Les sports-collectifs
Quels problèmes ils vont rencontrer? La semaine prochaine c’est ma première séance de sports-collectifs avec des enfants AU SECOURS………………………. Quels problèmes ils vont rencontrer?
Leurs problèmes (obstacles) deviennent mes objectifs TOUS EN GRAPPE PB: tape dans la balle n’importe où et passe sans prise en compte de l’adversaire (attitude et regard exclusivement orienté vers le partenaires) “NPB: se déplace uniquement en fonction de la balle et du but, se déplace tout près du PB sans prendre en compte l’adversaire” PB: EC de maîtriser la balle (corps obstacle) pour prendre des informations, NPB: EC de rendre disponible, se démarquer, rompre l’alignement ET PLUS
Problèmes du débutant Les porteurs de balle: Dribblent continuellement pour certains, Dribblent de manière incontrôlée pour la plupart, Perdent systématiquement le ballon, Font beaucoup de mauvaises passes, Tire peu au but, Les non porteurs de balle: Vient près du porteur pour essayer de shooter dans le ballon ou le prendre, Défenseurs: Viennent autour du porteur pour lui prendre le ballon, Certains s’isolent devant leur cible et se débarrasse de la balle quand elle arrive vers eux. Intentions tactiques: Jeu individuel, Aucun projet collectif, c’est la grappe, Recherche du leader technique pour se débarrasser du ballon, Très peu de jeu défensif.
Des objectifs transversaux pour des débutants en sports-collectifs On veut que le porteur s’engage dans les espaces libres et vers la cible, On veut que le NPB se démarque en sortant de l’alignement avec le défenseur, Le PB doit protéger son ballon pour prendre des informations, Faire des choix simple pour conserver et progresser avec la balle: dribble ou passe, Pour les défenseurs, se mettre entre le but et l’adversaire.
Marc SCHIRMER L’engin qui organise les joueurs entre eux, Dans vos situations, les éléments essentiels qui permettent de dire que vous faites du sports-collectif? L’engin qui organise les joueurs entre eux, La cible à attaquer ou à défendre qui oriente les actions de jeu, L’espace, Les acteurs: partenaires et adversaires qui modifient en permanence les comportements. Marc SCHIRMER
Les sports-collectifs (logique interne) Les situations motrices en sports collectifs sont caractérisées par une opposition collective, médiée par un ballon, limité dans l’espace et dans le temps. Il existe un rapport dialectique permanent entre deux équipes qui cherchent à pénétrer l’espace adverse, en vue d’attaquer la cible adverse dans les meilleures conditions possibles, tout en défendant son propre camp, d’ou une grande incertitude informationnelle (partenaire/adversaire) qui rend la prise de décision difficile malgré la mise en place d’une communication originale (motrice).
la technique est seconde mais pas secondaire conclusion Les situations doivent pousser le pratiquantà prendre lui-même les informations sur l’environnement, Privilégiez les formes jouées, Faire jouer les variables sur les contraintes informationnelles (plus d’adversaires, moins de partenaires) mais aussi sur les contraintes organisationnelles (pas de hors jeu au foot, plus de raquette au basket,…), la technique est seconde mais pas secondaire
Conclusion Pour tous les conseils un peu techniques que vous serez amenés à donner durant les séances, il faut utiliser les revues spécialisées, les revues EPS et internet.