1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La démocratie locale participative
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Principes de base de la négociation collective
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Référent et management
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
LES SYNDICATS AU CNRS Présentation inter-syndicale
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
En Parcours protection de l’enfance.
Collecte, Filtrage d’information
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Isabelle Delhez
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

1

2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES

3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte proximité due au contexte calédonien : bonne circulation de l’information mais confusion des genres. Difficultés liées à la collégialité du gouvernement (ordres et contre-ordres). Fort impact des changements de majorités politiques sur le fonctionnement de l’administration. Manque de réactivité des élus dans la prise de décisions, source de démotivation pour l’agent

4 ATTENTES. Préserver une administration professionnelle neutre et impartiale (notamment en matière de recrutement). Donner de la lisibilité aux politiques publiques. Préserver une distinction claire entre administration et politiques

5 PISTES DE REFLEXION Définir un cadre de compétences du politique et de l’administratif Sensibiliser le politique et l’administratif à leurs rôles respectifs Améliorer la communication entre le politique et l’administration Importance du rôle d’interface du secrétaire général

6 Interventions en plénière Les idées suivantes sont avancées : - créer une direction générale de la Fonction Publique afin de garantir la neutralité dans la prise de décision - créer un organisme de contrôle au sein de chaque collectivité - légiférer afin de déterminer le rôle et les compétences respectifs de l’administration et des élus Le rôle de la communication entre administration et élus est mis en avant afin notamment de fixer les objectifs annuels tout en gardant à l’esprit que administration doit en tout état de cause rendre compte au politique.