De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
PRÉSENTATION DE L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF L’accompagnement éducatif repose sur une conviction forte : les missions de l’école ne s’arrêtent pas après les cours
La circulaire de juillet 07 et la lettre de rentrée de septembre 08 L’objectif : favoriser la réussite de tous Répond à une forte demande sociale de prise en charge des élèves après les cours Offert à tous les élèves volontaires Comporte quatre volets : aide aux devoirs et aux leçons, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle et l’anglais depuis peu Deux heures par jour, quatre jours par semaine
Une mise en œuvre progressive Rentrée 2007 : les collèges ZEP, RAR et quelques collèges volontaires Rentrée 2008 : tous les collèges, publics et privés, ainsi que les écoles relevant de l’éducation prioritaire Puis à terme : tous les établissements (collèges, lycées) et toutes les écoles.
La mise en œuvre Sur l’académie : 14 collèges concernés Bilan : -- des difficultés d’ordre matériel à 30 % des élèves inscrits -- un encadrement très divers -- deux points forts : diagnostic de la difficulté de l’élève compréhension de l’enseignement par l’élève
-- émergence de nombreuses questions C’est quoi ? Comment ? Pour quoi ?
Qu'est-ce que ce dispositif a de si novateur ? Un lieu privilégié d’observation du comportement de l’élève face à une exigence scolaire (les devoirs à faire) La possibilité d’une approche plus globale de l’élève La possibilité d’identifier des stratégies d’aide efficaces pour chacun
Le cadrage académique à la rentrée 2008 : charte académique Encadrement de l’accompagnement éducatif Une exigence de qualité Les trois volets systématiquement offerts Ne se substitue pas aux enseignements Ne se substitue pas aux dispositifs déjà existants Fait l’objet d’un projet présenté au CA L’aide aux devoirs constitue le cœur du dispositif
La charte précise que l’accompagnateur : Construit une relation conviviale et respectueuse avec les élèves Valorise les progrès de l’élève, l’aide à renforcer son estime de soi N’est pas dans une logique d’études surveillées Aide les élèves à dépasser une logique à court terme et à entrer dans une logique centrée sur les connaissances. Maintient des liens étroits avec les professeurs S’engage à rester sur son domaine de compétence Peut mettre en place diverses organisations
Trois niveaux d’aide aux devoirs Premier niveau : les conditions de travail Deuxième niveau : la méthodologie Troisième niveau : expertise pédagogique
Quelle perception de l’élève ? Chaque élève est singulier et doit être considéré dans sa globalité Deux constructions : celle des savoirs et celle de la personnalité L’adolescent est fragile
? Quelques généralités