Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Régions Partager les perceptions des différents acteurs sur la FOAD dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Evaluation du projet pour lannée 2011.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
DEMARCHE COLLABORATIVE
Atelier 1 Promotion des Visas auprès des Entreprises Points Clés.
La stratégie régionale
Un projet « simple » IME Les Hautes roches
SITE INTERNET DE L’ANFH
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La boucle de retour dans l’OpenData
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Projet du centre commercial à Pontfaverger- Moronvilliers
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Organismes de formations et prestataires Partager les perceptions des différents.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Cest comment ici ? Créateurs dactivité en milieu rural – les jeunes en action Recrutement de 5 jeunes suédois et 7 jeunes lozériens Reportages vidéo par.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
Pilotage Régional de l’Offre et Suivi des Prescriptions
Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale ATELIER DEPARTEMENTAL des Côtes dArmor Le parcours résidentiel des personnes :
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et partenaires sociaux Partager les perceptions des différents acteurs.
Réunion des Secrétaires Généraux - mercredi 15 octobre 2014 UIMM COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : DES RÉFÉRENCES DE BRANCHE Réunion des Secrétaires Généraux mercredi.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus EVALUER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Entreprises Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Service Public Régional de Formation
Parcours maternité Jean-Luc MAHOUDO Manager de l’Accueil.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Marketing Stratégique & Opérationnel
1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus CONSTRUIRE Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
1 Service Public Régional de Formation
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel
Journal-mercredi, le 17 décembre 1.Tu (parler) au serveur. 2.Il (manger) les croque-monsieurs? 3.Nous (commander) le dîner. 4.Elles (chercher) une table.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus INSTRUMENTER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
Les contrats aidés.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
GESTION DE L’OFFRE DE VEHICULES D’OCCASION Groupe 5.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
MAIA d’Antibes Juan-Les-Pins Table de concertation Tactique mardi 03 novembre 2015.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
JOURNÉE D’ÉCHANGES MAIA MERCREDI 16 MARS 2016 Répertoire Opérationnel des Ressources Région Centre VDL.
Transcription de la présentation:

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Régions Partager les perceptions des différents acteurs sur la FOAD dans le nouvel environnement législatif et réglementaire Mercredi 3 novembre après-midi

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Régions : constats suite à la table ronde Constats sur le nouvel environnement législatif Prendre en compte le nouveau code des marchés publics qui fait partie de l’environnement législatif Le « traitement » de l’AFPA ? Difficulté de choisir à partir d’une réponse écrite un prestataire de foad « Assimilation » des partenaires sociaux qui deviennent partenaires de la définition des formations Constats sur la décentralisation Formation à distance offert par un organisme qui n’est pas implanté dans la région ? Quels « traitements » réservés aux formés qui vont aller travailler de l’autre côté de la « frontière » ? Les structures de gestion de la formation sont-elles opérationnels au niveau des régions ?

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Régions : Attentes & conditions de succès Qu’attendez-vous de ce nouvel environnement ? Le DIF va entraîner une individualisation des parcours et centrer la formation sur l’individu Cela devrait combler le fossé entre une pratique réelle de l’individualisation et le concret d’aujourd’hui Cela devrait aussi permettre de faire évoluer l’offre de formation, même si cela pouvait évoluer sans la nouvelle loi Cela devrait donner le courage à des organismes de formation de faire des offres foad en voyant que ce moyen est arrivé à maturité Selon vous, quelles en sont les principales conditions de succès? Il faut augmenter la qualité des cahiers des charges, des réponses, des offres de formation à imaginer avec les dispositifs d’accompagnement ad-hoc Il faut communiquer sur les offres de formation surtout pour que le « client final » y voit une valeur ajouté et en profite L’ancrage territorial va améliorer l’adéquation entre les besoins réels et les offres