ Les résultats supportent l’argument en faveur d’une relation négative entre PE et PF. ■ L ’ adoption du syst è me de certification le plus approch é par les groupes environnementaux, le FSC, est plus profitable relativement à l ’ adoption d ’ un syst è me plus proche de l ’ industrie ou des entreprises (SFI, le CSA et ISO14001). ■ Implication pour les gestionnaires d ’ entreprise : Il est opportun d ’ engager son entreprise dans une certification reconnue par les groupes de pression (la plus exigeante en terme de crit è res de performance à atteindre). D’autres bonnes raisons d’obtenir une certification : la recherche d ’ efficacit é op é rationnelle. Pr é server ou gagner des march é s Les besoins de l é gitimit é : satisfaire les attentes des parties prenantes.

© CRSDD 2006 Merci.