Une nouvelle démarche pédagogique efficace pour développer des compétences orales : le travail par séquences didactiques  Pr Latifa Kadi & Mouna LAHLAH,

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Transcription de la présentation:

Une nouvelle démarche pédagogique efficace pour développer des compétences orales : le travail par séquences didactiques  Pr Latifa Kadi & Mouna LAHLAH, Master Sciences du langage et Didactique du français, Année Universitaire 2013/2014.

Plan de travail 9 h 30 à 10 h 15 : Des projets et des « objets » au cœur du cours de français Les 5 éléments d’une séquence L’enseignement de l’oral: Comment? Canevas de base en production Séquence d’enseignement sur l’exposé oral interactif sous forme de table ronde 10 h 30 à 12 h 30 : Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire Séquence d’enseignement sur la discussion L’enseignement de l’oral: Comment? Le projet d’écoute Canevas de base en compréhension

Des projets et des « objets » au cœur du cours de français Les « objets » sont des réalisations concrètes et matérielles d’intentions de communication ; des formes de messages oraux et écrits connues de tous, qui sont organisées selon des structures et des normes de présentation spécifiques, ce qui nous permet de les reconnaître aisément Exemples : la lettre d’opinion, l’entrevue Pr Latifa Kadi & Mouna LAHLAH, Master Sciences du langage et Didactique du français, Année Universitaire 2013/2014.

Les 5 éléments d’une séquence Une mise en situation Une production initiale Un ensemble d’ateliers de travail touchant aux caractéristiques communicatives et linguistiques de l’objet ciblé Une production finale Une démarche d’évaluation intégrée à l’apprentissage (évaluation diagnostique, formative) et finale (évaluation sommative) Pr Latifa Kadi & Mouna LAHLAH, Master Sciences du langage et Didactique du français, Année Universitaire 2013/2014.

La mise en situation Déterminer le projet dans lequel va s’inscrire la production de l’objet Préciser la forme attendue de la production finale et les différents éléments du contexte de réalisation Recueillir et enrichir les représentations des élèves à propos de l’objet travaillé ainsi que leur degré de familiarité avec celui-ci

La production initiale Il s’agit de réaliser une première production orale ou écrite spontanée qui s’inscrit dans la perspective du projet retenu et présente de fortes similarités avec la production finale attendue Ce premier essai sert à vérifier le niveau de connaissance qu’ont les élèves de l’objet travaillé et le niveau de maîtrise de ses principales caractéristiques (communicatives, textuelles et linguistiques)

La production initiale La production initiale fait l’objet d’une évaluation de nature diagnostique qui porte sur La dimension communicative (respect des paramètres de la situation de communication) La dimension textuelle (forme générale, structure, progression de l’information...) La dimension linguistique (vocabulaire, grammaire, orthographe...)

Les ateliers de travail Ils permettent de travailler de façon systématique et approfondie les problèmes liés à l’appropriation de l’objet et à la maîtrise de ses différentes caractéristiques (communicatives, textuelles et linguistiques)

Les ateliers de travail Sont l’occasion d’asseoir l’apprentissage de certaines notions clés et de stratégies utiles De présenter ou de concevoir avec les élèves des outils d’aide à la réalisation de la production finale (par ex. : une grille d’évaluation formative ou un document de synthèse reprenant les caractéristiques essentielles de l’objet) S’approprier des références et un vocabulaire spécialisé pour parler des objets travaillés et pour commenter, comparer, critiquer leurs réalisations et celles de leurs collègues De mettre en œuvre les principes d’une pédagogie différenciée

3 conseils à propos des ateliers Travailler le plus possible en contexte, c- à-d à partir de l’observation et de l’analyse de productions orales et écrites existantes Varier les types d’activités et d’exercices Prévoir un atelier qui amène une ouverture culturelle

La production finale Lieu idéal d’intégration et de réinvestissement des différents aspects travaillés au cours des ateliers Elle est élaborée en ayant à l’esprit Le contexte du projet Les caractéristiques de la situation de communication retenue (ampleur de la réalisation attendue, type de destinataire...) Les apprentissages ciblés dans les ateliers de travail

La production finale Elle fait l’objet d’une évaluation sommative Pour réaliser cette évaluation, il est préférable d’avoir recours à la grille construite avec les élèves au cours des différents ateliers de travail afin que les critères principaux renvoient à des éléments qu’ils connaissent et qui ont fait l’objet d’un apprentissage explicite dans le cadre de la séquence

Séquence didactique Projet de classe Production initiale Atelier Atelier Atelier Atelier Mise en situation Production finale Pour ceux et celles qui préfèrent le visuel. O. Dezutter, Université de Sherbrooke, AQPF 2007

L’enseignement de l’oral: Comment? Canevas de base en production a)      Intention de communication : b)      Situation de communication : -         intégration des pratiques : -         type de sujet présenté aux élèves : -         prise en compte des champs d’intérêt des élèves : -  pratique d’oral public : -  activité d’équipe : -  jeu : -  destinataire autre : - prise en compte de l’auditoire : c)      Activités d’oral planifié et intégré : prévoir un minimum de XXXX cours pour réaliser ce projet : YYY cours d’enseignement de l’oral et YYY cours pour l’évaluation. d)      Connaissances préalables des élèves : e) Préparation logistique de l’enseignant :

Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire a)      Intention de communication : convaincre l’auditoire de son opinion au sujet des changements climatiques. b)      Situation de communication : -         intégration des pratiques : oral (débat parlementaire), lecture (divers textes courants argumentatifs), écriture (texte argumentatif), grammaire (subordonnées circonstancielles, reprise de l’information, mise en emphase, modes et temps des verbes, phrases de type interrogatif), lexique (vocabulaire connotatif); -         type de sujet présenté aux élèves : signifiant (sujet d’actualité intéressant les jeunes); -         prise en compte des champs d’intérêt des élèves : -         pratique d’oral public : débat parlementaire; -         activité d’équipe : travail de préparation en groupes de six élèves et en sous- groupes de trois élèves (trois pour et trois contre); -         jeu : rôles de président, de chronométreur, de scrutateur et de participant, affirmation de soi, conviction du public; -         destinataires autres : caméra, autres classes, parents, amis; -         prise en compte de l'auditoire: participation à une période de questions, rôle d’évaluateur.

Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire (suite) c) Activités d’oral planifié et intégré : L’enseignant peut prévoir un minimum de 10 cours pour réaliser ce projet : 7 cours d’enseignement de l’oral et 3 cours pour l’évaluation des débats. d) Connaissances préalables des élèves : structure du texte argumentatif, types d’arguments, registres de langue, reprise de l’information, phrases de type interrogatif, subordonnées circonstancielles, textes déjà lus portant sur le protocole de Kyoto. e) Préparation logistique de l’enseignant : consultation préalable des sites Internet proposés; réservations : caméra vidéo, appareil enregistreur, ordinateur, projecteur, périodes au laboratoire informatique ou à la bibliothèque.

Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire (suite) Cours 1 (75 minutes) : mise en situation, production initiale, état des connaissances des élèves Cours 2: atelier formatif (AF) sur l’apprentissage des faits de langue : registres de langue (55 min.) grammaire: phrase de type interrogatif (20 min.) Cours 3: AF sur l’app. des types de pratiques; l’app. des rôles à jouer; modelage total par l’enseignant et par les élèves : structure et rôles dans le débat (45 min.) Lecture et oral médium (30 min.) Cours 4 : AF sur l’app. des techniques d’écoute; l’app. des types de pratique : reformuler un argument afin de le réfuter et exploiter les types d’arguments dans un débat (30 min.) Grammaire : reprise de l’information (45 min.)

Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire (suite et fin) Cours 5 : AF sur l’app. des faits de langue : utiliser une intonation adaptée à l’intention de communication (30 min.) grammaire et lexique: procédés grammaticaux et lexicaux propres à la conviction (45 min.) Cours 6 : AF sur l’app. lié aux types de pratiques; l’app. des faits de langue; l’app. des techniques d’écoute; modelage total par les élèves : préparer les élèves au débat sommatif et vérifier le transfert des connaissances acquises dans les ateliers (75 min.) Cours 7 à 10 : productions finales (3 X 75 min.)

Séquence d’enseignement sur la discussion a) Intention de communication : discuter d’aspects particuliers d’une œuvre littéraire. b) Situation de communication : -  intégration des pratiques : oral (discussion), lecture (lecture d’un roman de José Mauro de Vasconselos, Mon bel oranger), écriture (rédaction d’un journal de bord, aide-mémoire sur les rôles dans une discussion), grammaire (phrase de type interrogatif), lexique (registres de langue). -  type de sujet présenté aux élèves : non signifiant (roman et thème proposés par l’enseignant. La lecture du roman est en lien avec la vision du monde et la culture générale, qui sont des compétences transversales). L’enseignant rend ce sujet intéressant aux yeux des élèves par une mise en situation. -  prise en compte des champs d’intérêt des élèves : -  pratique d’oral public : discussion en groupes de quatre personnes; -  activité d’équipe : travail de préparation en équipe de discussion; -  jeu : rôles de l’animateur, de médiateur, de participant et de l’auditoire; -  destinataire autre : caméra. -   prise en compte de l'auditoire : participation à une période de questions, rôle d’évaluateur.

Séquence d’enseignement sur la discussion c) Activités d’oral planifié et intégré : L’enseignant peut prévoir 10 cours pour réaliser ce projet : 7 cours d’enseignement de l’oral et 3 cours pour l’évaluation des discussions. d) Connaissances préalables des élèves : organisateurs textuels et marqueurs de relation, types de phrases, lecture de romans de diverses façons : prise de notes, fiches de lecture, etc., afin que les élèves sachent comment préparer leurs discussions. e) Préparation logistique de l’enseignant : lecture préalable du roman; préparation des questions de discussion et du journal de bord; recension ou création des documents audio; réservations : caméra vidéo, appareil enregistreur.

Séquence d’enseignement sur la discussion Cours 1 : mise en situation (45 min.) lecture (30 min.) Cours 2 : production initiale et état des connaissances des élèves (75 min.) Cours 3 : AF sur l’app. des rôles à jouer; modelage total par les élèves : respecter les rôles de la discussion (45 min.) écriture (30 min.) Cours 4 : AF sur l’app. des techniques d’écoute : amener les élèves de l’auditoire à poser des questions pertinentes (45 min.) grammaire et oral médium : phrase de type interrogatif (30 min.)

Séquence d’enseignement sur la discussion Cours 5 : AF sur l’app. des faits de langue : registres de langue (45 min.) lexique: registres de langue (30 min.) Cours 6 : AF sur l’app. lié aux types de pratiques : utiliser des organisateurs textuels et marqueurs de relation à l’oral (75 min.) Cours 7 : AF sur l’app. lié aux types de pratiques; modelage total par les élèves : préparer les élèves à la discussion sommative (75 min.) Cours 8 à 10 : productions finales (3 X 75 min.)

Séquence d’enseignement sur l’exposé oral interactif sous forme de table ronde a)      Intention de communication : expliquer une thématique liée à la paix dans le monde par le biais de personnalités ayant remporté le prix Nobel de la Paix. b)      Situation de communication : -         intégration des pratiques : lecture (divers textes courants), oral (exposé explicatif interactif sous forme de table ronde), écriture (texte explicatif), grammaire (emploi du pronom relatif, subordonnée relative); -         type de sujet présenté aux élèves : non signifiant (ce sujet ne part pas de leur vécu, mais est en lien avec la vision du monde, la culture générale, qui sont des compétences transversales). L’enseignant rend ce sujet intéressant aux yeux des élèves par une mise en situation; -         prise en compte des champs d’intérêt des élèves : -         pratique d’oral public : table ronde en équipes de quatre élèves (un animateur et trois participants); -         activité d’équipe : travail de préparation en groupe de discussion et table ronde en équipe; -         jeu : rôles d’animateur et d’expert (transmission des connaissances); -         destinataire autre : caméra (filmer pour voir les progrès et pour présenter les exposés en amorce à une rédaction pour une autre classe); -         prise en compte de l’auditoire : poser des questions aux locuteurs; évaluer les pairs.

Séquence d’enseignement sur l’exposé oral interactif sous forme de table ronde (suite et fin) c) Activités d’oral planifié et intégré : prévoir un minimum de 11 cours pour réaliser ce projet : 8 cours d’enseignement de l’oral et 3 cours pour l’évaluation des exposés sous forme de table ronde. d) Connaissances préalables des élèves : séquences narratives, explicatives et descriptives; procédés explicatifs; structure du texte explicatif; subordonnée relative; pronom relatif e) Préparation logistique de l’enseignant : consultation préalable des sites Internet proposés; réservations : caméra vidéo, appareil enregistreur, ordinateur, projecteur, périodes au laboratoire informatique ou à la bibliothèque.

L’enseignement de l’oral: Comment? Le projet d’écoute Projet d’écoute: pré-écoute, écoute, post-écoute L’intention d’écoute : Paysage sonore (Lhote, 1995) : mettre en place des éléments favorisant une écoute active chez l’élève. accepter la situation de communication proposée afin de lui permettre de développer une attitude positive d’écoute faire émerger les connaissances antérieures de l’élève en matière d’expérience d’écoute : Comment s’est-il déjà préparé à écouter un document sonore semblable? Comment peut-il écouter de manière efficace en lien avec l’intention d’écoute? développer l’horizon d’attente de l’élève, soit ses aptitudes à anticiper le contenu du document sonore Deux types d’écoute : écoute globale (première écoute rapide effectuée sans but précis) écoute analytique (écoute attentive et détaillée, souvent accompagnée d’une grille d’écoute/de pistes de prise de notes)

L’enseignement de l’oral: Comment? Canevas de base en compréhension a) Intention de communication (ici, intention d’écoute) : Paysage sonore : b)  Écoute globale : faire une première écoute générale (intégrale ou certaines scènes) c)  Écoute analytique : faire une deuxième écoute complète pour dégager les thèmes liés au sujet et pour les comprendre. d) Situation de communication : - intégration des pratiques : -  type de sujet présenté aux élèves : -  prise en compte des champs d’intérêt des élèves : - pratique d’oral public : - activité d’équipe : - destinataire autre : e) Activités d’oral planifié et intégré : l’enseignant peut prévoir XXXX cours pour réaliser ce projet.  f) Connaissances préalables des élèves : g) Préparation logistique de l’enseignant :

Quelques témoignages d’enseignantes: “Elle (la séquence didactique) met l’accent sur le savoir-faire, donc sur l’intérêt et les besoins des apprenants.” “Amène l’élève à progresser, à apprendre avec un but!” “La séquence permet une vision à long terme, mais est pratique à court terme.” O. Dezutter, Université de Sherbrooke, AQPF 2007

(suite) “La production initiale permet de cerner les faiblesses et les forces de l’élève et donne des idées pour les ateliers. La progression se fait au rythme de l’élève. L’accent est sur le processus, pas seulement sur le produit final.” O. Dezutter, Université de Sherbrooke, AQPF 2007

(suite) “Nous partons des besoins des élèves. On négocie des projets signifiants et réels. On observe à partir d’une évaluation diagnostique, les éléments sur lesquels nous devons travailler. Les connaissances sont découvertes par les élèves eux-mêmes et ce, selon leurs propres besoins.” O. Dezutter, Université de Sherbrooke, AQPF 2007

Vive l’enseignement de l’oral! Conclusion Il est possible d’enseigner l’oral de façon concrète et efficace si on le considère comme un réel objet d’enseignement. Il faut mettre du temps à préparer des projets de communication orale selon une démarche didactique précise et qui intègre d’autres pratiques. Cela fait, il ne suffit qu’à modifier et à réinvestir les projets déjà élaborés. Vive l’enseignement de l’oral!