Animation pédagogique Pays de Gex

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Advertisements

AIDES PERSONNALISEES Mars 2009.
Circonscription Périgueux 41 Laide personnalisée aux élèves.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le Transfert (MEIRIEU)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Apprendre à lire.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AIDES PERSONNALISEES Stage directrices directeurs Wattrelos Septembre 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L AIDE PERSONNALISEE. Ce que ne peut pas être laide personnalisée une étude dirigée (aide aux devoirs) un temps pour finir les exercices non réalisés.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA PRO-ACTIVITE DISPOSITIFS et DISPOSITIONS La pro-activité … Principe général – vision projective - Les pratiques pro-actives ont pour intention de.
Optimisation des parcours :
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
L’aide personnalisée aux élèves
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Animation pédagogique
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
L’aide personnalisée et la difficulté scolaire
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
L’aide personnalisée :
Construire des unités d ’apprentissage.
Évaluation par compétences
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Maternelle Aide Personnalisée. 2 Analyse de la mise en œuvre de l'aide personnalisée Bilan 2008/2009: 97 départements sur 100 Écoles maternelles :
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Memento pédagogie différenciée
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Pays de Gex Aide personnalisée Animation pédagogique Pays de Gex

1.Bilan 2008 - 2009 Comment améliorer parallèlement le métier d'élève, la motivation et les apprentissages disciplinaires ? En quoi le DAP peut-il nous permettre de mieux mettre en œuvre les PPRE ? En quoi le DAP peut-il permettre de diminuer le nombre de redoublements ? Comment mieux articuler l'aide personnalisée et l'aide spécialisée ?

2. les pièges individualiser au lieu de personnaliser ne plus différencier en classe augmenter les écarts se substituer à l'aide spécialisée

3. Ce n'est pas : une étude surveillée un atelier périscolaire supplémentaire un moyen de terminer les travaux entamés pendant la classe un temps de correction des travaux de la journée une reprise à l'identique des activités échouées en classe

4. Les objectifs principaux Placer l'élève en situation de réussite Définir un objectif dans la ZPD de l'élève « Étayer » S'appuyer sur les ressources Valoriser, capitaliser les réussites

4. Les objectifs principaux Rendre l ’élève plus autonome dans ses apprentissages - Favoriser les interactions entre élèves - Faire verbaliser l ’élève (entretien d'explicitation) - Favoriser la réflexion de l'élève sur les stratégies qu'il utilise Amener l'élève à comprendre ses erreurs - Donner des outils et des démarches (méthodologique)

4. Les objectifs principaux Garantir les conditions de transfert des acquis au sein de la classe Donner du sens à l'aide personnalisée Penser à "désétayer" Travailler la "décontextualisation" Qu'a-t'on appris aujourd'hui ? Retrouver des indicateurs de structure dans des situations présentant des indicateurs de surface différents (ex. découper des étiquettes pour faire des phrases) Après le détour, le retour

5. les atouts une certaine homogénéité / hétérogénéité le petit groupe suffisamment petit pour personnaliser, faire parler, observer finement suffisamment grand pour favoriser les interactions le lien direct avec la classe : poursuite de la différenciation en classe

6. La posture de l'enseignant Quel statut de l'oral pendant l'aide personnalisée ? ne pas reproduire la situation de classe (nb d ’échanges, statut des questions) passer du "pourquoi " au "comment" Poser des questions qui ouvrent à la communication (A quoi le vois-tu ? Comment tu le sais ?, Qu'est-ce qui te fait dire que ?) observer l'élève en train de faire, de dire

6. La posture de l'enseignant Quelles réponses face aux sollicitations des élèves afin d'éviter la dépendance à l'adulte ? préciser ce qu'on attend des élèves apprendre aux élèves à identifier les contraintes faire le lien entre les tâches proposées au cours d'une même séance fournir aux élèves des occasions de planifier le travail avec une marge d'autonomie

Les 7 familles de R. Goigoux C'est mettre en place " une aide ordinaire pour des difficultés ordinaires" dans le prolongement des activités de la classe, comme une poursuite de la différenciation en personnalisant (prise en compte de l'individu) sans faire du "sur mesure" en s'interrogeant sur les tâches et sur le rôle de l'enseignant

1. Exercer Systématiser : travail intensif, automatiser EX . souvent le mécanisme a été découvert mais il n'est pas suffisamment intégré. Il convient donc de l'entraîner (lecture à voix haute, calcul mental)

2. Réviser Synthétiser, préparer une évaluation commune reformuler ce qui a été fait dans la journée réviser en vue d'un contrôle : éclaircir ce qui va leur être demandé, ce qu'ils savent, ce qu'ils ont compris EX. retour sur une leçon d'histoire et discussion sur ce qui a été retenu, ce qui est important, sur les questions qu'ils imaginent...

3. Soutenir Accompagner, observer l'élève au travail, étayer la réalisation faire verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures EX. dictée à l'adulte pour faciliter le passage de l'oral à l'écrit, entretiens d'explicitation

4. Préparer Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective faire en sorte d'augmenter la part de "connu" pour faire accepter une part d'inconnu EX. préparer une lecture à haute voix du lendemain en racontant ce que dit le texte (représentation mentale du texte)

5. Revenir en arrière Reprendre les bases, combler les lacunes cibler les priorités à traiter, les difficultés décisives EX. problème de copie : attention ? graphisme ? connaissance des graphèmes ? Problème de retenue en technique opératoire : attention ? compréhension du système décimal ?

6. Compenser Enseigner des compétences requises mais non enseignées Procédures transversales ou spécifiques EX. apprendre à comparer Les procédures mentales : apprendre à comparer, à mémoriser

7. Faire autrement Enseigner la même chose, autrement (ou par quelqu'un d'autre) Conditions : être au clair sur sa manière d'enseigner, suppose de rendre l'enseignement plus explicite pour les élèves La pédagogie du détour La pédagogie du projet

Le pro-actif (Marc Prouchet) C'est l'intention de préparer certains élèves avant la tâche collective, à mieux faire/vivre le voyage Ils sont complémentaires des dispositifs "post-actifs" On ne vise pas la remédiation mais la projection dans une tâche à venir Ils sont formatifs pour l'enseignant car ils obligent à interroger la tâche collective à venir plusieurs variantes

Le pro-actif « passerelle» Aménager les voies d'accès à la tâche collective : introduire à l'univers culturel de référence, donner des outils, décomplexifier, faire le point sur les bases... Conditions d'accès à la situation (le fond, l'horizon) Conditions d'effectuation de la tâche (la tronçonneuse, le briefing, les plots, l'enrobage) Condition de déploiement de l'activité requise (la fortification des bases, la conscience de l'activité) exemple pantin : le pavage

Le pro-actif "premier faire" Faire réaliser la tâche une première fois : elle sera à nouveau réalisée en collectif avec modification de variables Aménager les conditions du "lever le nez du guidon" Préparer l'élève à tenir des "métiers" pendant la séance exemple « pantin » : sans déplacement, moins de cases...

Le pro-actif "fil rouge" Proposer des "pas de côté" pour mieux saisir l'essentiel Travail sur la compétence, sur l'enjeu de la séance Faire réaliser aux élèves une autre tâche que celle qui sera proposée collectivement et/ou aménager des "pas de côté" pour dégager l'essentiel de l'accessoire exemple : Pantin / habiller les jumeaux pour sortir