In association with 28 & 29 mai 2001 Yann Gourvennec Le véritable visage de la nouvelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les commerces et services à l’heure de l’Internet
Advertisements

Observatoire de la petite entreprise
Ma vie en numérique Question n° 1
SYSTÈME D'INFORMATION COMMERCIALE RACHEL GOFFIC
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
E-CRM (customer relationship management)
Note préalable Nous avons créé cette présentation pour vous, qui vous préoccupez de la sécurité informatique au sein de votre entreprise. Elle recense.
Séminaire : l internet au service des PME 8/2/99 Observation, recueil et mutualisation des pratiques et usages de l'internet Michel ELIE
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
terre d’accueil et de développement
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Les relations clients - serveurs
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Le projet BENEBUS: Benchmarking of e-business solutions for Western and Eastern Europe SMEs Contract no.:IST a rassemblé des.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Diplôme universitaire
L’ENTREPRISE.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
© PAC Observatoire IE Club 2014 Universités d’été du MEDEF.
E-réputation et Personal Branding
Vent Materiel Informatique
Internet : Informations personnelles et identité numérique
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Des services en ligne Ou comment tirer profit des trésors de l’internet, pour vous et votre association.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
La.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
APPRENDRE À SE PRÉMUNIR DES ATTAQUES ET DES MENACES DU WEB Internet et sécurité.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
La qualité d’accueil : une démarche collective
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
L’Art du partage de l'information
Les solutions de travail collaboratif
Le teen-marketing.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs.
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Xavier DASPRE Directeur Technique France Chambre du Commerce et de l’Industrie Versailles le 23 mai 2006.
L’informatique et Internet dans la petite entreprise Mise en place du programme gouvernemental « Passeport pour l’économie numérique »
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
LES RESEAUX SOCIAUX A destination de l’externe Christophe LEVY.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
Forum Intec 2009 Groupes de travail pour décloisonner la réflexion sur des sujets prospectifs ou d'actualité Production doctrinale et technique à travers.
Transcription de la présentation:

In association with 28 & 29 mai 2001 Yann Gourvennec Le véritable visage de la nouvelle économie Un bilan positif et nuancé de 6 ans de pratique de l’Internet en entreprise Yann Gourvennec Directeur e-business France Télécom - STI Colloque EDF « les signes du Net » - Palais du Luxembourg (Paris)

viasolutions.com © Planche 2 Les signes du Net en entreprise In association with 24/04/01 Contexte n Cette série de planches a été montrée au Palais du Luxembourg le 28 mai 2001 dans le cadre d’un colloque organisé par EDF et OFC communications sur Internet et ses usages dans l’entreprise. n Il s’agissait de dresser un bilan nuancé et positif de l’Internet après 6 ans de pratique n Cette présentation avait aussi pour objectif de montrer la vision du département e- business de l’unité d’affaires de France Télécom (marque commerciale viasolutions) et sa stratégie Internet

viasolutions.com © Planche 3 Les signes du Net en entreprise In association with 24/04/01 Un bilan positif … et nuancé Un regard rétrospectif sur les prédictions … Pessimistes vision of heaven and hell – Channel 4 – 1994 (voir vision of heaven and hell – Channel 4 – 1994 (voir les problèmes de sécurité et d’encryption (96) les problèmes de sécurité et d’encryption (96) Avec Internet on va nous espionner (97) Avec Internet on va nous espionner (97) Les virus vont tuer l’ (99) Les virus vont tuer l’ (99)Positivistes Internet abolira les différences socialesInternet abolira les différences sociales Internet établira la communication universelle, transparente et parfaiteInternet établira la communication universelle, transparente et parfaite La désintermédiation (Bill Gates : « Les banques sont des dinosaures » 1995)La désintermédiation (Bill Gates : « Les banques sont des dinosaures » 1995) La « nouvelle » économie ( )La « nouvelle » économie ( )

viasolutions.com © Planche 4 Les signes du Net en entreprise In association with 24/04/01 Internet a renforcé la communication transversale n Mais ce n’est pas nouveau (De Rosnay, 76) n Correspond à un changement sociologique profond n Pour accepter la communication il faut un bénéfice Descendante Montante (participative) Réseau

viasolutions.com © Planche 5 Les signes du Net en entreprise In association with 24/04/01 La boîte de Pandore ? n La communication sort de la communication n Les RH sortent de la RH n L’info est plus difficile à contrôler

viasolutions.com © Planche 6 Les signes du Net en entreprise In association with 24/04/01 Ideavirus.com n Ouvrir son esprit n Diffuser son savoir n Communiquez, ouvrez, partagez … et vous passerez pour un génie !

viasolutions.com © Planche 7 Les signes du Net en entreprise In association with 24/04/01 Cluetrain.com n Commercer c’est dialoguer n Le dialogue sur Internet u Forums u Questionnaires en ligne u Le client « fait » le produit Les entreprises n’ONT pas le DROIT d’ignorer les tendances lourdes Copyright © Environ 50% des s adressés à des sites web sont laissés sans réponse !

viasolutions.com © Planche 8 Les signes du Net en entreprise In association with 24/04/01 Le Knowledge Management n Le savoir ne se gère pas, n La communication transversale ne se décrète pas, n Les intranets « sauvages » (et les sites personnels) sont souvent riches en contenu, n L’usage du Web à titre personnel u 50% de la bande passante u Est-ce un droit ? u Quand s’arrête l’usage privé ? u Faire signer une charte ? u Publier les sites les plus consultés ? N’est-ce pas un terme impropre (et vague de toute façon) ?

viasolutions.com © Planche 9 Les signes du Net en entreprise In association with 24/04/01 La « véritable » nouvelle économie n La nouvelle économie ne consiste pas à infantiliser ses clients en leur faisant croire que tout est gratuit, n La nouvelle économie ne consiste pas à jouer l’argent de ses investisseurs en Bourse, n La nouvelle économie, c’est l’instauration d’un dialogue, avec ses employés et ses clients afin de mettre ces derniers au centre de nos préoccupations. n Un exemple …

viasolutions.com © Planche 10 Les signes du Net en entreprise In association with 24/04/01 Viasolutions n Marque commerciale des services de Téléconférence et Internet de France télécom n Site Web ombrelle, abrite u les services vendus en ligne Faxfacile.com Viafax-Openbox.com facile.com Viabookings.com u les informations/devis sur les services offline n Une position de leader u conférence téléphone u visioconférence u multi-diffusion fax viasolutions.com n Téléconférence en ligne sur viasolutions.com u Lancement Sept 2001

viasolutions.com © Planche 11 Les signes du Net en entreprise In association with 24/04/01 Viasolutions (2)