Bureau international de l’Union postale universelle © UPU 2006 – Tous droits réservés Berne (SUISSE) LA COMPTABILITE ANALYTIQUE, OUTIL DE BONNE GOUVERNANCE Opa GUIRO – Chef du programme «Comptabilité analytique» (DFI)
Titre de la diapositive © UPU 2006 – Tous droits réservés Bureau international de l’Union postale universelle La Comptabilité analytique comme outil d'aide à la décision et à l'amélioration des performances de l'opérateur postal Permettre des analyses sur la structure des coûts et de la marge des produits et des services. Élaborer le budget en traduisant les besoins nécessaires à la réalisation de l'activité prévisionnelle (budget, emplois, fonctionnement, investissement). Faire une analyse de gestion efficiente via : l'étude de rentabilité (projets, produits, services); le suivi budgétaire (reporting); des indicateurs de gestion, de pilotage et d'outils d'aide à la décision adaptés. Pouvoir prendre des décisions stratégiques sur: l'évolution du réseau; l'évolution de la gamme des produits et services; les besoins en formation; les besoins en recrutement; les besoins en investissement; la priorisation des projets opérationnels.
Titre de la diapositive © UPU 2006 – Tous droits réservés Bureau international de l’Union postale universelle Préparation de l'environnement pour la mise en œuvre de la Comptabilité analytique Pour obtenir les coûts unitaires des produits et services offerts par l'opérateur postal concerné, avec le degré de finesse souhaité il est nécessaire d'avoir: une comptabilité générale fiable informatisée et auditée (nécessité éventuelle d'affiner des rubriques); un organigramme de l'organisation de la poste très lisible (niveaux de responsabilité bien identifiés, notamment par rapport aux répartitions budgétaires); des statistiques dont la finesse corresponde au niveau de finesse des coûts unitaires espérés; la collecte de ces statistiques doit être régulière et fiable. Exemple: si on veut connaître le coût unitaire des mandats ou des colis de 5 à 10 kg, pour un pays ou une zone tarifaire donnée, il faut individualiser dans les statistiques ces mandats ou ces colis
Titre de la diapositive © UPU 2006 – Tous droits réservés Bureau international de l’Union postale universelle PAYS A - Coût unitaire de la lettre ordinaire exportée par région
Titre de la diapositive © UPU 2006 – Tous droits réservés Bureau international de l’Union postale universelle PAYS A - Volume de lettres ordinaires exportées par région
Titre de la diapositive © UPU 2006 – Tous droits réservés Bureau international de l’Union postale universelle PAYS A - Coûts par région
Titre de la diapositive © UPU 2006 – Tous droits réservés Bureau international de l’Union postale universelle PAYS B - Coût de la lettre ordinaire domestique par région
Titre de la diapositive © UPU 2006 – Tous droits réservés Bureau international de l’Union postale universelle PAYS B - Charges d’exploitation par région
Titre de la diapositive © UPU 2006 – Tous droits réservés Bureau international de l’Union postale universelle PAYS C - Coûts par type de centre de coûts
Titre de la diapositive © UPU 2006 – Tous droits réservés Bureau international de l’Union postale universelle PAYS C - Effectif par centre de coûts