Droit du travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Congés payés Le droit aux congés payés est ouvert à tout salarié qui justifie d’un mois de travail effectif chez un même employeur.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
LES CONTRATS DE TRAVAIL
La protection des salariés
Le contrat à durée déterminée
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Négociations CP 110 entretien du textile
Larry Compense un travailleur exploité 
Module 5.1. Gérer son budget.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Synthèse L’intéressement 2011 est le premier intéressement versé pour les GIE CA Technologies et CA Services Un accord d’entreprise a été conclu le 30.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Aménagement des fins de carrières
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
La Gestion des rémunérations
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Bilan Rémunération Globale personnalisé 2004
Lavenir a son syndicat Harmonisation des statuts Service détude CNE 27 novembre 2013.
Droit du travail.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
Le Contrat à Durée Déterminée
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Dispositions relatives au “chômage partiel”
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
AUJOURD ’HUI : LE SALAIRE
1 Michel Hallopeau Pôle de Compétences « Retraite et Prévoyance d’Entreprise »
Organisation du Temps de Travail
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
La négociation annuelle obligatoire
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
NAO 4 ème réunion de négociation 13 janvier 2015.
Le temps de travail en France
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 3 : Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ?  (chap.5.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LA REMUNERATION.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Droit du travail

Chap. 4: la réglementation du travail La rémunération du travailleur La durée du travail

§1. La rémunération du travailleur 1. La notion de salaire Caractéristiques: Somme d’argent à intervalle régulier; Créance forfaitaire, indépendante des risques de l’entreprise; Il s’agit d’une créance. Modes de rémunération: En numéraire ou avantages en nature; Horaire ou au rendement; Rémunération mensuelle calculée sur la base de l’horaire hebdomadaire légal ou contractuel.

Eléments du salaire: Salaire de base: selon SMIC, grille de la convention collective, contrat de travail. Accessoires: - avantages en nature: selon convention collective et contrat de travail; - gratifications: (ex. 13e mois, prime de vacances, etc.). Libéralités (faites par l’employeur) ou contractuelles (régularité dans l’attribution, fixité des modes de calcul, généralité de l’attribution). Indemnités: indemnité de congés payés, indemnité de fin de contrat (CDD). L’indemnité de licenciement n’a pas le caractère de salaire.

Fixation du salaire: selon SMIC, convention collective, contrat de travail. SMIC: salaire minimum interprofessionnel de croissance (institué par la loi du 11 février 1950). Il a pour objet d’assurer aux salariés dont les rémunérations sont les plus faibles, la garantie de leur pouvoir d’achat et une participation au développement économique économique de la nation. Preuve du paiement du salaire: le bulletin de salaire comporte certaines indications relatives à l’employeur, au salarié, etc. L’employeur doit quant même prouver le paiement. Modifications de salaire: c’est une modification du contrat de travail. Accord des deux parties.

2. Participation et intéressement du salarié Participation aux résultats: obligatoire dans les entreprises comptant au moins 50 salariés pendant 6 mois. Modalités de la participation fixées entre l’employeur et les salariés. Elle porte sur une fraction des bénéfices et elle est proportionnelle au salaire (sauf négociation différente avec les délégués du personnel). Bloquée pendant 5 ans, exonérée sur le plan fiscal et social, possibilités de déblocage. Intéressement: facultatif, lié aux résultats de l’entreprise. Plan d’épargne d’entreprise: facultatif, créé par accord conclu avec le personnel. Permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs des salariés. Alimenté par des versements des salariés

§2. La durée du travail 1. La durée du travail Durée hebdomadaire: 35H Heures supplémentaires: le salarié ne peut pas les refuser. contingent de base annuel de 220 heures par an et par salarié (au-delà, sur autorisation de l’inspecteur du travail). Durée quotidienne ne peut excéder 10H; Durée hebdomadaire moyenne ne peut excéder 44H (48H au cours de la même semaine). Repos quotidien d’une durée minimale de 11H Temps de pause par 6H: 20 min.

Rémunération des heures supplémentaires: supplément de rémunération de 25 à 50% (au-delà de 43H). Repos compensateur: on peut substituer un repos compensateur à la majoration de salaire, par accord collectif. 2.Congés payés 2 jours et 1/2 par mois de travail, sans que la durée totale du congé exigible puisse excéder 30 jours ouvrables. Calculés sur la période du 1er mai au 30 avril. La période de congé payé doit comprendre la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année. Non reportables d’une année sur l’autre. Calcul de l’indemnité: soit 1/10e de la rémunération totale sur période de référence, soit rémunération que le salarié aurait perçu.