De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les missions des inspecteurs
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Des dispositifs d’accompagnement
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Conseil pédagogique inter-degrés
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Socle commun de connaissances et de compétences
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Plus de maîtres que de classes
Accompagnement Educatif
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Collège Paul Langevin Mitry Mory.
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Accompagnement scolaire
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Un nouvel enseignement pour tous
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Types de problèmes de comportement
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

PRÉSENTATION DE L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF L’accompagnement éducatif repose sur une conviction forte : les missions de l’école ne s’arrêtent pas après les cours

La circulaire de juillet 07 et la lettre de rentrée de septembre 08 L’objectif : favoriser la réussite de tous Répond à une forte demande sociale de prise en charge des élèves après les cours Offert à tous les élèves volontaires Comporte quatre volets : aide aux devoirs et aux leçons, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle et l’anglais depuis peu Deux heures par jour, quatre jours par semaine

Une mise en œuvre progressive Rentrée 2007 : les collèges ZEP, RAR et quelques collèges volontaires Rentrée 2008 : tous les collèges, publics et privés, ainsi que les écoles relevant de l’éducation prioritaire Puis à terme : tous les établissements (collèges, lycées) et toutes les écoles.

La mise en œuvre Sur l’académie : 14 collèges concernés Bilan : -- des difficultés d’ordre matériel à 30 % des élèves inscrits -- un encadrement très divers -- deux points forts : diagnostic de la difficulté de l’élève compréhension de l’enseignement par l’élève

-- émergence de nombreuses questions C’est quoi ? Comment ? Pour quoi ?

Qu'est-ce que ce dispositif a de si novateur ? Un lieu privilégié d’observation du comportement de l’élève face à une exigence scolaire (les devoirs à faire) La possibilité d’une approche plus globale de l’élève La possibilité d’identifier des stratégies d’aide efficaces pour chacun

Le cadrage académique à la rentrée 2008 : charte académique Encadrement de l’accompagnement éducatif Une exigence de qualité Les trois volets systématiquement offerts Ne se substitue pas aux enseignements Ne se substitue pas aux dispositifs déjà existants Fait l’objet d’un projet présenté au CA L’aide aux devoirs constitue le cœur du dispositif

La charte précise que l’accompagnateur : Construit une relation conviviale et respectueuse avec les élèves Valorise les progrès de l’élève, l’aide à renforcer son estime de soi N’est pas dans une logique d’études surveillées Aide les élèves à dépasser une logique à court terme et à entrer dans une logique centrée sur les connaissances. Maintient des liens étroits avec les professeurs S’engage à rester sur son domaine de compétence Peut mettre en place diverses organisations

Trois niveaux d’aide aux devoirs Premier niveau : les conditions de travail Deuxième niveau : la méthodologie Troisième niveau : expertise pédagogique

Quelle perception de l’élève ? Chaque élève est singulier et doit être considéré dans sa globalité Deux constructions : celle des savoirs et celle de la personnalité L’adolescent est fragile

? Quelques généralités