La qualité en FOAD Où en est-on aujourd’hui?. Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 05/11/042 De quoi parle-t-on? Référentiels Normes Internationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Point sur la recherche : Panorama des normes et standards en éducation
Advertisements

Les contrôles exercés sur les hopitaux Ministère services déconcentrés (INCa, Autres agences, instituts…) ARH Sécurité de lactivité Aménagement du territoire.
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
La qualité et l’hygiène
Apprentissage tout au long de la vie : quels réseaux? Témoin
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Démarche qualité et maladies rares
Ressources éducatives numériques : normes et standards de métadonnées
Convention Éducation Nationale/AFNOR
Les défis dune production en ligne Samantha Slade Septembre 2001.
Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Séminaire « Normes et standards pour les activités numériques dans lenseignement INSA de Lyon 9 et 10 octobre 2003.
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
La démarche « compétences »
Lintérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Michel ARNAUD Université Paris X Nanterre AFNOR et ISO SC36.
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Certificat Informatique et Internet
PEINTRES-EURO-QUALIF Projet FR1-LEO
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Initiation à la Démarche Qualité
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Laboratoire du froid- LGP2ES (EA 21) Cnam - Iffi Pompes à chaleur Chauffage – Production ECS.
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Microsoft et les Standards
Le développement «normé»: complexité, coût mais… opportunité ! Neil Minkley Directeur, département Produits 01.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
1 70e Congrès de lACFAS Université Laval Québec Mai 2002 Jean-Yves Lescop & Bernard Demers Jean-Paul Dallaire Télé-université Université du Québec.
Normalisation Certification
journées techniques « i.u.v »
SCORM Sharable Content Object Reference Model
Université M’Hamed Bougara de Boumerdes
Les Normes Qualités Techniques
CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de tenir compte des différentes parties intéressées dans l’organisation,
Semaine VAE sans frontières
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus EVALUER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
Qualité et certification
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Entreprises Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
1 Temesis ParisWeb 2006 Accessibilité des contenus Web Laurent Denis – 21 septembre 2006.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus CONSTRUIRE Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
AGRICULTURE  RURAL  AGROALIMENTAIRE  ENVIRONNEMENT Normes et Standards Éducatifs vendredi 26 mars 2004.
Catalogue de prestations
C2i niveau 2 « enseignant »
La notion de « package » pour un cours en ligne Illustration avec la spécification Content Packaging (IMS-CP) Université Bordeaux 3 Cours MASTER 2 MULTIMEDIA.
JH - octobre 2005 Le cas du tourisme Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Projet: Normes, qualités et processus
RAPPORT DE STAGE Sens’3D Printemps sommaire présentation de Sens’3D mes actions : développement du magnétoscope numérique développement du serveur.
Interface Homme Machine
C2i® niveau2 « enseignant »
LE PROJET PCSM UNE DYNAMIQUE DE DEPRODUCTION 1987 : CREATION DU RUCA b b une force de réflexion, d'action et de mutualisation des compétences, b b des.
Titre domaine objectifs matériel déroulement titre domaine objectifs matériel déroulement.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Formation cofinancée par le Fonds Social Européen
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
INTRODUCTION A LA QUALITE
Parler normes couramment ! L’essentiel. 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page,
Quelle normalisation pédagogique? Contenus, Activités, Outils NIVEAU THEORIQUE DE LA FORMATION NIVEAU TECHNIQUE DE LA NORMALISATION.
Construit par des professionnels.... pour des professionnels Non lucratifIndépendant des éditeurs LPI: 1er Programme de Certification Linux au monde.
Transcription de la présentation:

La qualité en FOAD Où en est-on aujourd’hui?

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ /11/042 De quoi parle-t-on? Référentiels Normes Internationales (ISO) Européennes (EN) Nationales (AFNOR, BSI, DIN, ANSI…) Standards W3C IEEE AICC … Chartes RBP, COP… Chartes qualité … Évaluations Évaluations tierces Accréditation (attestation de compétence technique) Certification (attestation de conformité à une norme ou un standard) Labellisation (attestation de conformité à des critères, une norme, un standard, une charte…) Auto-évaluation Engagement au respect d’une charte Démarches qualité … « force prescriptive »

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ /11/043 Et pour la FOAD? (1) Référentiels (formation) Normes ISO 9000 – 2000 AFNOR X-50 Titres et diplômes Critères professionnels OPQF Chartes (FOAD) Quality Mark RBP AFNOR Z COP BS EADL Quality Service … Évaluations Certifications ISO AFNOR NF 241 Titres RNCP, diplômes Labellisation OPQF Quality Mark « force prescriptive »

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ /11/044 « force prescriptive » Et pour la FOAD? (2) Référentiels (informatique) Standards généraux W3C (Internet) DCMI (méta-données) … Standards e-learning ASTD e-Learning Courseware AICC SCORM IMS (LIP, RDCEO, LD…) IEEE (LOM, LTSA, LD…) Évaluations Certifications ASTD e-Learning Courseware AICC

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ /11/045 Normes et standards e-learning Domaine AICCIMSIEEECEN-ISSSISO / IEC JTC1-SC36 Matériel XX Interopérabilité plates-formes X SCORM - API Médias X X Interface homme - machine X Description des contenus X IMS-LD LOM IMS-LD IMS-LD MLR Architecture du système LTSALET Env. Technologies collaboratives X Informations sur le participant LIPPAPILIPLAI Description des compétences RDCEO LPI CIPM Accessibilité X Propriété intellectuelle XX Qualité XQMAM