Animation pédagogique Pays de Gex Aide personnalisée Animation pédagogique Pays de Gex
1.Bilan 2008 - 2009 Comment améliorer parallèlement le métier d'élève, la motivation et les apprentissages disciplinaires ? En quoi le DAP peut-il nous permettre de mieux mettre en œuvre les PPRE ? En quoi le DAP peut-il permettre de diminuer le nombre de redoublements ? Comment mieux articuler l'aide personnalisée et l'aide spécialisée ?
2. les pièges individualiser au lieu de personnaliser ne plus différencier en classe augmenter les écarts se substituer à l'aide spécialisée
3. Ce n'est pas : une étude surveillée un atelier périscolaire supplémentaire un moyen de terminer les travaux entamés pendant la classe un temps de correction des travaux de la journée une reprise à l'identique des activités échouées en classe
4. Les objectifs principaux Placer l'élève en situation de réussite Définir un objectif dans la ZPD de l'élève « Étayer » S'appuyer sur les ressources Valoriser, capitaliser les réussites
4. Les objectifs principaux Rendre l ’élève plus autonome dans ses apprentissages - Favoriser les interactions entre élèves - Faire verbaliser l ’élève (entretien d'explicitation) - Favoriser la réflexion de l'élève sur les stratégies qu'il utilise Amener l'élève à comprendre ses erreurs - Donner des outils et des démarches (méthodologique)
4. Les objectifs principaux Garantir les conditions de transfert des acquis au sein de la classe Donner du sens à l'aide personnalisée Penser à "désétayer" Travailler la "décontextualisation" Qu'a-t'on appris aujourd'hui ? Retrouver des indicateurs de structure dans des situations présentant des indicateurs de surface différents (ex. découper des étiquettes pour faire des phrases) Après le détour, le retour
5. les atouts une certaine homogénéité / hétérogénéité le petit groupe suffisamment petit pour personnaliser, faire parler, observer finement suffisamment grand pour favoriser les interactions le lien direct avec la classe : poursuite de la différenciation en classe
6. La posture de l'enseignant Quel statut de l'oral pendant l'aide personnalisée ? ne pas reproduire la situation de classe (nb d ’échanges, statut des questions) passer du "pourquoi " au "comment" Poser des questions qui ouvrent à la communication (A quoi le vois-tu ? Comment tu le sais ?, Qu'est-ce qui te fait dire que ?) observer l'élève en train de faire, de dire
6. La posture de l'enseignant Quelles réponses face aux sollicitations des élèves afin d'éviter la dépendance à l'adulte ? préciser ce qu'on attend des élèves apprendre aux élèves à identifier les contraintes faire le lien entre les tâches proposées au cours d'une même séance fournir aux élèves des occasions de planifier le travail avec une marge d'autonomie
Les 7 familles de R. Goigoux C'est mettre en place " une aide ordinaire pour des difficultés ordinaires" dans le prolongement des activités de la classe, comme une poursuite de la différenciation en personnalisant (prise en compte de l'individu) sans faire du "sur mesure" en s'interrogeant sur les tâches et sur le rôle de l'enseignant
1. Exercer Systématiser : travail intensif, automatiser EX . souvent le mécanisme a été découvert mais il n'est pas suffisamment intégré. Il convient donc de l'entraîner (lecture à voix haute, calcul mental)
2. Réviser Synthétiser, préparer une évaluation commune reformuler ce qui a été fait dans la journée réviser en vue d'un contrôle : éclaircir ce qui va leur être demandé, ce qu'ils savent, ce qu'ils ont compris EX. retour sur une leçon d'histoire et discussion sur ce qui a été retenu, ce qui est important, sur les questions qu'ils imaginent...
3. Soutenir Accompagner, observer l'élève au travail, étayer la réalisation faire verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures EX. dictée à l'adulte pour faciliter le passage de l'oral à l'écrit, entretiens d'explicitation
4. Préparer Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective faire en sorte d'augmenter la part de "connu" pour faire accepter une part d'inconnu EX. préparer une lecture à haute voix du lendemain en racontant ce que dit le texte (représentation mentale du texte)
5. Revenir en arrière Reprendre les bases, combler les lacunes cibler les priorités à traiter, les difficultés décisives EX. problème de copie : attention ? graphisme ? connaissance des graphèmes ? Problème de retenue en technique opératoire : attention ? compréhension du système décimal ?
6. Compenser Enseigner des compétences requises mais non enseignées Procédures transversales ou spécifiques EX. apprendre à comparer Les procédures mentales : apprendre à comparer, à mémoriser
7. Faire autrement Enseigner la même chose, autrement (ou par quelqu'un d'autre) Conditions : être au clair sur sa manière d'enseigner, suppose de rendre l'enseignement plus explicite pour les élèves La pédagogie du détour La pédagogie du projet
Le pro-actif (Marc Prouchet) C'est l'intention de préparer certains élèves avant la tâche collective, à mieux faire/vivre le voyage Ils sont complémentaires des dispositifs "post-actifs" On ne vise pas la remédiation mais la projection dans une tâche à venir Ils sont formatifs pour l'enseignant car ils obligent à interroger la tâche collective à venir plusieurs variantes
Le pro-actif « passerelle» Aménager les voies d'accès à la tâche collective : introduire à l'univers culturel de référence, donner des outils, décomplexifier, faire le point sur les bases... Conditions d'accès à la situation (le fond, l'horizon) Conditions d'effectuation de la tâche (la tronçonneuse, le briefing, les plots, l'enrobage) Condition de déploiement de l'activité requise (la fortification des bases, la conscience de l'activité) exemple pantin : le pavage
Le pro-actif "premier faire" Faire réaliser la tâche une première fois : elle sera à nouveau réalisée en collectif avec modification de variables Aménager les conditions du "lever le nez du guidon" Préparer l'élève à tenir des "métiers" pendant la séance exemple « pantin » : sans déplacement, moins de cases...
Le pro-actif "fil rouge" Proposer des "pas de côté" pour mieux saisir l'essentiel Travail sur la compétence, sur l'enjeu de la séance Faire réaliser aux élèves une autre tâche que celle qui sera proposée collectivement et/ou aménager des "pas de côté" pour dégager l'essentiel de l'accessoire exemple : Pantin / habiller les jumeaux pour sortir