Sommaire Introduction Étude des Risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Le projet de développement de l’unité commerciale
Présentation générale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
STAGE EFFECTUÉ À LA MAIRIE D’AMBÈS
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Soutenance du rapport de stage
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
QUESTIONNAIRE PREALABLE
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Plan Communal de Sauvegarde Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La démarche d’intervention État Civil
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Soutenance de Stage Marion REMY – HSE 2ème année 11 Juin 2012
Soutenance de projet Semestre 4
La chaîne de commandement
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Plan communal de sauvegarde
Missions du conseiller en prévention
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Le système informatique et le système d’information
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Les principaux registres obligatoires
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
PFE – Plan de Secours Communal LAMANON Risques et Plan sur les Ecoles Risques et Plan Organisationnel des Écoles de Lamanon.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Sites Pilotes Généralisation
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Le Plan Communal de Sauvegarde
L’entreprise et sa gestion
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Notice d’Hygiène et de sécurité
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours TRANSAID.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 LE P.C DE COLONNE “DEUX FONCTIONS”
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

Sommaire Introduction Étude des Risques Ressources Matérielles et Humaines Cellule de Crise et Aide Psychologique Procédures Carences et Propositions Fiches Actions Gestion des coûts Conclusion

Définition du P.S.C. Le P.S.C. est un outil opérationnel qui permet au maire de mener à bien les opérations de secours. Objectifs généraux : Sauvegarder des vies humaines Diminuer les dégâts Protéger l’environnement Le PSC permet aux responsables : Une identification des risques Une évaluation des ressources existantes La mise en place d’une organisation Des fiches réflexes Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions

Définition du P.S.C. Introduction Pour ce faire le P.S.C. doit : Etude Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Pour ce faire le P.S.C. doit : Fixer les modalités de déclenchement de l’intervention Désigner les services et les personnes ayant à intervenir Répartir les missions Régler l’articulation du dispositif avec les secours extérieurs (plans de secours existants)

Etude des risques But : recenser les risques et les localiser Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions But : recenser les risques et les localiser Différents types de risques: Le risque majeur; Le risque courant; Le risque particulier. Méthode Analyse du D.C.S. (Dossier Communal Synthétique); Visites fréquentes à la mairie; Utilisation du SIG (système d’information géographique) Analyse du P.O.S.

Risques Majeurs Introduction Etude des Risques Ressources Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Les Inondations Les feux de forêts Risques naturels Les séismes Les mouvements de terrain Le risque de transport de matières dangereuses Le risque industriel Risques Technologiques Le dépôt de munitions de l’armée française Le barrage de Serre-Ponçon

Carte des risques naturels Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions

Carte des risques technologiques Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions

Risques courants et particuliers Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Des statistiques sur les interventions des pompiers vont être fournies. Il faudra ensuite analyser ces chiffres et relever: Le nombre d’interventions; Leur fréquence; Leur type; Leur localisation géographique. Il sera ensuite possible de localiser les zones sensibles

Etude des ressources Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions But : Déterminer l’étendue des moyens qui sont à disposition de la mairie en cas d’accident Points traités: Ressources de la commune; Capacités d’hébergement. Services Municipaux; Pompiers; Services de l’Etat; Entreprises privées.

Ressources de la commune Recensement des ressources : Ressources humaines; Ressources Matérielles; Ressources logistiques. Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Ressources humaines Noms; Postes. Ressources matérielles Type; Quantité. Ressources logistiques Type; Quantité.

Liste des lieux d’hébergement Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions

La Cellule de Crise Communale Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions C ’est une organisation de crise mise en place sur ordre du Maire. La Cellule de Crise Communale s’inscrit dans un dispositif opérationnel où plusieurs structures de commandement seront amenées à collaborer tout au long de la crise.

Cellule de crise et aide psychologique Cette cellule devra donc s’intégrer dans le dispositif décrit ci-dessous : Cellule de Crise Communale PC fixe (Préfecture) PC Opérationnel PC Avancé (cas de certains plans de secours) Liaisons régulières et compte rendu hiérarchique de la gestion de la crise, interlocuteurs systématiques dans les différents domaines (secours, santé, logistique, transport, énergie…) Liaisons directes et fréquentes, les emplacements du PCO possibles sont à renseigner dans le PCS. Liaisons régulières dans le cadre de l’activation de certains plans. Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions

Cellule de crise et aide psychologique Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Dès le déclenchement de la cellule de crise, le personnel d'astreinte ou ceux qui ont pu être joints se rendent en salle " d’opération " (mairie, salle polyvalente, école …), pour occuper leur poste. Chaque responsable concerné remplit une mission particulière et disposera pour ce faire de procédures écrites : les FICHES REFLEXES.

Cellule de crise et aide psychologique Organisation de la cellule de crise Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions M. LEONARD André Responsable logistique : Mme MADEUF Laurence Membres de la cellule : Mme ISNARD Christine, M. PELLEGRIN Jean, M. COLOMB Auguste. Responsable évaluation : Mme RAPONI Françoise Membres de la cellule : Mme COBETTO Danielle, M. RIERA Gérard, M. MUSATO Didier. Responsable liaisons: M. SIAS Jean-Pierre Membres de la cellule : M. BERTO Roger, M. MILLOT Roger, M. JACQUET Marcel.

Aide psychologique:  SAMU  Croix rouge Introduction Etude Tél. : 15 ou 04.91.49.91.91 Hôpital de la Timone 264 rue Saint Pierre, 13005 Marseille.  Croix rouge Tél. : 04.91.15.71.74 73, Rue Sylvabelle, 13006 Marseille Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions

Procédures Introduction Etude des Risques Ressources Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Procédures

Cellule de crise et aide psychologique Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions

Cellule de crise et aide psychologique Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions

Cellule de crise et aide psychologique Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions

Cellule de crise et aide psychologique Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions

Cellule de crise et aide psychologique Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions

Analyse des carences de la Mairie Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Carences organisationnelles Carences humaines et matérielles

Carences organisationnelles Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Manque de formation des acteurs de la commune de Lamanon Il n’existe pas d’astreinte les soirs de semaine La liste des astreintes n’est visible que sur la porte de la mairie

Carences humaines et matérielles Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Le Garde Champêtre n’est pas d’astreinte le soir et le week-end Il est impossible de contacter la mairie après les horaires de fermeture Il existe un problème au niveau de la gestion d’un Fax d’alerte Il n’existe pas d’outil opérationnel pouvant guider les acteurs de la Mairie en cas d’accident

Propositions aux carences organisationnelles Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Simulation de la cellule de crise Formation des acteurs de la Mairie Mettre en place des astreintes pour les soirs de semaine Utilisation de « L’écho du Platane » pour diffuser la liste des astreintes

Propositions aux carences humaines et matérielles Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Pour la gestion des Fax d’alerte, nous préconisons l’achat d’un casier consultable par l’ensemble des élus de Lamanon Les fiches réflexes pourraient constituer un outil opérationnel Embauche d’un nouveau Garde Champêtre Renvoi automatique de la Mairie vers le téléphone de la personne d’astreinte

Fiches d’Actions Fiches concernant les Risques Naturels: Exemple le risque de feux de Forêts. Fiches concernant les Risques de Pollution: Exemple Réseau d’alimentation en eau potable Fiches concernant les Risques TMD: Exemple le Réseau Routier Fiches concernant les risques météorologie: Exemple le risque Neige

Gestion des coûts de la mairie Dans le cadre de cette gestion des coûts nous allons réaliser: Énumération des coûts prévisionnels liés à la mise en œuvre du P.S.C Estimation des coûts prévisionnels de mise en œuvre du P.S.C Estimer le budget que la mairie va devoir investir

Énumération des coûts prévisionnels liés à la mise en œuvre du P.S.C Coût lié aux carences humaines dans l’organisation des services publics Coût lié aux carences matérielles dans l’organisation des services publics Coût lié à la formation du personnel par rapport aux fiches réflexes du P.S.C Coût lié au chiffrage du dossier d’information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M)

Estimation du coût lié aux carences humaines Calcul du coût lié à la présence d’une personne des services techniques tous les soirs de semaine en période ouvrée 206.55euros/sem Calcul du coût lié à la présence d’un garde champêtre le soir et le week-end 355euros/sem Calcul du coût lié à la présence d’un adjoint au maire tous les soirs de semaine en période ouvrée Calcul du coût lié aux carences humaines dans l’organisation des services publics 768.1euros/sem

Estimation du coût lié aux carences matérielles Coût d'achat TTC (€) Coût du transfert d’appel sur 50 ans 7867.5 Edition numéros d’astreintes Casier 5 tiroirs pour les fax Coût lié aux carences matérielles dans l’organisation des services publics

Estimation du coût lié à la formation du personnel par rapport aux fiches réflexes La formation ne nécessite pas de formateur. La formation dure une journée (8 heures). La formation est assurée par le C.N.F.P.T Le coût de la formation est donc nul.

Estimation du coût lié au chiffrage du dossier d’information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M) Le coût global du D.I.C.R.I.M se décompose en: Coût lié à l’élaboration du D.I.C.RI.M : 7774euros Coût lié à l’impression de la plaquette : 4740,95euros Coût lié à la distribution du D.I.C.RI.M : 107,93euros Le coût lié au D.I.C.R.I.M est donc de: 12622.88euros

Enumération des coûts prévisionnels liés à la mise en œuvre du P.S.C Sommaire Analyse du thème à valoriser Coût lié aux carences humaines dans l’organisation des services publics : 768.1euros/sem Etude de la concurrence Coût lié aux carences matériels dans l’organisation des services publics : 7867.5euros Recherche de la propriété industrielle Coût lié à la formation du personnel par rapport aux fiches réflexes du P.S.C : 0euros Coût lié au chiffrage du dossier d’information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M) Rédaction du fascicule du brevet : 12622.88euros Le budget que la mairie va devoir investir est donc de: Conclusion 20490,38euros + 768.1euros/sem

Conclusion Bilan Définition des responsabilités Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Définition des responsabilités Recensement et classification Formalisation de l’organisation Propositions Evaluation des investissements Méthode menée à son terme Conclusion

Apports à la méthode Mise à jour et compléments de lois Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Mise à jour et compléments de lois Cellule de Crise Cellule d’aide juridique et d’aide psychologique Élaboration de Fiches d’Actions

Spécifique à chaque risque Perspectives Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Plan de Secours Communal : Élaborer des Fiches Réflexes Simuler des accidents Faire « Vivre » le plan de Secours Spécifique à chaque risque

remercie de votre attention & L’équipe THE CLAN vous remercie de votre attention