CDS (centre de didactique supérieure de l’Université de Liège) 14 décembre 2012 Jocelyne Robert.

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Transcription de la présentation:

CDS (centre de didactique supérieure de l’Université de Liège) 14 décembre 2012 Jocelyne Robert

Des différences par rapport à l’enseignement secondaire  Au niveau de la matière (quantité/complexité)  Au niveau des méthodologies et des techniques d’apprentissage  Au niveau de l’évaluation Diversité  Des attentes  Des manières d’apprendre  Des parcours

Difficultés  De concentration (parler, zapper)  Inquiétude/passivité « je peux voir ma feuille » « oui, si j’avais étudié, cela aurait été »  Démarche utilitariste Priorité donnée à l’utilité de la matière Importance des points  Nécessité d’une approche très structurée

 Etre Curieux – innover  Donner l’exemple  Communiquer, communiquer  Capter l’attention

 Identifier les feed-back  Gérer les grands groupes  Effectuer de nombreux rappels  Les cas particuliers : une question d’éthique

 Maintenir le cap : exigences  Amener le plus grand nombre à la réussite Garder, à chaque étape du cours, l’équilibre entre l’importance des apprentissages et l’importance de la relation

 Des profils différents  Des attentes différentes  Des règles de socialisation différentes  Des usages différents Des contextes différents

 Place du cours dans le cursus  Le lien à la filière  La technologie (dépendance)  Le nombre: phénomène d’amplification  Le temps

 Les premiers bacs: un autre monde?Oui et non  La recherche constante d’un équilibre  Exigence et empathie  Une main de fer dans un gant de velours