La pratique de la physiothérapie dans le contexte québécois, canadien et nord américain Jean-Pierre Dumas, pht, M.Sc.
Le passage de personnel paramédical à intervenant de première ligne -Accès direct depuis 1989 au Québec -Toutes les autres provinces canadiennes ont également un accès direct
Intervenant de première ligne Signifie responsabilité accrue –Diagnostic (référé à un autre professionnel au besoin) –Détermination du traitement approprié
Pratique basée sur les données probantes Pression sur les professionnels de la santé de connaître les données probantes et de se tenir à jour. –Tiers payeur –Public –Organismes de réglementation
Changement de la formation Passage du B.Sc. vers le M.Sc. cette année dans les différentes université du Québec. –Une année supplémentaire
Changement de la formation -Aux États-Unis la maîtrise est obligatoire depuis En 2007 : 184 programmes sur 210 sont au niveau du doctorat professionnel (DPT). -Vision 2020 (APTA): Tous les nouveaux gradués seront formés au niveau du doctorat professionnel.
Changement de la formation Emphase des nouveaux programmes Diagnostic différentiel Raisonnement clinique Pharmacologie/Imagerie Apprenant autonome Données probantes
Formation post-gradué 2 types –Recherche (M.Sc. ou Ph.D.) –Clinique (académique ou sous forme d’une résidence avec supervision clinique)
APTA Credentialed Residency and Fellowship Programs February 2007
Spécialisation En élaboration au Canada Établi depuis 1978 aux États-Unis –Plus de 10% des cliniciens (7500 spécialistes sur physiothérapeutes dans 7 spécialités)
Pratique avancée Champs de pratique étendu –Radiologie, injection, médications etc.
Conclusion La physiothérapie est à un tournant en Amérique du nord. Les institutions d’enseignement doivent s’ajuster à ces changements.