LE TABLEAU PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS
Mendeléev et son tableau périodique 1834-1907 En 1869 Mendeléev a classifié les 58 éléments connus d’après leur masse atomique et les caractéristiques qu’ils avaient en commun.
Sur votre tableau périodique… À l’aide du tableau périodique des éléments à la page 562-563: Écris les symboles pour chaque solide en noir. Écris les symboles pour chaque liquide en blue. Écris les symboles pour chaque gaz en rouge.
Sur votre tableau périodique… La place d’un élément dans le tableau périodique est déterminée par son numéro atomique. La numérotation des éléments commence avec l’hydrogène (H), dont le numéro atomique est 1. Les nombres vont en ordre croissant de gauche à droite, sans tenir compte des espaces. Le numéro atomique de l’hélium (He) est donc 2, et le numéro atomique de lithium (Li), à l’extrême gauche, est 3. Inscris sur ta copie les numéros atomiques pour les autres éléments. Les numéros atomiques sont écrits dans le coin en haut à gauche.
Sur votre tableau périodique… Colore les métaux, les non-métaux et les métalloïdes trois différentes couleurs. Maintenant, ajoute un légende pour l’état et un légende pour les métaux, les non-métaux et les métalloïdes .
LES PÉRIODES Sur votre tableau périodique… Écris les nombres 1 à 7 à la gauche du tableau périodique. Le tableau périodique contient 7 périodes (7 lignes horizontales). Les numéros qui représentent les périodes se trouvent à la gauche du tableau périodique.
LES GROUPES (LES FAMILLES) Chaque colonne du tableau périodique correspond à un groupe. Les numéros qui représentent les 18 groupes se trouvent en haut de chaque colonne du tableau périodique. Sur votre tableau périodique… Écris les nombres 1 à 18 en haut de chaque colonne.
LES GAZ RARES (Groupe 18) He, Ne, Ar, Kr, Xe et Rn Les gaz nobles sont peu réactifs. Ils sont très stables et aiment rester seul, sans réagir avec d’autres éléments.
LES HALOGÈNES (Groupe 17) F, Cl, Br, I et At Les halogènes sont les non-métaux les plus réactifs. Ils réagissent tellement rapidement qu’ils peuvent brûler, ronger ou endommager des tissus humains, du verre, etc.
LES ALCALINS (Groupe 1) Li, Na, K, Rb, Cs et Fr Les métaux alcalins réagissent rapidement en présence de l’air ou de l’eau. Ils réagissent tellement rapidement qu’ils peuvent être explosifs.
Présentez votre élément La tâche: Vous allez créer une présentation de Powerpoint qui présente votre élément. Les détails: Vous travaillez en groupe de deux. La recherche sur votre élément: Générale: Nom d’élément, symbole, numéro atomique, masse atomique État (gaz, liquide, solide) et métal, métalloïde ou non-métal La structure atomique de Bohr-Rutherford Histoire: Qui l’a découvert ? Quand ? Location: Où se trouve cet élément sur la Terre? Les propriétés: Quelles sont les propriétés de cet élément ? Réactions avec autres éléments Point d’ébullition et point de fusion Couleur, texture, dureté, malléabilité, etc. L’utilisation: Où et comment cet élément est-il utilisé ? Les autres faits intéressants: Le coût ? A-t-il une caractéristique qui le rende unique d’autres éléments ?
Construisons un tableau périodique pour la salle de classe! Nous allons créer notre propre tableau périodique des éléments, vous serez en charge de faire la recherche d’un élément. Sur une feuille de 8,5 cm par 11 cm, vous devez indiquer: Votre élément (en symbole et en nom) Sa masse atomique Le numéro atomique La charge ionique Le numéro de proton, de neutron et d’électrons Dans un paragraphe sous le symbole, il faut dire: qui a découvert ou nommer l’élément et dans quelle année. 3 usages de sont éléments et une photo qui illustre les usages pour ton élément