DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME 50 000 JEUNES – Décembre 2006 1 ANALYSE QUALITATIVE DU PROGRAMME 50 000 JEUNES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
CPNN Classification 29 juin 2011
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Répertoire des métiers territoriaux
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Espaces Mobilité Emploi
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Une démarche de programmation régionale en tabacologie Dr.Eric Schwartzentruber DRASS Alsace.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes) Avril à Septembre 2006 Résultats généraux Enquête PAVA (Phase 1) 1.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
L’inspection Fabrice METHEE
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les métiers de la transformation de la farine en Poitou-Charentes Une étude réalisée au 2ème semestre 2002 Des entreprises artisanales assez dynamiques.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre ANALYSE QUALITATIVE DU PROGRAMME JEUNES

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Organisation de l’enquête - échantillon Enquête réalisée dans 10 régions (entre le 7/11 et le 1 er /12) - Alsace (1 centre de formation) - Bourgogne (1) - Centre (1) - Haute-Normandie (1) - Lorraine (2) - Midi – Pyrénées (1) - Nord – Pas-de-Calais (2) - Pays de Loire (1) - Languedoc – Roussillon (2) - Poitou – Charentes (1) En cours : Rhône Alpes et Île de France

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre questionnaires différents pour : Chef de Projet ou coordonnateur CDRF formateur. Ces questionnaires ont été communiqués aux DTR et Directeurs de Centres Rencontres sur site avec le Chef de Projet Départemental, le CDRF et les formateurs : entretiens individuels et de groupe Entretiens téléphoniques avec les personnes n’ayant pu être présentes lors des visites en centre. Exploitation des données Organisation de l’enquête - méthode

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Déroulement de l’enquête 55 personnes interviewées  Des réunions ont été organisées dans les centres et ont permis l’expression libre d’autres acteurs dont un DTR/DDR pour enrichirles données des questionnaires. FonctionsNombre Chef de Projet Départemental 13 CDRF 13 Formateur 27 Responsable Régional du Programme 2

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Le Comité Départemental Technique Opérationnel Une mise en place très hétérogène qui dépend beaucoup de l’implication de la DDTEFP. La DDTEFP a permis d’associer progressivement les Branches Professionnelles, les OPCA, les ML, les CFA, les CCI et les Chambres des Métiers (6 régions) La DDTEFP est présente au CDTO mais ne se mobilise pas. On note tout de même une participation ponctuelle des OPCA (1 région) Dans une région, le CDTO n’a pas fonctionné jusqu’à présent (lancement prévu en janvier). Dans une autre région le suivi se fait dans le cadre des réunions bimensuelles ou mensuelles du PAVA.

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Les offres de contrat en alternance Quasiment aucune proposition de contrat en alternance à l’entrée sur les actions Les contrats obtenus le sont essentiellement par : La mobilisation des Chargés de Clientèle Les formateurs et les bénéficiaires à travers la prospection directe et l’immersion en entreprise. Point positif : la forte mobilisation des formateurs pour aider les jeunes à décrocher un contrat en alternance.

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Les chefs de projet départementaux 7 sont mobilisés à mi-temps - 3 à 1/5 de temps - 2 à temps plein  Ils expriment un besoin de méthodes pour mieux maîtriser la coordination des différents acteurs impliqués, pour mieux clarifier les rôles de chacun et développer un management par projet Fonction d’origine Nombre CDRF5 Chargés de Clientèle2 Formateurs3 Directeur de Centre1 Psychologues2 Total13

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Les Conseils Régionaux Ils considèrent majoritairement l’offre du Programme Jeunes comme une concurrence à leurs propres dispositifs Néanmoins certains participent au CDTO Dans 3 régions le Conseil Régional assiste aux réunions du CDTO. Dans 3 régions le Conseil Régional est convié* mais les représentants territoriaux ne viennent pas. Dans une région, le Conseil Régional s’interdit d’assister aux réunions du CDTO. * Pour 2 régions après une première participation. Dans la plupart des cas les centres AFPA ont planifié leurs actions en décalage avec celles prévues par le Conseil Régional.

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Les OPCA et les branches Une implication très inégale et peu « pourvoyeuse » de contrats pro Dans 4 régions des OPCA assistent aux réunions du CDTO. Dans 4 régions les OPCA représentants des branches se mobilisent très peu. Les OPCA n’ont pas toujours des développeurs mais plutôt des conseillers. 3 centres AFPA ont mis en place des réunions de travail spécifiques avec le MEDEF, les Branches Professionnelles et les OPCA.

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Les OPCA : une certaine incompréhension institutionnelle  Ils ne se conçoivent pas comme des « récupérateurs » de contrats  Ils sont plutôt sollicités par les entreprises après le « mariage » pour monter le dossier et prendre en charge le financement  Ils ne sont pas organisés pour « collecter » des offres  Ils considèrent l’AFPA comme un opérateur de formation comme les autres

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Les prescripteurs Mobilisation légère de l’ANPE, plus forte pour les Missions Locales Il y a néanmoins une participation systématique des ML et de l’ANPE au CDTO Les ML se sont particulièrement mobilisées pour accompagner les réponses de proximité dans les zones rurales Pour les contrats de professionnalisation les ALE renvoient les bénéficiaires sur le site anpe.fr 7 centres AFPA ont organisé des réunions d’ajustement pour présenter les actions aux Missions Locales et informer les ANPE des offres d’emploi à recueillir

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Les actions 3 actions plus fréquemment mobilisées Remobilisation - PACA - 1 er niveau de Qualification Dans la plupart des cas, le choix des actions est établi en fonction : des besoins exprimés par les prescripteurs (ML / ALE), d’une recherche de complémentarité avec les actions existantes par ailleurs sur le département (Conseil Régional), des besoins « estimés » des entreprises. Les décisions ont été prises pour : 10 centres AFPA sur 13, au niveau du CDTO en concertation avec le Chef de Projet Départemental. 3 centres AFPA, au niveau du SPED en concertation avec le Chef de Projet Départemental.

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Les actions sont marquées par un très fort taux d’abandon Remobilisation Action programmée avec des durées très variables selon les régions h pour 3 centres AFPA pour « donner du temps aux bénéficiaires » h pour 3 centres AFPA pour « répondre au plus grand nombre » P réparation et A ccompagnement à un C ontrat en A lternance Action très demandée par les prescripteurs mais peu de contrats proposés en amont et peu de contrats effectifs à la sortie 1 er niveau de Qualification Pas de lisibilité aujourd’hui, sur le nombre de CCP passés : les centres font majoritairement de la pré- professionnalisation sous cette appellation La prestation de 1 er niveau de Qualification (PNQ) intéresse les prescripteurs mais les acquis du public ne permettent que rarement d’atteindre une validation

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Le public Le programme touche un public très éloigné de l’emploi pour lequel les besoins d’accompagnement auraient nécessité une prise en charge plus longue et plus personnalisée. Les Missions Locales et l’ANPE ont été alertées sur les difficultés rencontrées : 4 centres AFPA, ont convenu avec les ML et l’ANPE des modalités de recrutement sur le dispositif. 6 centres ont mis en place des entretiens individuels pour analyser les besoins et les pré requis notamment pour l’action 1 er niveau de Qualification.

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre La sous-traitance La couverture du territoire est une réelle préoccupation pour l’ensemble des acteurs. Objectifs de la sous-traitance : atteindre les objectifs de production. limiter les recrutements en CDD. garder ou créer des liens avec des opérateurs locaux réaliser les actions au plus près des bénéficiaires.

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Le rôle de la Direction Régionale L’animation régionale n’est ni systématique ni homogène Dans 2 régions il n’y a pas d’animation régionale « perçue » Les actions citées : Dans 5 régions, l’animation se fait par le biais de conférences téléphoniques et la transmission de documents sur le programme. Pour une région le cadrage, l’écriture du cahier des charges et le choix des sous-traitants a été porté par la DR (en sus d’autres modes d’intervention). Dans une région, un plan d’action avec les OPCA a été conduit par la DR. Pour une région, l’alimentation du dispositif s’organise dans le cadre d’un travail collaboratif avec tous les centres AFPA

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre L’appui de la Direction d’Ingénierie L’instrumentation de l’offre de services diffusée à l’ensemble des régions n’est pas toujours transmises aux formateurs AFPA 94 participants à l’action de développement de compétences INOIP sur l’ensemble du territoire, dont : - 1 Responsable de Projet Régional - 1 Assistante Technico-pédagogique - 2 Ingénieurs de Formation - 7 Chefs de Projet Départemental (coordonnateurs) - 83 Formateurs Formateurs participants pour les centres évalués : - Alsace…………………………….. 50 % - Lorraine…………………………. 20 % - Bourgogne…………………….… 60 % - Midi – Pyrénées…………….. 50 % - Centre…………………………….. 20 % - Nord – Pas-de-Calais…….. 20 % - Haute-Normandie………… % - Pays de Loire…………………. 30 % - Languedoc – Roussillon…. 15 % - Poitou – Charentes…………. 0 %

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Le fonctionnement dans les centres Travail en équipe pluridisciplinaire : dans 12 centres AFPA sur 13, le collectif de travail fonctionne essentiellement pour la recherche des contrats.  Points faibles : - Peu de collaboration entre les formateurs CDI et CDD - Peu d’utilisation de plateaux techniques, - Un ressenti d’isolement des formateurs CDD Intervention des psychologues : 9 centres AFPA sur 13, ont fait intervenir les psychologues dont : - 6 sur le positionnement dans les actions, - 3 sur les poursuites de parcours.  Les psychologues n’interviennent quasiment jamais en accompagnement du parcours

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Les pistes d’amélioration Pour les Chefs de Projet Départemental Une plus grande disponibilité (ils ont souvent à charge leurs activités habituelles et la coordination du Programme Jeunes) Une meilleure maîtrise de leur mission et des activités afférentes Un perfectionnement quant aux méthodes, démarches et outils pour conduire ce type de projet Il serait nécessaire de définir un référentiel des compétences.

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Les pistes d’amélioration Pour les formateurs en CDD Qu’ils bénéficient systématiquement d’une période d’intégration Qu’ils soient davantage intégrés à un collectif de travail Qu’ils aient davantage accès à l’instrumentation et à un équipement minimal Qu’ils bénéficient d’un meilleur encadrement

DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre Les pistes d’amélioration Au niveau du dispositif Une meilleure structuration Une plus grande mobilisation des partenaires externes Une meilleure articulation des différents niveaux territoriaux Plus de complémentarité entre les différents acteurs internes (CDTO, CDRF, formateurs, chargé de clientèle, psychologues, ASE et pilote ERE) Un dispositif plus intégré à la vie du centre Un accès pour les bénéficiaires à l’offre de services du centre AFPA