Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
de la représentativité
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Réunion de négociation du 27 octobre 2009
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
(informations complémentaires – réponses aux demandes du CCE)
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le contrat à durée déterminée
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Larry Compense un travailleur exploité 
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
CO - diplomation Bi - diplomation
Assemblée Générale du personnel de Merck Serono 18 juillet, Genève.
Projet de modification des horaires viabilité
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
La couverture Prévoyance
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Accord travail à distance Régime Général accord agréé le 1 er août 2014.
Le Contrat à Durée Déterminée
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
Droit du travail.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Organisation du Temps de Travail
Les propositions majeures faites par la Direction lors de cette troisième réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 31 mai 2011 sont les.
Le Droit Individuel à la Formation
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Convention de forfait jours Formation du 2 juin 2015
PERCO Orange DRHG/DRetAvenant PERCO 2014 Examen du périmètre : sociétés adhérentes à l’accord Groupe au 1 er janvier 2014.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Qu’est ce que le management?
LES CONGES AU CERN Le congé annuel
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
Quel genre de personnes cherchons-nous ?
CGT NAO 2015 POUR 2016.
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
CGT NAO 2014 POUR 2015.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016
La Charte Informatique
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Mon CAP, et APRES ? CIO d’Elancourt Le Bac Pro en 2 ans  24 % des élèves de CAP poursuivent en Bac pro  Priorité accordée quand le choix.
Transcription de la présentation:

Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation vie privée et vie professionnelle est mise en risque.  La base du volontariat pose question et mérite une sécurisation.  Le montant des primes reste insuffisant. Retrouvez au dos nos principales objections  Nous avons pris le temps de vous écouter, vous collègues du CRC, nous vous avons entendus. Pour cette raison le SNB n’apposera pas sa signature sur cet accord. Nous vous rappelons que le SNB a voté défavorablement le projet d’évolution des CRC tel que présenté par la Direction au CCE d’octobre 2014, notamment du fait de la possibilité d’étendre les horaires jusqu’à 22h samedi compris. Nous vous rappelons également que grâce à ses négociations le SNB a obtenu l’extension des mesures financières liées aux mobilités pour les CRC et la BEGF. Le SNB donne d’ores et déjà rendez vous à la direction pour la négociation prévue sur la qualité de vie au travail pendant lesquelles nous porterons à nouveau les revendications n’ayant pas abouti. Cet accord ayant néanmoins obtenu la signature de deux organisations syndicales, il sera mis en œuvre.

Ensemble nous y arriverons  Les permutations définitives de vacation : « Ces demandes sont étudiées par la hiérarchie en tenant compte de la situation du collaborateur et des contraintes de service. » Que se passe-t-il pour le salarié si les contraintes de service l’emportent ? Pour le SNB, il est nécessaire que la souplesse d’aller du Réseau vers les CRC soit compensée par la certitude d’avoir la possibilité de retour en fonction de la situation de chacun.  Aucune étude de la Direction ne justifie une ouverture jusqu’à 22h le samedi : est-ce normal de lancer un projet avec autant d’impacts sociaux sans avoir, au préalable, quantifié les flux clients et leurs conséquences sur l’amplitude horaire nécessaire le samedi ? C’est pour cette raison que le SNB a demandé une fermeture du samedi à 17h.  Les permutations temporaires jusqu’à 19h, samedi compris, seront possibles : 4 fois maximum dans l’année et ces 4 semaines pourront être consécutives. Concrètement, nos collègues pourront être obligés de changer de vacation (horaires) et/ou de rythme de travail (jours travaillés). Comment, dès lors, gérer les obligations du quotidien ? Le versement d’une prime forfaitaire hebdomadaire pour ces permutations sera « en principe » versée le mois suivant. Pour le SNB cela doit être une certitude, les gens ne travaillent pas « en principe ».  La conciliation vie professionnelle et vie privée n’est plus respectée : Cela est d’autant plus étonnant que cet engagement est repris dans la démarche RSE du Groupe. De plus, nous déplorons les droits de garde accordés seulement jusqu’au 12 ans de l’enfant.  L’accord engendre une inégalité de traitement : la prime consentie à nos collègues travaillant du mardi au samedi 19h est refusée à nos collègues qui travailleront du lundi au vendredi 19h.  La prime que consent l’Entreprise n’est pas à la hauteur : la prime maximale sera de 115,38€ bruts par mois. Cela est loin d’être à la hauteur de l’engagement professionnel et familial de nos collègues.