Les fondements biologiques de la sylviculture

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Transcription de la présentation:

Les fondements biologiques de la sylviculture L’écologie des espèces végétales Le 2-3 juin 2009

Définitions (Dictionnaire multilingue) Autécologie « Étude des rapports entre un individu [un taxon] vivant et le milieu ou il vit » C’est l’écologie d’une essence Partie 4 chapitres 1-2 Synécologie « Étude des rapports du milieu avec les ensembles complexes [végétaux ou animaux] qui y vivent » C’est l’écologie d’un groupement d’essences Partie 5 - Dynamique en relation avec les GPP

Classification des espèces Espèces indigènes Principales (au sens de production prioritaire) Associées Secondaires Compagnes Espèces exotiques Espèces concurrentes Espèces arborescentes Éricacées et autres espèces arbustives Espèces herbacées Espèces indicatrices

L’autécologie des essences un outil sur mesure pour le sylviculteur Fiches détaillées (métadonnées sur support CD) Tableaux synoptiques (Annexes de la Partie 4 du document provincial) Textes de synthèse (Cœur de la Partie 4 du document provincial)

1- Fiches détaillées (métadonnées sur support électronique) Outil de connaissance générale Informations exhaustives par essence Référence pour tout savoir sur un taxon (consultation systématique): Distribution, climat, milieu physique Morphologie, dynamique Reproductuion et germination Développement, croissance / stade Facteurs de stress / stade Propriétés du bois, utilisations Convivialité à développer

Le saviez-vous ? (source : métadonnées sur support électronique) Rejets de souches Ers ≠ arbres d’avenir. Bop peut vivre > 200 ans. Bouleau à feuilles cordées ≠ Bop. Cac, Cao, Noc, Orr, Chb, Ern : calciphiles au nord de leur distribution. Err-Tho → Large spectre écologique = « stress-tolerant species » % cœur noir Ers ↓ l’âge → $ / m3 ↑ → 80-100 ans.

Le saviez-vous ? (source : métadonnées sur support électronique) Chablis (Steil et al. 2009; Macisaac et Krygier, 2009) Ers-Chr-Tia-Pir-Pib > Bop-Boj-Pet-Tho > Pig-Epb-Epr-Sab Boj - Tho - Epb établis sur une souche sont instables Enracinement du Pib varie selon la station (Horton et Bedell,1960) Carie (Panshin et al.,1964; Boulet, 2003) Cet-Pir > Chr-Pib-Epr > Boj-Ers-Epb > Bop-Epo-Sab-Tho Thostation calcaire >> Thostation acide mal drainée (Hofmeyer et al., 2009) Err - Tho - Pib : large spectre écologique Stress-tolerant species (Abrams,1998; Grime, 2001; Marshall, 2009)

2 - Tableaux synoptiques (support papier) Outil pour synthétiser la connaissance Utile pour informer le sylviculteur Outil facile à consulter Outil pour analyser et comparer par thème Distribution, milieu physique Morphologie, dynamique, croissance Reproductuion et germination Facteurs de stress Biodiversité, enjeux

Essence Caractéristiques Environnement propice Comparaison thématique Thème : germination-établissement des semis - cible: sapin-épinettes Essence Caractéristiques Sapin baumier Épinette noire Épinette rouge Épinette blanche Tolérance à l’ombre Tolérant (3/9) Intermédiaire ou tolérant Très tolérant Tolérant (4/9) Année semencière 2-4 ans 4 ans 3-8 ans 2-6 ans (12) Dispersion 25-60 m 80 m 100 m 50-100 m Période Sept-Oct Mai-Juin Oct-Mars Lits de germination Variés, sauf la litière feuillue Sol minéral + MO Sol minéral humide, Sol organique, Humus brûlé Sol minéral + MO,- Sol minéral humide, Couvert protecteur Sol minéral + MO, Sol minéral humide, Couvert protecteur Environnement propice Substrat humide Couvert partiel de 50 à 60 % du plein soleil Substrat humide jamais saturé Plein soleil si T < 20 °C Substrat humide en permanence 10 % du plein soleil Substrat humide en permanence Couvert partiel Croissance (petits semis) Bonne Très faible Faible Sensibilité à la concurrence Élevée Marcottes faible Aucune Source : tableaux synoptiques Éléments discriminents Facteurs limitatifs

Comparaison thématique Processus de réflexion Simple Apprentissage Complexe Général Information Particulier

L’autécologie dicte ce qu’il convient de faire

L’autécologie cible les forces et les faiblesses

L’autécologie cible les forces et les faiblesses

Comparaisons thématiques Autres thèmes à explorer pour mieux comprendre… Spectre de tolérance Taille des trouées

3 - Textes de synthèse (cœur de la Partie 4 du guide provincial) Texte récapitulatif par essence Volets couverts: Habitat propice, spectre d’adaptation au milieu Reproduction et milieux propices à la germination Développement et croissance : semis-gaulis Croissance, dynamique et renouvellement : perchis-futaie Pour savoir quoi faire et ne pas faire : Focus sur les facteurs clés de la réussite Écueils et pièges à éviter Facteurs de stress

Conclusion Connaissance et compréhension Application et analyse Les fiches détaillées pour accéder aux métadonnées (> 220 références, 30 spécialistes), savoir,ordonner et classifier les renseignements Application et analyse Les tableaux synoptiques pour comparer les essences, discriminer les facteurs limitatifs et cerner un problème Synthèse et évaluation Les textes de synthèse par essence pour récapituler, intégrer l’essentiel, cibler les difficultés et juger de ce qu’il convient de faire Simple Complexe

Conclusion un mot sur la taxonomie de Bloom (1956) Complexe Simple Apprentissage Savoir, définir, nommer, ordonner, relier… Classifier, décrire, expliquer, reformuler… Visualiser, choisir, utiliser, pratiquer, schématiser… Questionner, réorganiser, comparer, différencier, cerner… Concevoir, développer, planifier, recommander… Juger, choisir, justifier, prédire, argumenter… Maîtrise Niveaux d’acquisition des connaissances