SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enseignements de biotechnologie et de biologie appliquée au lycée
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Orientation après la 3ème Sommaire
BIOTECHNOLOGIES Un enseignement d’exploration qui favorise l’initiative et la créativité, basé sur trois axes : 1er axe : les bio-industries agroalimentaires,
Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Enseignement d’exploration
Industrie agroalimentaire
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Les parcours après la 2nde
L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011.
Sciences et Techniques de Laboratoires
La (voie) médico-sociale
Enseignement d’exploration de
Présentation de la série rénovée :
Comment intégrer le monde professionnel ?
Orientation après la 3ème
Présentation de la section STL Spécialité
Présentation de la section STL Spécialité
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Sciences et Techniques de Laboratoire
02/04/2017 La classe de 5ème.
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Sciences et Techniques de Laboratoires
La filière ST2S: Sciences et technologies de la santé et du social
Le baccalauréat scientifique (changement en 2011) Le baccalauréat scientifique est basé sur les matières scientifiques tout en intégrant des disciplines.
LYCEE Saint Jean Eudes – VIRE
Bienvenu Martin Février F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Les baccalauréats.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Institut Sonnenberg Seconde EDE Biotechnologies Lycée J Rostand Strasbourg1 Le baccalauréat STL Biotechnologies (nouvelle réforme)
Filières ST ....
 Épreuves du baccalauréat  Enseignements du cycle 1 ère /Tle S  Compétences  Orientation.
Orientation après la 3ème Sommaire
Filière STL - PLPI Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels La Physique par le concret.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La série ST2S remplace depuis la rentrée 2007, la série SMS.
Sciences et technologies de la santé et du social Le nouveau baccalauréat ST2S.
Sciences et Technologies de Laboratoire
Les horaires hebdomadaires Janvier 2013 série STL.
BAC STL BIOTECHNOLOGIES
BAC PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE
Et après la seconde… une nouveauté dans le bassin Arles- Tarascon SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE (STL) Spécialité: Sciences physiques et chimiques.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Séries technologiques
LE BAC ST2S Ayad Mouna-Ikram et Bikec Tugba
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION BIOTECHNOLOGIES PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION BIOTECHNOLOGIES NOUS VOUS PROPOSONS PENDANT 1H30.
Bac STL SPCL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Lycée Borde Basse 1.
2011 Lycée Déodat de Séverac Toulouse1. Pour quel type d’élèves? Elle propose une formation pratique et concrète s’adressant aux jeunes qui aiment les.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Transcription de la présentation:

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE LA SERIE STL SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE

Objectifs de la section STL  Filière scientifique et technologique  Toutes les matières scientifiques sont représentées = alternative à la filière S dont l’approche est plus théorique  Section tournée vers les découvertes des activités de laboratoire, à travers l’étude et la manipulation des produits et matériels utilisés dans ce type de structure

Profils des élèves et qualités requises en STL  Intérêt pour les matières scientifiques  Intérêt pour les travaux pratiques: goût pour la manipulation en laboratoire et l’observation  Qualités requises: rigueur, soin, curiosité, capacité d’analyse de résultats expérimentaux, et autonomie

Les enseignements en STL Des enseignements technologiques - privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, - permettant aux élèves d’acquérir de solides compétences scientifiques et technologiques - effectués en laboratoire et en effectifs réduits Des enseignements généraux qui permettent d’acquérir une culture générale et scientifique, nécessaire pour aborder une poursuite d’études supérieures. Une spécialité qui motive l’élève soit Biotechnologies, soit SPCL. Par rapport à la S: 2h/sem 4

3 h 2 h 4 h Les enseignements généraux en STL 1ère STL Term STL Français 3 h Philosophie 2 h Histoire-Géographie Langues Vivantes EPS Physique-chimie 4 h Mathématiques AP Un socle général solide facilitant la poursuite d’études après le Bac

Les enseignements technologiques en STL 1ère STL Term STL CBSV Chimie-biochimie-sciences du vivant 4 h MI Mesure et instrumentation 2 h ETLV Enseignement technologique en langue vivante 1 h Spécialité - Biotechnologies - Sciences physiques et chimiques en laboratoire 6 h 10 h

Des horaires équilibrés

Un enseignement scientifique conséquent

Les épreuves et leurs coefficients à l'examen Epreuve Durée Forme de l’évaluation coef CBSV et spécialité 4 h écrite 8 Compétences expérimentales 3 h pratique 6 Projet en spécialité 15 min CCF + orale Sciences Physiques 4 Mathématiques Français (en 1ère) 2 20 min orale Philosophie Histoire-Géographie (en 1ère) Langue vivante 1 2 h écrite et orale Langue vivante 2 Education Physique et Sportive - CCF Enseignement technologique en langue étrangère Pts > 10 x 2

La spécialité SPCL (en 1ère) Autour de l’image  La propagation de l’image

La spécialité SPCL (en 1ère) Autour de l’image  Les lentilles

La spécialité SPCL (en 1ère) Autour de l’image  L’œil et ses défauts

La spécialité SPCL (en 1ère) Autour de l’image  L’appareil photo

La spécialité SPCL (en 1ère) Autour de l’image  L’appareil photo

La spécialité SPCL (en 1ère) Autour de l’image  L’appareil photo

La spécialité SPCL (en 1ère) Autour des couleurs de la lumière et de la matière  Les lampes et leur fonctionnement

La spécialité SPCL (en 1ère) Autour des couleurs de la lumière et de la matière  Les spectres lumineux

La spécialité SPCL (en 1ère) Autour des couleurs de la lumière et de la matière  Synthèse additive et soustractive de la lumière

La spécialité SPCL (en 1ère) Les analyses physico-chimiques  Les consignes de sécurité

La spécialité SPCL (en 1ère) Les analyses physico-chimiques  La préparation de solutions

La spécialité SPCL (en 1ère) Les analyses physico-chimiques  Les dosages et spectroscopie IR et RMN

La spécialité SPCL (en 1ère) Les synthèses  Les montages de la chimie organique

Poursuite d’études

Débouchés après un BAC STL / Secteurs d’activité DOMAINE DE LA SANTE Technicien supérieur en analyses médicales Manipulateur en radiologie Diététicien Infirmier Ostéopathe

Débouchés après un BAC STL / Secteurs d’activité DOMAINE DE L’ ENVIRONNEMENT Pilote de station d’épuration Chercheur en agronomie Technicien contrôle

Débouchés après un BAC STL / Secteurs d’activité DOMAINE DES BIO-INDUSTRIES - Contrôle des produits alimentaires - Recherche et développement pharmaceutique et cosmétique - Gestion de la qualité

Débouchés après un BAC STL / Secteurs d’activité DOMAINE DE LA RECHERCHE Technicien supérieur Ingénieur de recherche en laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée

En conclusion…  Une série pour les jeunes aimant le travail en laboratoire permettant des aller-retour entre l’abstraction et la concrétisation, la théorie et la comparaison avec le réel.

En conclusion…  Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent de l’autonomie et des compétences scientifiques et technologiques.

En conclusion… - d’observations, - de mesures, - d’analyses,  Apprentissage des techniques: - d’observations, - de mesures, - d’analyses, - de fabrication.

- la santé (antibiotique, bilan sanguin…), En conclusion…  Domaines d’appication des techniques: - la santé (antibiotique, bilan sanguin…), - l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), - les bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), - les industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

En conclusion…