Le BTS Management des Unités Commerciales
En quoi consiste le BTS MUC ? Il vise à ... former des commerciaux sédentaires (le client se déplace dans l’unité commerciale) Appelés à devenir … de futurs responsables de tout ou partie d’une unité commerciale.
Une unité commerciale est … Un lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de services =>Secteur de la distribution: supermarchés, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées =>Secteur des services: banque, assurance, téléphonie, immobilier, intérim…. => Unités commerciales d’entreprises de production => Entreprises de commerce électronique
Vous apprendrez à… Manager une équipe commerciale Gérer la relation avec le client : accueillir et conseiller le client, vendre Gérer et animer l’offre de produits et de services exemple: choisir l’assortiment, réaliser des animations commerciales, aménager l’espace de vente et mettre en rayon les produits Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale
Pourquoi choisir le BTS MUC ? Une formation polyvalente … qui permet une poursuite d’études Commerce, Distribution, Banque, Assurance, Communication … (Bac +3) Un concours « Passerelle » permet d’intégrer une école de commerce ou de management (Bac +5) Formation professionnalisante (Bac + 3 à Bac +5) avec de nombreuses spécialités possibles
Quels sont les débouchés du BTS MUC ? Conseiller vendeur en distribution spécialisée Assistant manageur puis manageur de rayon ou de département en grande distribution ou distribution spécialisée Chef de secteur, Directeur de magasin Conseiller clientèle en banque, en assurance Conseiller vendeur en agence (téléphonie mobile par exemple) Vente à distance: télé conseiller, télé vendeur, superviseur d’une plateforme téléphonique Entreprise de production: administration des ventes, assistant commercial …
Quelles sont les matières professionnelles? Développement de l’unité commerciale Gestion de la relation commerciale Management et gestion de l’unité commerciale Communication commerciale Informatique commerciale
Quels sont les enseignements généraux ? Management des entreprises Langue vivante 1 Economie générale Droit Culture et expression française
Les stages en entreprise 12 à 14 semaines de stage réparties sur les 2 années Le stage a lieu, en principe, dans la même entreprise ce qui favorise une bonne intégration dans le milieu professionnel + 10 demi- journées par an (maximum) de missions préparatoires et de suivi Le stage sert de support à 2 épreuves orales professionnelles : Analyse et Conduite de la Relation Commerciale (Contrôle en Cours de Formation - coefficient 4) Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Quelles seront les compétences développées en stage ? Vendre Assurer la qualité de service à la clientèle Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel Dynamiser l’offre de produits et de services Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale
La compétence « vendre » Préparer les contacts clients en étudiant et en analysant l’offre commerciale Conseiller les clients en face à face et/ou par téléphone, vendre des produits simples Organiser et/ou participer à un challenge de vente
La compétence « Assurer la qualité de service à la clientèle » Participer à la gestion courante du magasin ou de l’agence Valoriser les services existants auprès de la clientèle Améliorer et/ou diversifier l’offre de services
La compétence « Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel » Valoriser l’offre de produits par un marchandisage adapté Mettre en valeur l’espace commercial Mettre en place la publicité et l’information sur le lieu de vente Valoriser les actions commerciales dans l’espace d’accueil Réapprovisionner et ranger le point de vente
Dynamiser l’offre de produits et de services Organiser et assurer le suivi d’actions commerciales: actions de promotion des ventes, soldes, jeux concours, tombolas … Organiser une animation commerciale: portes ouvertes, journées dégustation, invitation de fournisseurs dans le point de vente …
La compétence « Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale » Exploiter, mettre à jour et enrichir la base de données clients et prospects Réaliser une enquête auprès de la clientèle Analyser la concurrence: relevés de prix, études client mystère Analyser les performances de l’unité commerciale: tableaux de bord, statistiques
Le projet de développement de l’unité commerciale Le projet est mené dans le cadre de l’unité commerciale où a lieu le stage et relève essentiellement du développement : de la clientèle : accès à de nouveaux clients et/ou fidélisation de la clientèle de l’offre de produits et/ou services Il doit être mené avec rigueur et méthode en utilisant notamment le potentiel offert par l’informatique.
Quels sont les horaires de cours ?
Quelles sont les épreuves à l’examen ?
Avez-vous le profil pour un BTS MUC ? Vous êtes : curieux, ouvert, dynamique, souriant organisé, rigoureux et autonome Vous avez : le sens relationnel et commercial, l’esprit d’équipe le sens des chiffres une bonne maîtrise de vos émotions le goût du challenge