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2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES
3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte proximité due au contexte calédonien : bonne circulation de l’information mais confusion des genres. Difficultés liées à la collégialité du gouvernement (ordres et contre-ordres). Fort impact des changements de majorités politiques sur le fonctionnement de l’administration. Manque de réactivité des élus dans la prise de décisions, source de démotivation pour l’agent
4 ATTENTES. Préserver une administration professionnelle neutre et impartiale (notamment en matière de recrutement). Donner de la lisibilité aux politiques publiques. Préserver une distinction claire entre administration et politiques
5 PISTES DE REFLEXION Définir un cadre de compétences du politique et de l’administratif Sensibiliser le politique et l’administratif à leurs rôles respectifs Améliorer la communication entre le politique et l’administration Importance du rôle d’interface du secrétaire général
6 Interventions en plénière Les idées suivantes sont avancées : - créer une direction générale de la Fonction Publique afin de garantir la neutralité dans la prise de décision - créer un organisme de contrôle au sein de chaque collectivité - légiférer afin de déterminer le rôle et les compétences respectifs de l’administration et des élus Le rôle de la communication entre administration et élus est mis en avant afin notamment de fixer les objectifs annuels tout en gardant à l’esprit que administration doit en tout état de cause rendre compte au politique.