CDS (centre de didactique supérieure de l’Université de Liège) 14 décembre 2012 Jocelyne Robert
Des différences par rapport à l’enseignement secondaire Au niveau de la matière (quantité/complexité) Au niveau des méthodologies et des techniques d’apprentissage Au niveau de l’évaluation Diversité Des attentes Des manières d’apprendre Des parcours
Difficultés De concentration (parler, zapper) Inquiétude/passivité « je peux voir ma feuille » « oui, si j’avais étudié, cela aurait été » Démarche utilitariste Priorité donnée à l’utilité de la matière Importance des points Nécessité d’une approche très structurée
Etre Curieux – innover Donner l’exemple Communiquer, communiquer Capter l’attention
Identifier les feed-back Gérer les grands groupes Effectuer de nombreux rappels Les cas particuliers : une question d’éthique
Maintenir le cap : exigences Amener le plus grand nombre à la réussite Garder, à chaque étape du cours, l’équilibre entre l’importance des apprentissages et l’importance de la relation
Des profils différents Des attentes différentes Des règles de socialisation différentes Des usages différents Des contextes différents
Place du cours dans le cursus Le lien à la filière La technologie (dépendance) Le nombre: phénomène d’amplification Le temps
Les premiers bacs: un autre monde?Oui et non La recherche constante d’un équilibre Exigence et empathie Une main de fer dans un gant de velours