Ville de Liège Plan Communal de Mobilité

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Transcription de la présentation:

Ville de Liège Plan Communal de Mobilité

Evolution de la mobilité dans l’arrondissement Les grandes tendances Comité de Suivi du PCM 16 novembre 2006

Rappel historique 1995 La Région wallonne amorce la démarche mobilité Plan de Déplacement et de Stationnement de Liège 2000 Développement des Conseillers en mobilité dans les communes Vague des Plans Communaux de Mobilité (Ans, Ourthe-Amblève-Condroz, Basse-Meuse, Seraing, Herstal, .... ) 2005 2010 Après une première phase de mise en œuvre des PCM, Comment impulser un nouveau souffle à la mobilité ? 2015

Trafic - rappel du diagnostic de 1998 100.000 20.000 50.000 Ste-Walburge 65.000 QuaiDérivat. 40.000 Le ring Nord chargé. Des réserves de capacité sur les pénétrantes. Des « points durs ». Pont Fragnée Pont Seraing 50.000 Source : PDS Liège 1999 - Transitec

Trafic – évaluation de 2007 Le ring Nord surchargé. 135.000 25.000 50.000 Ste-Walburge 90.000 QuaiDérivat. Le ring Nord surchargé. Un succès phénoménal de la liaison E25/E40. Des pénétrantes de plus en plus sollicitées. 45.000 80.000 Pont Seraing 65.000 Source : PDS Liège 1999 - Transitec

Trafic – évolution au cordon autoroutier Trafic autoroutier au cordon autoroutier (P3), exprimé en unités - véhicules par jour ouvrable (24h) 1998 : +/- 330.000 u.v. / j.o. 2007 : +/- 400.000 u.v. / j.o. Source : PDS Liège 1999 - Transitec

Synthèse de la situation de 2007 400.000 u.v. / j.o. (24h) Au cordon, plus de 2% d’augmentation annuelle moyenne. La liaison E25/E40 devient un boulevard de desserte urbaine (70% d’échange !). La situation actuelle (congestion ring Nord, files tunnel de Cointe, …) permet d’activer une prise de conscience. 80.000 Source : PDS Liège 1999 - Transitec

Perspectives … horizon 2015 à 2020 -2.000 à -20.000 sur les quais ? Droixhe Bavière Effet presque nul sur la liaison E25/E40 55.000 ? Médiacité Guillemins Liaison CHB ? Une nouvelle offre pour les flux (inter)nationaux. Une bonne couverture de l’agglomération. Une « soupape de sécurité » pour le tunnel de Cointe (seul axe Nord-Sud). Un impact potentiel fort uniquement sur l’axe mosan (mesures liées indispensables en faveur des TC) 30.000 ? Liaison CHB ? Source : PDS Liège 1999 - Transitec 20.000 ?

TEC - rappel du diagnostic de 1998 Une offre se concentrant vers les terminus du centre-ville. Deux bus par minute et par sens aux heures de pointe sur le tronçon Avroy / Guillemins. Des vitesses commerciales faibles en hypercentre qui pénalisent l’agglomération. A MOYEN TERME, UNE CAPACITE DE DEPLACEMENT LIMITEE EN ALTERNATIVE AUX VEHICULES PARTICULIERS ? … ET POURTANT …

TEC – évolution de la fréquentation Carburant ? Contrôle ? 75% des déplacements du TEC Lg-Verv. sur le réseau urbain liégeois Priorisation ? Effets PCM ? UNE EVOLUTION TRES IMPORTANTE DE LA FREQUENTATION TEC A MOYEN TERME, QUELLES POSSIBILITES D’ACCUEIL SUPPLEMENTAIRE ?

SYNTHESE Dans l’agglomération, la demande en déplacement augmente régulièrement : +2% annuel de trafic automobile (1998-2007) > encore des réserves ! +6% par an de fréquentation TEC (2000-2007) > quelles réserves ? Les PCM élaborés individuellement dans l’agglomération ont un objectif commun : « améliorer l’accessibilité et l’attractivité en offrant des alternatives crédibles à la voiture, en préservant le cadre de vie et en permettant un développement économique » A moyen terme, les nouvelles infrastructures autoroutières ne pourront pas, à elles seules, assurer un développement harmonieux de l’agglomération. Les problèmes de congestion et les coûts de la mobilité permettent lentement une prise de conscience collective sur les modes alternatifs… … qui se doivent d’être attractifs ! Un transport en commun structurant est indispensable pour l’agglomération liégeoise.

A l’échelle de l’agglomération, un risque de détérioration de la situation qui s’auto-alimente Les 3 cercles vicieux : … des transports en commun … de la dispersion de l’habitat … et des emplois Croissance du trafic individuel motorisé Augmentation des difficultés de circulation L’emploi quitte la zone urbaine dense Les zones urbaines moins accessibles Baisse de la vitesse commerciale des bus L’habitat quitte la zone urbaine et se disperse Augmentation des nuisances environnementales La Ville devient moins agréable à vivre Baisse de l’attractivité des bus Baisse de productivité Diminution du confort, des services offerts

Améliorer les conditions de mobilité signifie s’appuyer sur 3 axes principaux AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Identifier les besoins en déplacements à l’horizon 2020, (en relation avec la logistique, la redynamisation du sillon mosan, les zones d’habitats, les commerces, …) Coordonner les projets et les potentiels de développement socio-économique avec les infrastructures de transport. Intégrer la démarche « développement durable » TRANSPORTS PUBLICS ET TRANSPORTS NON MOTORISES Développer les transports publics et les modes doux là où ils peuvent s’avérer compétitifs. TRANSPORTS INDIVIDUELS MOTORISES Organiser au mieux le réseau routier (hiérarchie, exploitation) Gérer de manière optimale le stationnement à destination. Source : Conférence de Echevins de l’Urbanisme Transitec – octobre 2005 Présentation Comité de Suivi PCM 16/11/2006 - Jean-François Leblanc - Conseiller en Mobilité

PUM – objectifs opérationnels 1. La révision de la hiérarchie et calibrage du réseau routier existant 2. Le déploiement d’un réseau de transports publics structurant STRATEGIQUE 3. Le développement d’un réseau structurant de voies lentes 4. Les mesures d’amélioration de la sécurité routière 5. La réorganisation du stationnement et opportunités de P+R 6. La réalisation d’un développement territorial cohérent en matière de mobilité STRATEGIQUE 7. Les mesures en lien avec la mobilité visant l’amélioration du cadre de vie 8. La coordination et la synchronisation des acteurs concernés Source : Conférence de Echevins de l’Urbanisme Transitec – octobre 2005

PUM – périmètre de base et réflexions Quelle évolution autoroutière ? E313 Bassenge E25 Visé Quelle potentiel SNCB ? Dalhem Juprelle Quels axes de TC Structurant ? Oupeye E40 Blégny Quels organisation du réseau TEC ? Herstal Awans Ans Liège E40 Beyne-Heusay Grâce-Hollogne St-Nicolas Fléron Soumagne E42 Flémalle ? Chaudfontaine Seraing Sart-Tilman E25 Trooz Neupré PUM 24 communes 620.000 habitants Esneux Aywaille Sprimont Comblain-au-Pont

Comité de Suivi du PCM 16 novembre 2006 Notions relatives aux « Transports en commun Structurants » Comité de Suivi du PCM 16 novembre 2006

Le TC structurant : quelques notions de base Quand on évoque le TC structurant, il faut distinguer 3 grands domaines d’intervention : 1. Les infrastructures Site de roulage réservé / protégé (au maximum) Nombre limité d’arrêts (400 à 600m) Priorité absolue au carrefour Réorganisation des circulations BASE COMMUNE A TOUS LES MODES 2. Le matériel roulant Bus à Haut Niveau de Service Trolley, Tramway, … Sur rail, sur pneu, guidé, … CHOIX FINANCIER, UNE IMAGE FORTE 3. Les modalités de gestion et d’exploitation amplitude horaire, fréquence billettique, information maintenance, sécurité, … INTERMODALITE – RESEAU TEC/SNCB

Le TC structurant : quelques notions de base Quand on évoque le TC structurant, plusieurs objectifs peuvent être recherchés : Améliorer le service Accroître l’accessibilité Augmenter la capacité de déplacement Créer une dynamique socio-économique de l’agglomération Réaménager l’espace public Développer l’intermodalité Préserver l’environnement Donner une nouvelle image Il s’agit donc bien plus que « déplacer » des personnes

Transport en commun - fréquentations 2. Les comptages à Liège

TRANSPORT STRUCTURANT / AXE SERAING – HERSTAL Enjeux et pistes de réflexions Herstal [ Coronmeuse ] P+R, FIL, zone de développements urbains Extension Nord vers Herstal Alt. 1 – Bld Z. Gramme ? Alt. 2 – Traversée d’Hertal ? [ Quais de Coronmeuse ] Enjeux de réaménagement urbain forts Faisaibilité de passer par St-Léonard ? TRONCON CENTRAL minimum SCLESSIN – CORONMEUSE Permet de desservir 2 P+R, la gare TGV et le centre-ville Tronçon de +/- 10,5 km 15 à maximum 20 stations Coronmeuse P+R [ St-Lambert / Déportés ] Enjeux de desserte (Cité adm., Mégamusé) Féronstré / Hors-Château ou Léopold / Cité ? Variantes à étudier Atlas St-Lambert Déportés [ Blonden / St-Lambert ] Enjeux de vitesse commerciale et de desserte fine en bus St-Gilles Extension Sud vers Seraing Alt. 1 – Gare Jemeppe ? Alt. 2 – Futur Boulevard Urbain ? Charlem. Blonden [ Guillemins / Blonden ] Rue des Guillemins ou Blonden / Esplanade ? Variantes à étudier Guillemins [ Leman / Guillemins ] Rue Buisseret / Sclessin ou rue Varin ? Variantes à étudier Jemeppe Leman Val Benoît [ Sclessin / Val Benoît ] Zones de développement économique P+R Sclessin [ Sclessin ] P+R, zones de développements économiques Seraing