Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les relations « administration – usagers » les services aux usagers : l ’internet public … mais aussi le fonctionnement interne de l ’Etat
Les services aux usagers: l ’internet public Un développement important –1996 : 100 sites des services de l’Etat –1999 : 1000 sites sites des collectivités locales –2001 : plus de sites Une évaluation régulière –2000 : 40% de sites satisfaisants pour l’usager –2001 : 55 % satisfaisants et plus proches
Legifrance : le portail juridique
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Des exemples de services de l ’internet public –une information ministérielle
France diplomatie : conseil aux voyageurs
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Net entreprises : les déclarations sociales en ligne
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Suivi de votre demande de permis de construire
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Commission nationale Informatique et libertés : la cybersurveillance des salariés dans l ’entreprise
Des exemples de services de l ’internet public –une information ministérielle –une information interministérielle locale –une information en temps réel –le chargement de formulaires –le début de téléprocédures –des simulations –le suivi de dossiers –des consultations publiques –la messagerie
Les améliorations nécessaires de l ’internet des services de l ’État –mettre l ’accent sur l ’orientation usager et sur les services –mobiliser les responsables administratifs –construire des « démarches qualité » –renforcer le niveau local –renforcer les compétences –favoriser le travail en réseau et mutualiser les bonnes pratiques -> création d ’un club et d ’un extranet des webmestres (1.100 personnes)