C2i niveau 2 « enseignant »

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C2i niveau 2 « enseignant » C2i2e

C2i niveau 2 « enseignant » C2i2e Démarche de certification obligatoire pour les enseignants en cours de titularisation Démarche de certification pour les enseignants titulaires volontaires IUFM des Pays de la Loire

Un cadre européen Le C2I2e s’inscrit dans le cadre européen des certifications (commission européenne de certification) Passeport de compétences informatique européen (PCIE). Diverses déclinaisons nationales et par secteurs professionnels. C2i2 enseignant, C2i métiers du droit, C2i métiers de la santé, C2i métiers de l’ingénieur, C2i métiers de l’environnement.

Un peu d’histoire et un cadrage national Des référentiels d’instrumentation + des référentiels de professionnalisation Les B2i, C2i niveau 1 C2i niveau 2 (enseignement et autres) Expérimentation 2004-2005 Un cahier des charges de l’expérimentation - 23 IUFM Généralisation auprès des stagiaires en formation initiale progressive 2005-2007 complète 2007-2008 Expérimentation auprès d’enseignants titulaires : Avril Juin 2007 Janvier Juin 2008, Au Paf en 2009-2010 et 2010-2011 IUFM des Pays de la Loire

Cahier des charges de la formation des maîtres Une des 10 compétences Cahier des charges de la formation des maîtres Dix compétences professionnelles : C1 : agir en tant que fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable C2 : maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer C3 : maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale C4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement C5 : organiser le travail de la classe C6 : prendre en compte la diversité des élèves C7 : évaluer les élèves C8 : maîtriser les technologies de l’information et de la communication C9 : travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école C10 : se former innover IUFM des Pays de la Loire

C8 : maîtriser les technologies de l’information et de la communication Tout professeur est concerné par l’usage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Il doit avoir les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée des technologies de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle. Les connaissances et capacités attendues sont celles du certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant”, requis en fin de formation professionnelle. IUFM des Pays de la Loire

C8 : maîtriser les technologies de l’information et de la communication Un C2I2e, décliné en 4 domaines Enseignement, Apprentissage : Conception, mise en œuvre, analyse à priori et à posteriori de situations d’apprentissages mobilisant les TICE. Pilotage, Organisation, Communication: conduite de projet, information des acteurs, valorisation d’actions, de projets. Collaboration, Interactions, Formation: mobilisation des TICE pour se former, s’impliquer dans des projets de recherche, mettre en place une veille professionnelle, coopérer à des productions collectives, s’impliquer dans des réseaux professionnels. Responsabilité, Ethique, Déontologie: exercer ses responsabilités éthiques et déontologiques en tant qu’enseignant-formateur mobilisant les TICE dans sa pratique professionnelle. IUFM des Pays de la Loire

C8 : maîtriser les technologies de l’information et de la communication Capacités : le professeur est capable de concevoir, préparer et mettre en oeuvre des contenus d’enseignement et des situations d’apprentissage ; participer à l’éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l’information et de la communication ; s’impliquer dans l’éducation aux risques encourus dans l’utilisation des réseaux numériques ouverts sur l’internet ; utiliser les TIC et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances ; travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif. IUFM des Pays de la Loire

Attitudes : le professeur observe une attitude C8 : maîtriser les technologies de l’information et de la communication Attitudes : le professeur observe une attitude critique vis-à-vis de l’information disponible ; réfléchie et responsable dans l’utilisation des outils interactifs exigée des élèves. Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel. IUFM des Pays de la Loire

Le certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant” Un référentiel de compétences Générales liées à l’exercice du métier Maîtrise de l’environnement numérique professionnel Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif Nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique Travailler en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d ’apprentissage Mise en œuvre pédagogique Mise en œuvre de démarches d’évaluation IUFM des Pays de la Loire

Le certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant” Les conditions de certification Circulaire N°2006-147 du 5/9/2006 18 items signalés par une étoile, doivent obligatoirement être validés Parmi les 9 restants, 5 au moins doivent aussi être validés Les IUFM définissent les conditions et exigences minimales requises Une liste des compétences validées est remise à ceux n’ayant pas obtenu le certificat IUFM des Pays de la Loire

Les grandes lignes de la démarche de validation proposée Partir de situations professionnelles rencontrées dans sa pratique d’enseignant Déclarer en ligne, au travers d’une application sur Moodle ces différentes activités, déposer des documents, des traces d’activités Faire évaluer les activités par un ou plusieurs formateurs référents et valider les compétences associées En fin de processus, produire une synthèse Jury de validation=> certification ou attestation de compétences. IUFM des Pays de la Loire

Les grandes lignes de la démarche de validation proposée Partir de situations professionnelles rencontrées dans sa pratique d’enseignant : Choix d’activités significatives Identification des compétences du C2i2e mobilisées. Présentation, description, analyse réflexive Écrits, productions, traces d’activités menées IUFM des Pays de la Loire

Les grandes lignes de la démarche de validation proposée Partir de situations professionnelles rencontrées dans sa pratique d’enseignant Exemple d’outil : tableau de croisement référentiel/situations professionnelles Compétences du référentiel Activité 1 Activité 2 A1 1 X A1 2 A1 3 B2 1 x IUFM des Pays de la Loire

Les grandes lignes de la démarche de validation proposée Déclarer en ligne, au travers d’une application ces différentes activités, avec dépôt de documents, traces d’activités Faire évaluer les activités pour valider les compétences mobilisées Rédiger une synthèse Éléments de contexte Description précise de la situation Savoirs mis en jeu : savoirs, savoir-faire, attitudes, méthodes Impact des TIC sur la pratique Compétences C2i2e mobilisées (inclusion dans le texte). Traces en appui à l’évaluation. Les attendus IUFM des Pays de la Loire

Les grandes lignes de la démarche de validation proposée En fin de processus, produire une synthèse Éléments réflexifs, conclusifs, complétant les écrits descriptifs, par activité Mise en perspective des activités présentées, justification de ses choix… Réflexion sur l’évolution de ses pratiques professionnelles Éléments prospectifs : projets, besoins de formation … IUFM des Pays de la Loire

En résumé Dossier en ligne sur Moodle Activités du stagiaire Accompagnement par les formateurs Évaluation Des activités Référentiel de compétences 18 items obligatoires, 5 items au choix parmi les neuf restants ( 27 items) Validation des compétences Commission d’étude des dossiers de validation Synthèse en fin de parcours Fin juin Jury universitaire C2i2e Certificat C2i2e Liste de compétences IUFM des Pays de la Loire

Merci de votre attention Avant de pitonner sur les pianos, des questions…… ????