Les sports-collectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Advertisements

Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Le duel tireur / gardien de but
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
LE RUGBY.
Contenus - Compétences
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Jeux traditionnels au Cycle 2
La qualité de la passe Moins de 16
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Le jeu dans l’espace libre
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements dévitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur Entrer dans le duel avec son adversaire, cest, entre autre, prendre en compte la position.
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Les principes collectifs offensifs
Pourquoi un plan de formation tactique?
La Chronologie d’apprentissage
Cascade de comportements
Un sport collectif auto arbitré
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
Phase défensive 1. Récupération adverse OBJECTIF
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe,
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5
Le projet de cycle Donner de la cohérence à son acte éducatif dans le temps.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Transcription de la présentation:

Les sports-collectifs

Quels problèmes ils vont rencontrer? La semaine prochaine c’est ma première séance de sports-collectifs avec des enfants AU SECOURS………………………. Quels problèmes ils vont rencontrer?

Leurs problèmes (obstacles) deviennent mes objectifs TOUS EN GRAPPE PB: tape dans la balle n’importe où et passe sans prise en compte de l’adversaire (attitude et regard exclusivement orienté vers le partenaires) “NPB: se déplace uniquement en fonction de la balle et du but, se déplace tout près du PB sans prendre en compte l’adversaire” PB: EC de maîtriser la balle (corps obstacle) pour prendre des informations, NPB: EC de rendre disponible, se démarquer, rompre l’alignement ET PLUS

Problèmes du débutant Les porteurs de balle: Dribblent continuellement pour certains, Dribblent de manière incontrôlée pour la plupart, Perdent systématiquement le ballon, Font beaucoup de mauvaises passes, Tire peu au but, Les non porteurs de balle: Vient près du porteur pour essayer de shooter dans le ballon ou le prendre, Défenseurs: Viennent autour du porteur pour lui prendre le ballon, Certains s’isolent devant leur cible et se débarrasse de la balle quand elle arrive vers eux. Intentions tactiques: Jeu individuel, Aucun projet collectif, c’est la grappe, Recherche du leader technique pour se débarrasser du ballon, Très peu de jeu défensif.

Des objectifs transversaux pour des débutants en sports-collectifs On veut que le porteur s’engage dans les espaces libres et vers la cible, On veut que le NPB se démarque en sortant de l’alignement avec le défenseur, Le PB doit protéger son ballon pour prendre des informations, Faire des choix simple pour conserver et progresser avec la balle: dribble ou passe, Pour les défenseurs, se mettre entre le but et l’adversaire.

Marc SCHIRMER L’engin qui organise les joueurs entre eux, Dans vos situations, les éléments essentiels qui permettent de dire que vous faites du sports-collectif? L’engin qui organise les joueurs entre eux, La cible à attaquer ou à défendre qui oriente les actions de jeu, L’espace, Les acteurs: partenaires et adversaires qui modifient en permanence les comportements. Marc SCHIRMER

Les sports-collectifs (logique interne) Les situations motrices en sports collectifs sont caractérisées par une opposition collective, médiée par un ballon, limité dans l’espace et dans le temps. Il existe un rapport dialectique permanent entre deux équipes qui cherchent à pénétrer l’espace adverse, en vue d’attaquer la cible adverse dans les meilleures conditions possibles, tout en défendant son propre camp, d’ou une grande incertitude informationnelle (partenaire/adversaire) qui rend la prise de décision difficile malgré la mise en place d’une communication originale (motrice).

la technique est seconde mais pas secondaire conclusion Les situations doivent pousser le pratiquantà prendre lui-même les informations sur l’environnement, Privilégiez les formes jouées, Faire jouer les variables sur les contraintes informationnelles (plus d’adversaires, moins de partenaires) mais aussi sur les contraintes organisationnelles (pas de hors jeu au foot, plus de raquette au basket,…), la technique est seconde mais pas secondaire

Conclusion Pour tous les conseils un peu techniques que vous serez amenés à donner durant les séances, il faut utiliser les revues spécialisées, les revues EPS et internet.