Collège Guillaume Apollinaire LE THOLY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aide à la recherche de PFMP
Advertisements

SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Vignoble Vigneron à St Gilles au château la grande Cassagne
(Accueil Relation Client Usager)
Département de La Vienne
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
ECOLE PANORAMA DES DEMANDES DE STAGE
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009.
Périodes en entreprises
LES METIERS DE LA PROPRETE
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
Un outil du parcours individualisé
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Ouverte en septembre 2006 St REMY de PROVENCE le 12/06/2006.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Le parent correspondant de classe
Classe de 3ème DP3 Collège Frédéric Mistral Arles.
Collège St Etienne Sens - Yonne
Orientation post-4ème.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Rapport de stage en entreprise
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes.
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
3ème Découverte Professionnelle
RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE
Informations aux parents sur les PFMP
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
accueil et présentation des délégués
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Collège Guillaume Apollinaire LE THOLY
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Collège Catherine de Vivonne
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
développement personnel - socialisation et citoyenneté
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Rencontre parents de 3ème
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Manifestation finale du 4 Juin  Familiariser les collégiens avec les métiers de l’artisanat  Réhabiliter l’image de l’orientation professionnelle,
Transcription de la présentation:

Collège Guillaume Apollinaire 88530 LE THOLY

Année 2008-2009 Séquence d'observation en milieu professionnel Du 24 novembre au 29 novembre 2008

Comment choisir la séquence d'observation ? (I) Deux cas se présentent : L'élève veut s'orienter rapidement vers le monde professionnel : L'élève envisage des études générales, il choisit en fonction de son projet personnel : Il choisira un stage dans le secteur d'activités vers lequel il veut s'orienter (souvent vers le petit commerce ou vers l'artisanat) Le choix se porte : sur le secteur d'activités en fonction des goûts et (ou) des aptitudes de l'élève,

Comment choisir la séquence d'observation ? (II) Attention lorsque l'élève fait sa séquence dans des secteurs où il faut beaucoup travailler. Ce sont de petites entreprises, des artisans, des entreprises de service. Exemple : chez un vétérinaire : l'élève joue le rôle d'assistant lors des opérations et lors des opérations de nettoyage. Exemple : chez un paysagiste : l'élève peut évacuer les branches taillées, le résultat de la tonte des pelouses Exemple : dans une pâtisserie importante : l'élève prépare les pâtisseries en équipe avec le personnel titulaire, les apprentis, les élèves de 3ème d'insertion. Exemple : dans la restauration rapide : l'élève sert les clients, débarrasse, range, nettoie.... à un rythme rapide et soutenu. Lors de la rencontre avec le chef d'établissement, bien demander la quantité de travail prévue et le rythme de travail attendu pour l'élève.

Quelle stratégie adopter pour trouver un établissement d'accueil ? Un parent travaille dans l'entreprise convoitée. (il sert d'interlocuteur, il peut héberger et transporter l'enfant). L'établissement d'accueil peut être dans une autre ville. Bien que l'horaire doive être adapté, les élèves peuvent venir et repartir par le car de ramassage habituel et faire leur séquence d'observation au Tholy.

Séquences d'observation non acceptées Dans les écoles primaires Dans l'entreprise familiale Dans une entreprise où l'élève a déjà fait une séquence d'observation Autres situations dérogeant aux objectifs de la séquence d'observation (étudiées au cas par cas)

☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ Planning Du 5 sept au 23 sept Du 30 sept au 20 oct Du 24 nov au 29 nov Du 23 au 6 mars Du 20 oct au 15 nov 10 nov 30 sept Du 17au 22 nov Du 1 déc au 6 fév Rédiger une lettre de demande ☺ ☺ Assister à la réunion au collège Faire la demande (joindre la lettre de M le Principal et 4 conventions) ☺ Relancer pour obtenir les conventions complétées et signées ☺ Dernière limite pour apporter les conventions complétées et signées ☺ Préparer une tenue pour l'entreprise Organiser la prise de notes Prévoir l'appareil photos et une pellicule. ☺ Séquence d'observation, prendre des notes, des schémas, des photos sans discontinuer ☺ Apporter toutes les notes prises Rédiger deux pages par semaine pendant six semaines ☺ ☺ Apporter le mémoire terminé prêt à être relié au collège

La convention : article 4 Les élèves demeurent sous statut scolaire durant la période d’observation en milieu professionnel. Ils restent sous l’autorité et la responsabilité du chef d’établissement. Ils ne peuvent prétendre à aucune rémunération ou gratification de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil.

La convention : article 6 En cas d’accident survenant à l’élève, soit en milieu professionnel, soit au cours du trajet, le responsable de l’entreprise s’engage à adresser la déclaration d’accident au chef d’établissement d’enseignement de l’élève dans la journée où l’accident s’est produit.

La convention : article 10 Les Professeurs responsables de la classe disposeront du droit de visite en accord avec le Directeur de l'entreprise.

La convention : Horaire journalier de présence en entreprise Horaire du matin (à partir de 6 h mini) Horaire après-midi (jusqu’à 20h maxi) Total journée (7 heures maxi) Total semaine (30 heures maxi)

La convention : Activités dans l'entreprise 1. Prise de notes systématique sur format A4, de photographies, élaboration de plans, de schémas, de croquis. 2. Questions sur l’établissement d’accueil 3. Interview de salarié sur sa formation, sur les tâches qu’il a à accomplir, sur la manière dont il s’en acquitte. 4. Interview sur l’introduction et l’utilisation de l’informatique dans l’établissement d’accueil

La convention : Activités dans l'entreprise sous la responsabilité du tuteur -……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… -……………………………………………………………………………………………………………………

La convention : Annexe financière La séquence d’observation en entreprise ou en organisme professionnel ne donne lieu à aucun remboursement concernant l’hébergement, la restauration, le transport et l’assurance. Pour ne pas engager de frais, il est possible d’effectuer la séquence d’observation à LE THOLY, de venir avec le transport scolaire habituel et de manger au restaurant du collège. (Prévenir quinze jours à l’avance).

La convention : Signatures Fait à ………………………le ………………………… Le chef d’entreprise, (signature et cachet), Monsieur Marquis, Principal du Collège (Signature et cachet) Le représentant légal de l'élève, (signature) Vu et pris connaissance, Le tuteur de l'élève dans l'établissement d'accueil (Nom et signature) Le Professeur chargé du suivi : Bombarde Robert L’élève (Nom et signature)

Prise de photographies, réalisation de plans, de dessins, de croquis, de schémas Notre culture fait une large place aux images. Il faut donc recueillir des illustrations avant, pendant et après la séquence d'observation pour rendre le mémoire plus attrayant. Le mémoire sera produit sous forme de publication assistée par ordinateur. Les documents « papier » pourront être numérisés au collège

Réalisation du mémoire AVANT LE STAGE : Préparation de questionnaires sur : L’entreprise, Un métier présent dans l’entreprise, L’introduction de l’informatique dans l’entreprise PENDANT LE STAGE : Prise de notes : Les expériences vécues par l’élève Les interviews réalisés à partir des questionnaires préparés L’introduction de l’informatique dans l’entreprise Le ressenti de l’élève APRES LE STAGE : Exploitation, mise au net : des notes prises pendant le stage

Réalisation du mémoire Introduction PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL RELATEZ VOTRE EXPERIENCE LES QUALIFICATIONS, LES METIERS Conclusion

Réalisation du mémoire FIN DE LA PRESENTATION