Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC 56 - Mai 2008

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Transcription de la présentation:

Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC 56 - Mai 2008 P.P.R.E. Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC 56 - Mai 2008

Bilan des rencontres

Organisation Coordonateur de P.P.R.E. Professeur principal référent (Heures non placée) Professeur principal référent (Pas d’heures de décharge) Professeur référent (Heures dans l’emploi du temps ) Le coordonateur aide ses collègues à remplir le livret PPRE Le professeur principal référent définit le PPRE avec l’équipe éducative, reçoit les parents, rencontre l’élève toutes les semaines mais ce n’est pas lui qui fait les remédiations Le professeur référent (dit aussi prof de PPRE) ne devrait pas exister !!!

Information L’information doit être diffusée à tous les enseignants Pas d’information = pas de P.P.R.E ou des P.P.R.E. par un enseignant

Choix des objectifs Ils doivent être bien ciblés Clairs Modestes Évaluables Non disciplinaires Les objectifs ne sont pas disciplinaires, ce n’est pas du soutien, ni de la méthodologie, ni de l’ATP

Exemples d’objectifs -      Maîtriser le calcul mental simple et les tables pour favoriser la maîtrise des opérations et la résolution de problèmes -         Restituer ses leçons en classe -         Noter tout le travail dans l’agenda -         Lever le doigt pour prendre la parole en cours -         Se concentrer sur le cours et non pas sur ce qui se passe avec les camarades -         Apprendre ses leçons en s’organisant pour pouvoir le faire - Mieux organiser son cahier

Actions Importance de la prise en compte par toute l’équipe Les actions sont menées par tous les enseignants Les actions sont menées dans la classe (soutien, méthodologie, aide disciplinaire) Les actions sont menées hors de la classe (tutorat, relaxation, soutien, ATP, aide individualisée)

Durée 6 semaines maximum Le P.P.R.E. n’est pas reconduit Il peut être reconduit après une pause

Choix des élèves Pas d’élèves en grandes difficultés Des élèves en difficulté afin que les progrès soient identifiables par l’élève Des progrès visibles Pourquoi pas calculer le pourcentage de réussite Les progrès visibles soudent également l’équipe

La place des parents et de l’élève L’élève est partie prenante du P.P.R.E. et de ses objectifs Les parents s’investissent dans le P.P.R.E.

La place du Chef d’Etablissement Impulser le P.P.R.E. Le légitimer auprès de l’élève et des parents