Le BTS Management des Unités Commerciales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

STAGE D’ACRC Documents pour trouver un stage d’acrc: Le CV
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Lycée des Flandres Hazebrouck. 2 Un enseignement général et très professionnel répondant aux attentes et aux exigences des entreprises.
BTS Management des Unités Commerciales
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Le BTS Négociation Relation Client
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
BTS Management des Unités Commerciales
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BTS Management des Unités Commerciales
Bienvenue à la présentation du Management des Unités Commerciales
Brevet de Technicien Supérieur
GESTION - ADMINISTRATION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
BAC PRO C OMMERCE En 2 ans DIAPOSITIVE 1
Le Lycée Professionnel
Une nouvelle formation
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BTS MUC Management des Unités Commerciales
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Négociation et Relation Client
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
i Management U N C U commerciales commerciales commerciales
Le lycée André JURÉNIL de DENAIN propose ....
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
Réunion parents - professeurs
BAC PRO C OMMERCE DIAPOSITIVE 1 Intitulé de la formation CAP - BEP
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Présentation des filières du lycée professionnel
BTS Management des Unités Commerciales
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
B.T.S M.U.C. Management des Unités Commerciales.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BIENVENUE AU LYCÉE ALBERT CALMETTE
 1 ère Partie : Le BTS MUC  2 ème Partie: Etudier en BTS MUC au lycée Jean Renoir  3 ème Partie: Les taux de réussite  4 ème Partie: Le partenariat.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
BTS Management des Unités Commerciales
Bienvenue au LPR VALENTIN METZINGER
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Contact : Lycée Professionnel Camille Jullian 50 avenue de la Barasse
Responsable de rayon Métier du marketing.
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
JMJ / Commerce Vente - AC Poitiers CC OMMERCEOMMERCE BAC PRO En 2 ans.
Lycée professionnel Daniel Balavoine
Baccalauréat Commerce RAPPELS
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
UN BTS, pourquoi ? ► parce que c’est une formation professionnelle concrète en seulement 2 ans validée par un diplôme reconnu par toutes les entreprises.
BTS assistant de manager
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Animation de la Force de Vente
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS
Préparer un BTS ASSISTANT(E) DE GESTION PME-PMI. Particularités du BTS Assistant de gestion PME PMI Un diplôme à référentiel commun européen Un diplôme.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
Transcription de la présentation:

Le BTS Management des Unités Commerciales

En quoi consiste le BTS MUC ? Il vise à ... former des commerciaux sédentaires (le client se déplace dans l’unité commerciale) Appelés à devenir … de futurs responsables de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est … Un lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de services =>Secteur de la distribution: supermarchés, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées =>Secteur des services: banque, assurance, téléphonie, immobilier, intérim…. => Unités commerciales d’entreprises de production => Entreprises de commerce électronique

Vous apprendrez à… Manager une équipe commerciale Gérer la relation avec le client : accueillir et conseiller le client, vendre Gérer et animer l’offre de produits et de services exemple: choisir l’assortiment, réaliser des animations commerciales, aménager l’espace de vente et mettre en rayon les produits Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

Pourquoi choisir le BTS MUC ? Une formation polyvalente … qui permet une poursuite d’études Commerce, Distribution, Banque, Assurance, Communication … (Bac +3) Un concours « Passerelle » permet d’intégrer une école de commerce ou de management (Bac +5) Formation professionnalisante (Bac + 3 à Bac +5) avec de nombreuses spécialités possibles

Quels sont les débouchés du BTS MUC ? Conseiller vendeur en distribution spécialisée Assistant manageur puis manageur de rayon ou de département en grande distribution ou distribution spécialisée Chef de secteur, Directeur de magasin Conseiller clientèle en banque, en assurance Conseiller vendeur en agence (téléphonie mobile par exemple) Vente à distance: télé conseiller, télé vendeur, superviseur d’une plateforme téléphonique Entreprise de production: administration des ventes, assistant commercial …

Quelles sont les matières professionnelles? Développement de l’unité commerciale Gestion de la relation commerciale Management et gestion de l’unité commerciale Communication commerciale Informatique commerciale

Quels sont les enseignements généraux ? Management des entreprises Langue vivante 1 Economie générale Droit Culture et expression française

Les stages en entreprise 12 à 14 semaines de stage réparties sur les 2 années Le stage a lieu, en principe, dans la même entreprise ce qui favorise une bonne intégration dans le milieu professionnel + 10 demi- journées par an (maximum) de missions préparatoires et de suivi Le stage sert de support à 2 épreuves orales professionnelles : Analyse et Conduite de la Relation Commerciale (Contrôle en Cours de Formation - coefficient 4) Projet de Développement de l’Unité Commerciale

Quelles seront les compétences développées en stage ? Vendre Assurer la qualité de service à la clientèle Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel Dynamiser l’offre de produits et de services Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

La compétence « vendre » Préparer les contacts clients en étudiant et en analysant l’offre commerciale   Conseiller les clients en face à face et/ou par téléphone, vendre des produits simples Organiser et/ou participer à un challenge de vente

La compétence « Assurer la qualité de service à la clientèle » Participer à la gestion courante du magasin ou de l’agence  Valoriser les services existants auprès de la clientèle Améliorer et/ou diversifier l’offre de services

La compétence « Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel » Valoriser l’offre de produits par un marchandisage adapté Mettre en valeur l’espace commercial Mettre en place la publicité et l’information sur le lieu de vente  Valoriser les actions commerciales dans l’espace d’accueil Réapprovisionner et ranger le point de vente

Dynamiser l’offre de produits et de services Organiser et assurer le suivi d’actions commerciales: actions de promotion des ventes, soldes, jeux concours, tombolas … Organiser une animation commerciale: portes ouvertes, journées dégustation, invitation de fournisseurs dans le point de vente …

La compétence « Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale » Exploiter, mettre à jour et enrichir la base de données clients et prospects  Réaliser une enquête auprès de la clientèle Analyser la concurrence: relevés de prix, études client mystère  Analyser les performances de l’unité commerciale: tableaux de bord, statistiques

Le projet de développement de l’unité commerciale Le projet est mené dans le cadre de l’unité commerciale où a lieu le stage et relève essentiellement du développement : de la clientèle : accès à de nouveaux clients et/ou fidélisation de la clientèle de l’offre de produits et/ou services Il doit être mené avec rigueur et méthode en utilisant notamment le potentiel offert par l’informatique.

Quels sont les horaires de cours ?

Quelles sont les épreuves à l’examen ?

Avez-vous le profil pour un BTS MUC ? Vous êtes : curieux, ouvert, dynamique, souriant organisé, rigoureux et autonome Vous avez : le sens relationnel et commercial, l’esprit d’équipe le sens des chiffres une bonne maîtrise de vos émotions le goût du challenge