Intégration des communications par courriel dans la gestion d'un site Internet institutionnel et des services en ligne qui y sont reliés. Web- Éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les opportunités du cloud computing
Advertisements

Présentation des technologies SharePoint 2007
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
Internet.
E-CRM (customer relationship management)
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
D5 : Maitrise de l’Information
Formation SIST Méthode de construction des sites SIST nationaux
1 Télédéclaration... les améliorations apportées en 2008 les améliorations apportées en 2008.
L’entretien annuel Mai 2012.
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Utilisation du CMS WordPress
Création du site internet de la société Accueil Chef de projet : Jean julien GUYOT.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
UNTE 101 2e partie Isabelle Lorrain, MSI 28 septembre 2004 Bibliothèque Saint-Jean.
WEB MOBILE Web Éducation Québec, le 24 mars 2011.
Créer un site Web sur internet
Communication Scientifique
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Bienvenue sur BiblioSciences, le portail d’information multidisciplinaire pour les unités CNRS Un contenu recentré sur les.
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Bienvenue sur TitaneSciences, le portail d’information scientifique
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 A Reference Desk Without Walls: Building the Collaborative.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Trousse de démarrage d’un intranet
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
HU Intégration multimédia et diffusion sur support Enseignant : Eric Barrette Exercice de révision Intégration multimédia.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Groupe participatif 4 novembre 2009.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Page 1Dernière mise à jour: 17 avril 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Analyse de l’audience – Septembre 2009 SeptembreM - 1 Pages vues % Visiteurs uniques % Chiffres clés du.
CMS - SGC Revenu Québec. Octobre 2003 SSWII - SERVICE DES SOLUTIONS WEB ET DE L’INGÉNIERIE DE L’INFORMATION DSAE - DIRECTION DES SOLUTIONS D’AFFAIRES.
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Bienvenue sur le portail d’information scientifique des unités CNRS en
Le teen-marketing.
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
Transcription de la présentation:

Intégration des communications par courriel dans la gestion d'un site Internet institutionnel et des services en ligne qui y sont reliés. Web- Éducation Alliance des webmestres de Montréal Septembre 2002 Céline Arseneault Étude de cas : Le Jardin botanique de Montréal

Intégration du courriel dans la gestion d ’un site web Pré-développement Développement Mise en ligne Entretien et services à la clientèle Évaluation Rappel des étapes de gestion Le courriel peut être d’une grande assistance dans toutes les étapes de gestion

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Définir les objectifs de communication et les services en ligne du site Web Définir le contenu en ligne et le plan de développement du contenu Définir les outils de repérage de l’information Évaluer les demandes probables d’information et les ressources nécessaires Insérer le courriel dans le site et définir son interface

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Définir une politique de réponse au courriel et une politique de confidentialité Développer les outils de réponse au courriel Gérer le courriel Réviser la stratégie de réponse au courriel Utiliser le courriel pour la sollicitation de commentaires (concours, jeux, etc.) Développer le concept de communauté virtuelle

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Intégration du site Internet dans les stratégies de communication institutionnelle Définition de la clientèle du site et de ses besoins d’information Définir les objectifs de communication

Total de visiteurs depuis l ’ouverture du site (mars juillet 2002) visiteurs ( pages) En 2001 : visiteurs ( pages ) Prévisions 2002 : visiteurs ( pages )

Provenance des visiteurs (mars 2002)

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Le contenu en ligne Information Niveaux informationnels Services Interactions d’affaires Définir le contenu en ligne et le plan de développement du contenu

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Définir le contenu en ligne et le plan de développement du contenu Les phases de mise en ligne de contenu L’évaluation du contenu et des services L’itération attendue

Intégration du courriel dans la stratégie communication et de repérage de l ’information Outils de repérage de l ’information sur le site Navigation Portail ou page d’accueil FAQ / Index Moteur de recherche Plan de site Etc. Ne pas négliger le courriel comme outil de repérage

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Services à la clientèle du site Problèmes de repérage de l’information et accompagnement technique Services à la clientèle de l’organisme Information pré- ou post-visite, commentaires, questions sur les produits et services Information complémentaire - Référence électronique Le courrier horticole et le projet Horti-Courriel (FAI) Définir les demandes probables d’information et évaluer les ressources nécessaires Définir les attentes des clients

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Qui va répondre, avec quel équipement, à qui, à quoi, comment, quand, QUOI ? Réponse, information, référencement, sources bibliographiques / collaborateurs, compétiteurs, etc. Quel pourcentage de la clientèle virtuelle posera des questions? Définir les demandes probables d’information et évaluer les ressources nécessaires Le guichet unique ? L’uniformatisation des réponses Le service immédiat attendu

Répartition annuelle des courriels reçus (questions, concours & commentaires sollicités ou non) Prévisions 2002 : ( vs hausse de 70%) (fréquentation: 65%)

Répartition annuelle des courriels répondus avec contenu Prévisions 2002 : ( vs hausse de 20%) (fréquentation: 65%)

Répartition mensuelle des courriels

Répartition géographique des demandeurs d ’information (avril 2002)

The management of systems touches on nearly all functions for which a government agency is dependent on record keeping: privacy, administration, vital records management, administrative security, auditing, access, and archives. Ohio Electronic Records Committee

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Visibilité Accessibilité Publicité Moyens Formulaire(s) versus le déclenchement du navigateur Suivi technique Insérer le courriel dans le site et définir son interface Ne pas négliger le courriel, ni cacher l’adresse de courriel

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Avantages des formulaires Insérer le courriel dans le site et définir son interface Tester l’utilisabilité des formulaires Connaître davantage le client Origine, etc. Présentation normalisée Contrôle de la présentation et de la destination des demandes Accessibilité Merci!

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Désavantages des formulaires Insérer le courriel dans le site et définir son interface Tester l’utilisabilité des formulaires Client : Temps à remplir le formulaire Pièces attachées ? Institution: Mauvaise adresse électronique indiquée Client & institution: Le client ne conserve pas de copie Dépendant de la technologie

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Insertion dans la politique institutionnelle Pourquoi répondre ? + visiteurs + services + rayonnement + accessibilité aux services + marketing... Définir une politique de réponse au courriel et une politique de confidentialité Objectifs de la réponse au courriel

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Les questions auxquelles on répondra ? Le temps de réponse ? La priorité donnée à quel(s) type(s) de questions (ou réponses) ? La confidentialité des renseignements obtenus par courriel L’affichage de ces politiques Définir une politique de réponse au courriel et une politique de confidentialité Accessibilité des politiques

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Grandes lignes de la politique de réponse au courriel du Jardin botanique Définir une politique de réponse au courriel et une politique de confidentialité Toutes les demandes devraient recevoir une réponse 3 jours suivant leur réception, 6 jours sur 7 La priorité est accordée aux demandes institutionnelles Le développement de contenu ne doit pas dépasser 10 minutes/question (sauf exceptions: FAQ, enfants, FAI) L’information n ’est transmise que sous format électronique

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information La porte d’entrée institutionnelle (l’adresse) Le logiciel de gestion du courriel Les réponses types Les banques de renseignements Les banques de courriels répondus Les adresses de réacheminement Les adresses de référencement Développer les outils de réponse au courriel Être mieux préparé

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Reconnaître la valeur documentaire du courriel Apporter toute la rigueur possible à la réponse du courriel (applications des politiques) Exiger la qualité du français écrit (et de l’anglais) Faire un suivi “discipliné” des réacheminements Exiger une application similaire aux courriels reçus via les autres portes d’entrée institutionnelles Tenir des archives organisées Gérer le courriel “Apprendre sur le tas” ?

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information messages are electronic documents created and sent or received by a computer system. This definition applies equally to the contents of the communication, the transactional information and any attachments associated by such communication. Secretary of State, Washington mail%20Guidelines.pdf

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Faire évoluer les ressources et les outils de réponse Améliorer les stratégies de diffusion de l’information virtuelle Nouveaux contenus en ligne Adapter le courriel aux clientèles spécifiques Réviser la stratégie de réponse au courriel

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Moyens peu coûteux de réception des commentaires Haute valeur des interactions des internautes Créativité dans la sollicitation Subjectivité des réponses Utiliser le courriel pour la sollicitation de commentaires (concours, sondages, jeux, etc.) Les réponses = Élément de la mesure de degré de satisfaction des utilisateurs

Intégration du courriel dans la stratégie de communication et de repérage de l ’information Les adresses obtenues peuvent former le noyau d’une communauté virtuelle Le courriel est une transaction ET un moyen apprécié de communication avec la clientèle Le courriel est un service dérivé de la gestion d’un site Internet Le courriel est lui-même est un service personnalisé Développer le concept de communauté virtuelle

« How beautiful it is to talk with a Museum! » Giuliano Gaia National Museum of Science and Technology, Italy Museums & the Web : Towards A Virtual Community

« » Céline Arseneault