Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008 L'enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’École primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art.
L’enseignement de l’histoire des arts a pour objectifs : - d’offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations. - de les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle . de leur permettre d’accéder progressivement au rang d’« amateurs éclairés »
- de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, d’une salle de concert, d’un cinéma d’art et d’essais, d’un théâtre, d’un opéra, et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique . - de donner des éléments d’information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture
Les acquis attendus à la fin de la scolarité → Des connaissances sur - un certain nombre d’œuvres - des méthodes d’analyse des œuvres d’art - des mouvements artistiques - des repères -des métiers
→ Des capacités à : - observer,écouter les œuvres d'art ; -Identifier leurs caractéristiques fondamentales ; -les situer dans le temps et l'espace pour mieux comprendre leur environnement économique,social, technique et culturel ; -fréquenter, seul ou accompagné, musée, galeries d'art, salles de concert, cinéma d'art et d'essais... -participer à des débats portant sur les arts et la culture.
- sensibilité et créativité artistiques ; → des attitudes impliquant : - sensibilité et créativité artistiques ; -curiosité et ouverture d'esprit ; -concentration et motivation ; -esprit critique.
Au cycle 3 : L 'enseignement de l'histoire des arts se fonde sur 3 piliers : → Les périodes historiques : → La liste de référence : → Des domaines artistiques → Les périodes historiques : L’enseignement de l’histoire des arts couvre → de la Préhistoire aux temps actuels → des aires géographiques et culturelles variées.
→ Les 6 domaines : Les « arts de l'espace » Les « arts du langage » Les « arts du quotidien » Les « arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel »
→ La liste de référence : repères pour le choix des œuvres Des périodes historiques Des domaines artistiques Ne préconise pas d’œuvre précise
Première ouverture à l'art Aux cycles 1 et 2 Première ouverture à l'art Se saisir de toutes les occasions d'aborder des œuvres d'art Découverte sensible
Percevoir, sentir, imaginer, créer Les finalités première sensibilisation artistique. enrichissement des possibilités sensorielles Les activités proposées vont : - solliciter l'imagination - enrichir les capacités d'expression - développer les facultés d'attention et de concentration. - familiariser aux formes d'expression artistique les plus variées
A la fin de l'école maternelle,l'enfant est capable de : Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections.
Historique : pantomime, mime Les origines : L'invention de ce langage corporel daterait du 5ème siècle avant JC ( Grèce ) Sa fonction : imiter, parodier et ridiculiser les comportements humains. La caricature plaisante va se transformer en caricature grossière et déplacée. Un théâtre qui fait tomber les frontières : le mime qui est basé sur une gestuelle comprise par tous se répand dans tous les pays de l'Empire romain.
Au Moyen Age : Il est interdit par Charlemagne et l’Église pour cause d'obscénités. L'art du mime subsiste au travers des troubadours.
A la Renaissance : L'arrivée à la cour de France de comédiens espagnols et italiens ignorant les finesses de la langue va relancer un théâtre qui s'appuie sur le comique de gestes et d'attitudes pour s'exprimer ( Commedia dell' arte ) Les personnages : Arlequin, Polichinelle, Cassandre Un théâtre qui mêle : textes improvisés, acrobaties et danses.
Au 19ème siècle : Apparition de la pantomime pure : un spectacle entièrement sans paroles. Le personnage de « Pierrot » : mis en scène par Jean-Baptiste Deburau ( Les enfants du paradis film de 1945)
Au début du 20ème siècle : Apparition du cinéma muet ( Charlie Chaplin) Au cours de ce siècle, l'art du mime se perfectionne grâce à quelques mimes de génie : Etienne Decroux (créateur de « la marche sur place») Marcel Marceau ( son personnage : Bip )
Définition du dictionnaire (Larousse) Le mime : dans les littératures grecques et latines, sorte de pièce parfois parodique. Genre de comédie où l’acteur représente une action sans paroles, raconte une histoire par gestes. C'est un art Mimer : exprimer par le geste, par le jeu de physionomie, sans parler, les attitudes de quelqu’un, des sentiments, une action. Ex : mimer la douleur
Le petit café parisien – Marcel Marceau Le cirque 1928 - Charlie Chaplin - extrait Le petit café parisien – Marcel Marceau Les enfants du paradis – Marcel Carné 1945 – extrait
Le mime Maîtrise de la langue Définition du mime Quel intérêt à l'école ? « Histoire des arts » Rencontres avec des œuvres Maîtrise de la langue Non verbal / verbal → langage oral (et langue écrite) Communication Compréhension Expression « Agir avec son corps » Danse et/ou mime
Extrait de film support au projet – « Dans la cage du lion » Des images fixes