CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier Finalités et évolution du programme de cotutelle Président de séance : Jacques Gelas, CCIFQ Intervenants : Michel Blackburn, Université Laval Jean Lebel, Université du Québec Sonia Morin, Université de Sherbrooke Louis Maheu, Université de Montréal et Jacques Casanova, membre de la Commission des titres d’ingénieur
Des cotutelles de thèses: pourquoi? Horizon universel des sciences et connaissances un truisme … mais aussi une tension histoire faite de fermeture et d’ouverture à l’international
( Des cotutelles de thèses : pourquoi?) Un moment fort : économie et société du savoir diffusion des connaissances en « temps réel » transgression des multiples frontières circulation des idées et des personnels spécialisés
Ouverture de l’université moderne positionnement stratégique et mission d’universitaire stratégies plurielles recrutement : professeurs, étudiants ententes internationales axe névralgique de la francophonie défi majeur : articuler la mission 1 ère de l’université à l’ouverture internationale ( Des cotutelles de thèses : pourquoi?)
Formation, recherche et ouverture internationale voies multiples d’articulation formations conjointes et concertées programmes conjoints et intégrés à partenaires internationaux cheminements étudiants individualisés combinant divers milieux internationaux de formation ( Des cotutelles de thèses : pourquoi?)
Cotutelle de thèses : un cheminement de formation à vecteur international un potentiel prometteur des défis majeurs
Table des matières de cette présentation Programme de cotutelles de thèses le pourquoi et l’intérêt de ce programme un bref rappel historique État d’évolution des cotutelles au sein des universités québécoises; des données couvrant 6 ans Points névralgiques du programme : des irritants … et des solutions
Un double ancrage plus de 35 ans d’entente bilatérale de coopération les axes de travail de la commission permanente de coopération franco-québécoise accord-cadre sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études : février 1996 Un bref rappel historique
( Un bref rappel historique) Cotutelle de thèses : 1995 et 1996 volonté politique claire lente mobilisation en milieu universitaire discussions bilatérales Québec : CRÉPUQ, avec participation ADESAQ et appui de ministères France : CPU, CDEFI et appui de ministères
Discussions et négociations priorité à l’académique et au pédagogique 3 points litigieux examen de synthèse grade et double diplômation droits d’inscription et de scolarité ( Un bref rappel historique)
Pourparlers de juin 1996 succès et espoir signature de la convention-cadre sur les cotutelles de thèses, octobre 1996