CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

 Vos interlocuteurs Mobilité Aquimob Olivier Lafontan
TRINÔME ACADEMIQUE de CORSE Année ACTION INITIALE ENGAGÉE FIN 2009 AMÉLIORER LES LIENS ENTRE LE MONDE DE LÉDUCATION ET CELUI DE LA DÉFENSE.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
FORUM DU GIP S.P.S.I LE « CAMPUS » DE LUNIVERSITE JIAO TONG DE SHANGHAI Dr Bernard MONTAVILLE, Conseiller médical au Ministère des Affaires Etrangères.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
Cotutelle France-Québec
Direction des relations internationales. L’équipe 2 enseignants/chercheurs 1 VP délégué, 1 Chargée de mission à la mobilité 10 Personnels BIATS 4 titulaires.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
1 Cotutelles de thèse Bilan des admissions de à
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Transcription de la présentation:

CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier Finalités et évolution du programme de cotutelle Président de séance : Jacques Gelas, CCIFQ Intervenants : Michel Blackburn, Université Laval Jean Lebel, Université du Québec Sonia Morin, Université de Sherbrooke Louis Maheu, Université de Montréal et Jacques Casanova, membre de la Commission des titres d’ingénieur

Des cotutelles de thèses: pourquoi?  Horizon universel des sciences et connaissances  un truisme … mais aussi une tension  histoire faite de fermeture et d’ouverture à l’international

( Des cotutelles de thèses : pourquoi?)  Un moment fort : économie et société du savoir  diffusion des connaissances en « temps réel »  transgression des multiples frontières  circulation des idées et des personnels spécialisés

 Ouverture de l’université moderne  positionnement stratégique et mission d’universitaire  stratégies plurielles  recrutement : professeurs, étudiants  ententes internationales   axe névralgique de la francophonie  défi majeur :  articuler la mission 1 ère de l’université à l’ouverture internationale ( Des cotutelles de thèses : pourquoi?)

 Formation, recherche et ouverture internationale  voies multiples d’articulation  formations conjointes et concertées  programmes conjoints et intégrés à partenaires internationaux  cheminements étudiants individualisés combinant divers milieux internationaux de formation ( Des cotutelles de thèses : pourquoi?)

 Cotutelle de thèses : un cheminement de formation à vecteur international  un potentiel prometteur  des défis majeurs

Table des matières de cette présentation  Programme de cotutelles de thèses  le pourquoi et l’intérêt de ce programme  un bref rappel historique  État d’évolution des cotutelles au sein des universités québécoises; des données couvrant 6 ans  Points névralgiques du programme : des irritants … et des solutions

 Un double ancrage  plus de 35 ans d’entente bilatérale de coopération  les axes de travail de la commission permanente de coopération franco-québécoise  accord-cadre sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études : février 1996 Un bref rappel historique

( Un bref rappel historique)  Cotutelle de thèses : 1995 et 1996  volonté politique claire  lente mobilisation en milieu universitaire  discussions bilatérales  Québec : CRÉPUQ, avec participation ADESAQ et appui de ministères  France : CPU, CDEFI et appui de ministères

 Discussions et négociations  priorité à l’académique et au pédagogique  3 points litigieux  examen de synthèse  grade et double diplômation  droits d’inscription et de scolarité ( Un bref rappel historique)

 Pourparlers de juin 1996  succès et espoir  signature de la convention-cadre sur les cotutelles de thèses, octobre 1996