1 L’intégration des néo-ruraux incluant les personnes issues de l’immigration A partir du cas de Brome-Missisquoi Défis et recommandations À partir de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Advertisements

La « lutte contre les discriminations à la lumière du contexte martiniquais » Mercredi 24 juin 2009 Séminaire 1. Des concepts à la pratique Matinée dinformation.
Système de Société Evolutive
Système de Société Evolutive
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PME PMI TPE.
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
L’influence du genre sur le PPH
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Situations dapprentissage Schéma de séquence Mise en situation dapprentissage Situation de départ 1. A partir dune série de loisirs (photos), lélève classe.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Synthèse de l’atelier No5
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Chapitre 2 La région. Une région Un espace avec des caractéristiques communes Un espace avec des caractéristiques communes Une région est délimitée par.
Note méthodologique, Rabat 29/09/11 S.C
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
La collaboration… plus que jamais! Préparé par Claudia Léonard, conseillère pédagogique Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands 24 octobre 2008.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
REPERTORIAGE DES TALENTS ET COMPETENCES METIER Existants EN MILIEU Rural A MADAGASCAR.
POURQUOI UNE MFR ? Une réponse alternative et souple au défi de la persévérance scolaire, Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Pourquoi j’aime travailler pour mon employeur ?
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Étude sur les besoins non comblés en terme de services de proximité Éléments de proposition.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Congrès ACLDQ, mai 2008 Anne Martin, Ethnologue Ph.D PDG IDL et Bohmert Martin experts conseils Comment accompagner les immigrant(e)s entrepreneur(e)s.
L’étude : I) Présentation
Études écologiques.
Travail de rue et déontologie Cis Dewaele 27 juin 2011.
La motivation scolaire. Qu’est-ce que vous en savez? Que voulez-vous en savoir?
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
En partenariat avec Gagnez un séjour * (3 jours / 2 nuits) en petit-déjeuner au Village Club Pierre et Vacances de Sainte Luce Martinique * Base double.
“La santé publique en mouvement” - Ecole Nationale Supérieure de Cachan 28 Janvier J. Lebas Les inégalités sociales de santé dénis, constats, défis.
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
Travaux dirigés: concept
TANDEMplus: Fonction Mobile 2A Accueil Téléphonique.
Décrire la migration et l’integration en utilisant des registres statistiques. L’experience suisse Philippe Wanner Université de Genève et NCCR On the.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Territoire urbain.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES EVOLUTION DES ORGANISATIONS ET DE L’INFORMATIQUE DES ENTREPRISES.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Les styles de direction
Surveillance des conséquences psychologiques de la tempête Xynthia en Charente-Maritime Raguenaud ME, Germonneau P (Cellule de l’InVS en régions Limousin.
Transcription de la présentation:

1 L’intégration des néo-ruraux incluant les personnes issues de l’immigration A partir du cas de Brome-Missisquoi Défis et recommandations À partir de la recherche dirigée par Myriam Simard, professeure, INRS En collaboration avec Anne Martin chercheure associée, INRS et Lucie Hébert, conseillère en développement, CLD Brome-Missisquoi- présentation- Foire des Villages 2005

2 Plan de la présentation Contexte de la ruralité et caractéristique de Brome-Missiquoi Définition des néo-ruraux et motivations Impact de la présence des néo-ruraux Conclusion: défis et recommandations

3 qui fait le choix de vivre motifsPopulation qui a vécu en milieu urbain, incluant les ruraux de retour et les ex- villégiateurs, et qui fait le choix de vivre en permanence en milieu rural, pour des motifs d’ordre individuel, socio- économique ou parce qu’elle est fortement influencée par les qualités esthétiques et environnementales du milieu. Définition des néo-ruraux