REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
La réforme du lycée.
Le lycée d’enseignement général et technologique
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le lycée professionnel
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Vous, cette année Et vos élèves ?
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
L’accompagnement Personnalisé au lycée
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
S’orienter en fin de 3ème
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Plus de maîtres que de classes
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Portfolio 3 DP6.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
L’accompagnement Personnalisé
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
«Aide Aux Apprentissages» Projet d’expérimentation 2008 / / 2009.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Programme personnalisé de réussite éducative
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
l’accompagnement personnalisé
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Pourquoi réformer le collège ?
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Repères pour la mise en place de l'accompagnement personnalisé Le suivi de l’élève

L’accompagnement personnalisé, qui s’adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant à l’équipe éducative d’apporter les réponses les plus appropriées à chacun en fonction de ses besoins et de son projet personnel.

Les objectifs  Conduire chaque élève sur la voie de la réussite au lycée et au-delà (insertion, poursuite des études). Répondre aux besoins particuliers de chaque élève pour le placer Dans une dynamique de progression.

Les grands principes Dans le cadre de son enseignement chaque professeur identifie les attentes et les besoins spécifiques de chaque élève en termes d’apprentissages et l’aide, au sein de l’équipe éducative, à construire son parcours de formation La prise en compte des besoins des élèves se fait sous la forme la plus appropriée : entretiens, tutorat, modules d’accompagnement…, (sans se substituer à l’individualisation des apprentissages au sein de la classe) L’accompagnement personnalisé est une priorité éducative.

L’organisation Lors de la préparation de la rentrée : Positionner des barrettes dans l’emploi du temps des élèves et des professeurs en réalisant des regroupements de classes.  Placer l’accompagnement personnalisé sur des créneaux horaires qui lui permettent d’être pleinement profitable. Veiller à ce que chaque élève bénéficie de toutes les heures d’accompagnement personnalisé auxquelles il a droit. Favoriser la concertation des équipes, notamment au sein du conseil pédagogique.

L’organisation (suite) A la rentrée Des entretiens individuels permettent d’accueillir les élèves, de les positionner, et de commencer à identifier leurs attentes et leurs besoins. Exemple : début de seconde RENTREE 1ère quinzaine Information des parents ENTRETIEN N°1 dit DE SITUATION OBJECTIF Se connaître (ce que je suis) Repérer mes atouts (ce que je sais faire) Se projeter (ce que je souhaite faire) Avant les vacances de Toussaint ENTRETIEN N°2 dit DE POSITIONNEMENT N° 1 OBJECTIF Se positionner (acquis scolaires, compétences générales), plan éventuel de soutien Faire émerger un projet (perception, atouts)

Guide pour l’entretien et document de synthèse de l’entretien

L’organisation (suite) Durant  la scolarité L’ensemble de l’équipe éducative assure la cohérence du parcours de chaque élève. Le conseil de classe établit aussi le bilan de l’accompagnement personnalisé et définit des pistes d’actions. Le professeur documentaliste, les personnels d’éducation, le conseiller d’orientation psychologue et les personnels de santé peuvent être sollicités.

Les modalités Les dispositifs sont organisés autour des besoins évolutifs des élèves. Ils sont donc redéfinis périodiquement : entretiens (de situation, de positionnement, de détermination), tutorat, modules d’accompagnement (aide individualisée disciplinaire, méthodologie, remédiation, perfectionnement, aide à l’orientation...) – voir exemples en annexe, utilisation de ressources numériques, rencontres diverses (professionnels, universitaires, artistes…),…

Le suivi Un carnet de bord du parcours de l’élève devrait être constitué. Il se compose du livret de suivi de l’acquisition des compétences disciplinaires et transversales et du livret de suivi de l’accompagnement personnalisé. Avantage pour les enseignants : Disposer d’un document pour : * Positionner – réguler – remédier * Accompagner les élèves dans leur projet Avantage pour l’élève Disposer d’un document lui permettant de réfléchir sur son projet personnel et professionnel à partir d’un document utilisé par les équipes pédagogiques, les tuteurs en entreprises, les acteurs de l’orientation, les parents…

Durant la classe de PREMIERE Poursuite de l’action visant la réussite de tous, la lutte contre les abandons pour les élèves les plus en difficulté afin d’éviter les décrochages (La certification intermédiaire pour les élèves les plus en retard ?). Durant la classe de TERMINALE Penser à mettre en place des ateliers liés à l’insertion professionnelle et à la préparation à la poursuite d’études

DES OUTILS A CONSTRUIRE 1 – Le carnet de bord de l’élève Livret de suivi de l’accompagnement personnalisé Livret de suivi de l’acquisition des compétences disciplinaires (en lien avec le socle en seconde ?) et transversales (compréhension des consignes…..). 2 – Le portfolio ou portefeuille de compétences de l’élève 3 – Le livret de promotion Suivi de la promotion à partir de différents indicateurs (affectation, décrochage, réussite aux examens…). Il permet de suivre une cohorte d’élèves. Il est complété par l’équipe pédagogique lors des réunions de concertation

les enseignements généraux Propres à la spécialité Les autres nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : les enseignements généraux Propres à la spécialité Ces enseignements généraux (français, mathématiques, langues vivante, ou arts appliqués…) permettent : d’approfondir certaines disciplines pour répondre aux spécificités professionnelles ; de participer à des activités de projet. Leur organisation précise est déterminée par l’établissement en fonction de son projet pédagogique.

le soutien scolaire Des stages de remise à niveau Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : le soutien scolaire Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours d’année ou durant les vacances scolaires ainsi que d’un tutorat Des stages de remise à niveau et de correction de trajectoire Un tutorat durant toute la scolarité au lycée Les élèves qui le souhaitent peuvent, sur proposition du conseil de classe, suivre durant l’année ou pendant les vacances scolaires des stages afin d’améliorer ses résultats ou changer de voie d’orientation Ces stages, d’une durée équivalente à deux semaines, ne sont pas imposés aux élèves Tout élève peut, durant toute sa scolarité au lycée, bénéficier d’un tutorat assuré par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux d’éducation A la différence du professeur principal qui change chaque année, le même tuteur suit l’élève de la classe de seconde à la classe de terminale Le tuteur aide l’élève dans ses choix d’orientation. Son action est complémentaire de celles du professeur principal et du Copsy