Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches Les centres d’Intérêt Une approche systémique Les supports didactiques Une réalisation collective 1
L’enseignement de la Technologie en collège Un domaine d’application (prétexte pédagogique ) : En 4ème = Confort et Domotique approchés par les automatismes du quotidien Selon la nature du domaine (LA CLASSE) Gestion Technique du Bâtiment Domotique Vidéosurveillance Chaufferie automatique Climatisation Etc… Gestion des flux Flux routier Feux de carrefour Barrière d’accès Etc… CLASSE Biens d’équipement - Robot aspirateur Station de lavage Four à micro onde Arrosage automatique Etc… 2
L’enseignement de la Technologie en collège 1) Partie Découverte des Systèmes Techniques Analyse d’une collection d’Objets Techniques du domaine avec 6 approches : Les énergies mises en œuvre L’analyse et la conception Les matériaux utilisés L’évolution de l’objet technique La communication et la gestion de l’information Les processus de réalisation OT 3
Construction d’un planning annuel d’enseignement Les Centres d’Intérêt (CI) : Pour structurer les savoirs Proposition nationale (Ressources pour faire la classe) CI1 – Influence du contexte historique et géographique sur la conception CI2 – Contraintes prises en compte dans la conception CI3 – Source d’énergie extérieure et convertisseur utilisés CI4 – Confort thermique et économie d’énergie CI5 – Acquisition et la transmission de l’information CI6 – Régulation de l’énergie pour améliorer le confort CI7 – Commande d’un objet technique CI8 – Gestion d’un projet de conception et de réalisation d’un système automatisé 4
L’enseignement de la Technologie en collège Un domaine d’application (prétexte pédagogique ) : approchés par les automatismes du quotidien En 4ème = Confort et Domotique Selon la nature des usagers (LA SPHERE) Sphère publique Sphère privée 5
Construction d’un planning annuel d’enseignement Les supports didactiques Objet Technique réel ciblé du domaine d’application « Confort et domotique » Modèle physique Modèle numérique 6
L’enseignement de la Technologie en collège L’étude des systèmes automatisés implique une vision systémique Schéma blocs CI/CE Point de vue fonctionnel Point de vue organisationnel Point de vue temporel Diagramme GANTT Organigramme NF Z 67-010 / 011 Diagramme FAST Point de vue matériel 7
L’enseignement de la Technologie en collège Une didactique caractérisée par l’alternative réel / modèles Observation du réel Quelles possibilités ? Effective Je le vois Je le manœuvre Déportée Je le vois sur écran Je le manœuvre à distance Virtuelle Je le vois sur écran J’active un modèle 8
L’enseignement de la Technologie en collège Un domaine d’application (prétexte pédagogique ) : approchés par les automatismes du quotidien En 4ème = Confort et Domotique Selon la nature de l’information (LE CHAMP) Images Données Voix VDI champ VDI champ VD champ DI 9
L’enseignement de la Technologie en collège 2) Une réalisation collective Organiser une réalisation qui reprend tout ou partie des fonctions techniques dans le cadre d’une démarche collective en situation soit concurrente soit complémentaire Cibler un système innovant du domaine d’application 10