Marilyn Vachon MAE 7000 : Recherche en éducation, nature et méthodologie Université du Québec à Montréal Automne 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Dossier Technique et Pédagogique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Reconnaissance et validation en Pologne
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
La démarche pédagogique du MF1
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Robotique pour la réussite scolaire
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Fédération des comités de parents du Québec
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
de notre système d ’éducation.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
Modèles de design pédagogique
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
L’évaluation des apprentissages
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’enseignement de l’éducation à la carrière et les jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger Travail présenté Comme exigence partielle.
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
STAGE D’ETE 2007 DU PROJET SMART PARTICIPATION DE LA DELEGATION BENINOISE Benin participants PROJECT SMART SUMMER COURSE 2007 (SUNY OSWEGO)
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE.
La qualification des enseignants en technologies de l’information et de la communication en lien avec la motivation aux apprentissages des élèves à risque.
Préambule Problématique générale.
La structure des connaissances scientifiques chez des élèves étudiant les sciences. MAE-7000 Recherche en éducation : Nature et Méthodologie.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Organisation.
Formation des directeurs 2012
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Présentation de l’organisation des points de service.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

Marilyn Vachon MAE 7000 : Recherche en éducation, nature et méthodologie Université du Québec à Montréal Automne 2006

Plan de la présentation 1) Introduction 2) Problématique 3) Cadre théorique 4) Méthodologie 5) Références 6) Questions et commentaires

1. Introduction Titre du projet: Étude de l’efficacité de deux approches pédagogiques pour l’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage de troisième année du primaire.

2. Problématique Pertinence scientifique Étude de Klahr et Nigam (2004) - habileté complexe en science - deux approches pédagogiques - enseignement direct, enseignement par la découverte - Enseignement direct : 77% des enfants ont maîtrisé le concept. - Enseignement par la découverte : 23% des enfants ont maîtrisé le concept

2. Problématique Pertinence scientifique Étude de Kroesbergen et Van Luit (2002) - l’enseignement de la multiplication - deux approches pédagogiques - enseignement guidé (découverte) et enseignement structuré - résultats diffèrent selon que les élèves en difficulté se trouvent dans le secteur régulier ou dans le secteur de l’adaptation scolaire secteur régulier : enseignement guidé (découverte) secteur de l’adaptation scolaire : enseignement structuré - interpréter les résultats avec prudence, car peu de participants et pas d’assignation au hasard des élèves dans les groupes

2. Problématique Question de recherche Quels sont les éléments qui font que l’enseignement guidé ne fonctionne pas aussi bien que l’enseignement directif auprès des élèves en difficulté en mathématiques au primaire?

3. Cadre théorique Résumé des écrits scientifiques Recherche expérimentale de Kroesbergen et de Van Luit (2002) - performances en mathématiques inférieures au 25ème percentile selon le critère national - 75 élèves de 7 écoles différentes - enseignement guidé (30 élèves), enseignement direct (20 élèves) et contrôle (25 élèves) - les élèves de classes spéciales bénéficient davantage de l’enseignement direct tandis que les élèves des classes régulières bénéficient plus de l’enseignement guidé - élèves des classes spéciales initialement plus faibles que les élèves intégrés dans des classes régulières

3. Cadre théorique Résumé des écrits scientifiques Méta-analyse de Baker, S., Gersten, R. et Lee, D.-S. (2002) - thème de l’enseignement des mathématiques aux élèves ayant un rendement académique faible - objectif de recherche : recenser et synthétiser les résultats des recherches expérimentales et quasi-expérimentales contrôlées adéquatement qui ont évalué diverses interventions ayant pour but d’améliorer les performances des élèves faibles ou à risque d’échouer en mathématiques - 17 recherches répondent aux critères de sélection - 5 grands thèmes sont dégagés: rétroaction, tutorat, parents, types d’enseignement et intégration des technologies - résultats issus de l’enseignement explicite sont positifs et significatifs, tailles de l’effet modérément élevées

3. Cadre théorique Réponse à la question de recherche par les écrits scientifiques Les élèves en difficulté bénéficient davantage d’un enseignement explicite que d’un enseignement guidé ou par la découverte. Cependant, on ne mentionne pas quels sont les facteurs de ces approches qui les rendent plus ou moins efficaces.

3. Cadre théorique Hypothèses l’enseignement direct permettra une amélioration significativement plus importante de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques chez les élèves de troisième année du primaire et chez les élèves en difficulté de troisième année du primaire, que l’enseignement de type guidé 2)une corrélation pourra être observée entre le type d’enseignement dispensé et la compréhension globale de l’élève de la tâche à effectuer. Plus précisément, nous émettons l’hypothèse que la compréhension de la tâche est plus grande chez les élèves en difficulté qui reçoivent un enseignement direct que chez les élèves en difficulté qui reçoivent un enseignement guidé

4. Méthodologie Sujets - échantillonnage par grappe à niveaux multiples - 24 classes dans 8 écoles d’une même commission scolaire élèves de troisième année - les 5 élèves plus faibles de chaque classe sont ciblés

4. Méthodologie Instruments - pré-test et post-test traduits (Fuchs, Fuchs, Prentice, Hamlett, Finelli et Courey, 2004) contenant des problèmes à résoudre (10 problèmes comme ceux vus en classe et 7 problèmes nécessitant un transfert des connaissances). - entrevues individuelles semblables à celles utilisées par Klahr et Nigam (2004).

4. Méthodologie Déroulement - lettre aux écoles, aux enseignements, aux parents - consentement des écoles, des enseignants et des parents - administration du pré-test - sélection des 5 élèves les plus faibles de chaque classe - enseignement selon la condition : enseignement direct (ass. de recherche), enseignement guidé (ass. de recherche), contrôle (enseignant régulier) - 3 séances de 40 minutes/semaine pendant 4 semaines - post-test - remerciements et communication des résultats aux personnes concernées

4. Méthodologie Méthode d’analyse des résultats - analyses de variance (ANOVA) à l’aide d’un test F de Snédécor - Pour déterminer si les différences entre les différents groupes (contrôle, enseignement directif et enseignement guidé) sont significatives, la procédure post hoc nommée Fisher least significant difference (LSD) sera utilisée

4. Méthodologie Considérations éthiques - informations sur les objectifs de la recherche et sur le déroulement - consentement des directions d’établissement, des enseignants et des parents - données non nominales - communication des résultats

5. Références Association Québécoise des troubles d’apprentissage (2002). Mise en page et mise en forme [En ligne]. Disponible 25 octobre 2006 : Baker, S., Gersten, R. et Lee, D.-S. (2002). A synthesis of empirical research on teaching mathematics to low-achieving students. The Elementary School Journal, 103(1), Fuchs, L. S., Fuchs, D.,Prentice, K., Hamlett, C. L., Finelli, R., et Courey, S. J. (2004). Enhancing mathematical problem solving among third-grade students with schema-based instruction. Journal of Educational Psychology, 96(4), Klahr, D., Nigam, M. (2004). The equivalence of learning paths in early science instruction. Psychological Science, 15(10), Kroesbergen, E., Van Luit, J. (2002). Teaching multiplication to low-math performers: Guided versus structured instruction. Instructional Science, 30(5), Gouvernement du Québec (1999). Politique de l’adaptation scolaire. Sainte-Foy, QUÉBEC : ministère de l’Éducation. Gouvernement du Québec (2001). Programme de formation de l’école québécoise. Sainte-Foy, QUÉBEC : ministère de l’Éducation.

6. Questions et commentaires Merci et bonne fin de session!