Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS
Mémoire - Rappel institutionnel Intégration de l'ensemble des connaissances et expériences acquises au cours de l'année universitaire Problématiques professionnelles ou problématiques appliquées Résolution d'une difficulté pratique identifiée par l'étudiant au cours du stage effectué en milieu professionnel ou de répondre à un problème posé dans le cadre des missions du stage Intégration de l'ensemble des connaissances et expériences acquises au cours de l'année universitaire : expérience professionnelle acquise lors du stage, connaissances relatives aux statistiques, à la méthodologie de l'écrit… Le mémoire doit porter sur des problématiques professionnelles ou des problématiques appliquées à la suite d’une revue de questions sur une thématique identifiée dans le milieu professionnel. Il ne s'agit pas d'un simple rapport de stage, se contentant de décrire l’intervention au cours du stage, ni d’une revue de littérature rapportant un état des lieux sur une question. La finalité de ce mémoire est de permettre (ou tout au moins de favoriser) la résolution d'une difficulté pratique identifiée par l'étudiant au cours du stage effectué en milieu professionnel ou de répondre à un problème posé dans le cadre des missions du stage.
Mémoire - Rappel institutionnel Identifier et expliquer le problème Apporter une réponse pratique originale au problème évoqué. Mise en commun des bibliographies, une discussion approfondie des hypothèses, voire même une conjonction du travail de plusieurs étudiants pour traiter de manière complémentaire un même problème. Il s'agit d'une part de circonscrire et d'expliquer le problème : le recours aux modèles théoriques et scientifiques est ici nécessaire, même s'ils ne peuvent isolément rendre compte de la complexité des situations professionnelles. Le mémoire doit ensuite envisager d'apporter une réponse pratique originale au problème évoqué. L'étudiant doit s'engager dans un processus de production de connaissances, quels que soient la (ou les) méthode(s) ou le (ou les) champ(s) disciplinaire(s) d'appui. L’organisation du Master Professionnel reposant sur un encadrement collectif du mémoire, chaque enseignant pourra imposer au groupe d’étudiant dont il a la charge une thématique de travail. Cette organisation doit permettre une mise en commun des bibliographies, une discussion approfondie des hypothèses, voire même une conjonction du travail de plusieurs étudiants pour traiter de manière complémentaire un même problème.
Mémoire - Rappel institutionnel Exposé de la problématique, débouchant sur une présentation claire et étayée de l’hypothèse de travail Validation empirique de cette hypothèse Recueil, l’analyse et l’interprétation de données Les outils utilisés pour le recueil de ces données doivent être décrits avec précision (questionnaires, grilles d’évaluation, guides d’entretien, appareils de mesure valides, etc.).
Processus de la recherche scientifique six grandes étapes du processus de la recherche scientifique : la question générale, la problématique, la méthodologie, la collecte des données, l'analyse des données et l'interprétation des résultats la communication des résultats. M1 M2
TP méthodologie 1er semestre : Les différents champs des sciences humaines et sociales, leurs objets et leurs méthodes (objectif était que chaque étudiant puisse se situer dans un champ scientifique). Chacune des parties du mémoire aussi bien dans la forme que sur le fond. A l'issue de ce 1er semestre, l'étudiant est en mesure de définir son sujet de mémoire, une introduction générale, une bibliographie et une revue de littérature. 2nd semestre : approfondir la revue de questions sur une problématique donnée, et orienter les étudiants dont la problématique est proche de celle que l'on présente, tant d'un point de vue théorique que méthodologique.
TP méthodologie - Démarche De la théorie (une population, un champ conceptuel) aux outils (recueil des données, statistiques) Présentation de résultats pour revenir sur le cadre théorique et la problématique professionnelle
TP méthodologie - Démarche Le concept précède les outils de son élaboration Le concept est porteur de sa propre méthodologie Outil validé (psycho différentielle, dessin) Outil adapté (faisabilité par rapport à une population) Outil construit (enquête, entretien)
Format de rédaction. Le mémoire doit être rendu sous forme de document papier, à 5 exemplaires pour l’évaluation et l’archivage. Le format des mémoires est décrit précisément ci-après. Ce format doit être impérativement respecté. Le mémoire est un document comprenant au maximum 30 pages (figures, bibliographie et annexes comprises). Dans le cas où le mémoire requiert une validation empirique le maximum sera porté à 75 pages. La concision et la précision du document devront d'une manière générale être privilégiées. Il est présenté en interligne 1,5, police Times 12, marges 2,5 cm. Le mémoire doit comprendre un sommaire, placé en début de document, ne dépassant pas une page. Les figures sont intégrées dans le texte, et ne doivent pas présenter de redondance avec une autre présentation des données. Les annexes, lorsqu'il y en a, seront placées en fin de document. Le mémoire comportera en outre un résumé et un abstract (200 mots chacun), complétés par 5 mots-clés, en quatrième de couverture.
Soutenance Présentation d’un poster de format A0 (3mn) ou d’une présentation orale avec diapositive (10mn) 10 minutes d’entretien La soutenance ne vise pas à évaluer le travail réalisé par le candidat (ceci a été fait lors de l’évaluation du mémoire), mais sa capacité à communiquer son travail, de manière synthétique, claire et efficace. Le mémoire est soutenu publiquement, devant un jury comprenant au moins un enseignant de l’UFR STAPS. En fonction du parcours, cette soutenance doit s’appuyer sur la présentation d’un poster de format A0 ou d’une présentation orale avec diapositive. Le candidat dispose respectivement de trois minutes (A0) ou 10 minutes (diaporama) pour présenter son travail, et répond ensuite pendant 10 minutes aux questions des examinateurs. L’étudiant doit démontrer sa capacité à synthétiser, et à présenter l’essentiel d’un travail sous une forme concentrée et convaincante. Le support et la présentation orale doivent être considérés comme complémentaires. Le candidat doit porter une attention particulière à leurs conceptions respectives. La soutenance ne vise pas à évaluer le travail réalisé par le candidat (ceci a été fait lors de l’évaluation du mémoire), mais sa capacité à communiquer son travail, de manière synthétique, claire et efficace.
Soutenance Maîtrise des logiciels bureautiques permettant d’organiser l’information et de la communiquer de manière optimale : Le poster ou le diaporama ne fait pas figurer de longs textes en petits caractères. Il doit faire apparaître de manière obligatoire le titre du mémoire, la problématique du travail, le cas échéant quelques arguments décisifs ayant permis de dégager cette problématique. Enfin, les perspectives d’application du travail doivent être évoquées.
Soutenance Le poster ou diaporama, la présentation et l’entretien ne font pas l’objet d’évaluations séparées. C’est un jugement d’ensemble qui est délivré, renvoyant à la maîtrise conceptuelle du travail réalisé et à la qualité de sa communication. La note finale attribuée à l’UE10 est la moyenne des notes de mémoire et de soutenance, qui sont donc affectées d’un coefficient identique.
Pour le 24 mars ? QUI S’Y COLLE ? (4 à 5 étudiants) Présentation de 5 à 15 mn D’un questionnement professionnel D’une population D’une revue de littérature D’une problématique théorique De résultats D’un outil
Pour le 24 mars ? Étudiant : (thème) Caroline, ES et équitation chez paraplégique. Jeanne, ES chez les PA. Romain, valeurs du sport chez les blessés médullaires Jérémy, éducation sexuelle chez les ado D.I. Apports pour le prochain cours