L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
1ère partie : vision à 10 ans
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
1. 2 Entreprises innovantes et PME en forte croissance Linnovation est une des composantes majeure de la performance. Elle nécessite souvent de recourir.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover
La France, une puissance industrielle?
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Dont wait for a miracle… Make one!. Nattendons pas un miracle… Parce que nous rêvons tous dun monde meilleur, durable et prospère… où le dynamisme et.
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Président VP aux opérations et à la production D usine D appro et tranp D qualitéD techno info VP aux ressources humaines D de recrutement D du personnel.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
AGENCE CONCURENTIELLE Vos objectifs sont nos objectifs.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
1 Groupe Collegia. 2 Introduction « Quand on affronte les défis de demain avec les méthodes d’hier,on a les problèmes d’aujourd’hui. »
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Présentation de la Tunisie
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
LE GROUPE MINIER ET L'INTERNATIONAL Minier et l'international:  la R&D et l'édition  la production et distribution Facteurs et ressources clés pour une.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
APN Multiplier la perfection Julie Blanchette Gabriel Bujold Laurence Hallé B igger B etter H igher.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014

2 Plan Synthèse des discussions Enjeux et stratégies des entreprises de l’agroalimentaire Facteurs clés de succès L’offre Desjardins aux entreprises Conclusion

3 Desjardins, partenaire principal de la filière agroalimentaire EXPERTISE FORTE PRÉSENCE DANS LA FILIÈRE directeurs de comptes dont 200 agricoles Équipe spécialisée ME agroalimentaire Services internationaux Desjardins Capital régional et coopératif entreprises agricoles (financement) entreprises agroalimentaires Dans toutes les régions du Québec, en Ontario et dans l’ouest AgrofournisseursDistributionAgricultureTransformation alimentaire

4 L’agroalimentaire à l’heure des accords de libre-échange Un environnement d’affaire en mouvance rapide Les accords de libre-échange, une réalité dans le nouvel environnement d’affaires Des réactions et répercussions variables selon les secteurs d’industrie

5 Enjeux du secteur agroalimentaire 1 Concentration distribution 2 Investissements Compétitivité Coûts des intrants Transport 4 Entrepreneuriat et relève 3 Productivité et innovation Concurrence 5 6 Réglementation Recrutement et rétention de la main d’oeuvre

6 Facteurs clés de succès Développer une base solide sur les marchés locaux Planification stratégique Productivité Rentabilité Innovation Stratégie concertée des filières Réseautage Promotion des produits d’ici

7 Facteurs clés de succès- stratégie à l’international Compréhension du marché et de ses particularités Identification du potentiel de développement et planification stratégique adaptée (croissance, innovation, main d’œuvre, etc) Développer son réseau de contacts et qualité de la relation d’affaire avec la clientèle S’appuyer sur les meilleurs partenaires pour réaliser son projet

8 Les services aux entreprises en un coup d’œil prêteur aux entreprises au Québec 1 er entreprises 24 % des parts de marché dans le crédit Commercial et Industriel au Québec 41 % de part de marché du crédit agricole au Québec Seule institution financière à offrir du capital de développement Plus grande force conseil au Québec : directeurs de comptes

9 Desjardins L’OFFRE de PRODUITS ET SERVICES 1000 directeurs de comptes dont 200 agricoles dans les centres Desjardins aux entreprises Équipe spécialisée ME agroalimentaire Marché des capitaux, grandes entreprises Services internationaux Desjardins Capital régional et coopératif Offre aux coopératives Transfert d’entreprise Bureau de représentation de Desjardins en Europe

10 Desjardins en Europe: une porte d’entrée pour nos membres entreprises Compréhension du marché et de ses particularités identification du potentiel de développement Développer son réseau de contacts S’appuyer sur les meilleurs partenaires pour réaliser son projet un important réseau de correspondants bancaires internationaux un vaste réseau d'experts dans les domaines juridiques, fiscaux et sectoriels la mise en place, par nos partenaires européens, d'outils financiers : comptes, solutions de financement, etc BESOINS SERVICES

11 Développement international Desjardins Une composante du Mouvement Desjardins créée en 1970 pour partager l’expertise de Desjardins avec les pays en développement et en émergence Un pionnier et un leader mondial dans le secteur de la microfinance Un objectif : favoriser l’accès pour tous à des services financiers diversifiés et sécuritaires Une centaine d’employés compétents et engagés, dont une vingtaine en affectation à l’étranger pour des mandats à long terme Environ 22 M$ en volume annuel de projets Plus de 100 partenaires dans le monde (bailleurs de fonds, partenaires de réalisation et investisseurs)

12 Desjardins, partenaire de vos ambitions, sur les marchés locaux, et dans le monde