Les politiques économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à la science politique
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Justice sociale et inégalités
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
(recommandation de Johanesburg)
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
L’analyse stratégique des organisations
Approches IFD et GED.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
introduction à la sociologie cours 4
Le rôle des cadres intermédiaires dans l’émergence de pratiques responsables Bertrand Valiorgue IFGE / EM LYON – Lab’Ho / Adecco 12ème Journée d’étude.
Les domaines de la politique économique
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Fondements organisationnels et humains de la gestion
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Les fonctions de l’économie
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement IV/V Guilenia Consulting 08/11/
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement III/V Guilenia Consulting 08/11/
Approches économiques théoriques du développement durable
Marketing Fondamental
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Marché et efficience 12/04/
6. Redistribution et bien-être social
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les répertoires de l’action politique
Données disponibles: Figures:
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Le marketing : comprendre le client
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Rio de Janeiro – Corcovado e Pao de azucar
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Etat et politique économique
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Les politiciens écoutent-ils trop les économistes? (ou pas assez?) Présentation devant le Groupe de réflexion sur l’économie Jean-Claude Cloutier 8 mars.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Les politiques économiques Sylvain Zini

Plan I. les fondements des politiques économiques II. Le type de politiques économiques III. Les politiques structurelles IV. Les politiques conjoncturelles

I. Les fondements I.1. les définitions I.2. les fondements philosophiques I.3 les approches pour comprendre les politiques économiques

I.i. les définitions Jan Tinbergen (1903-1994) :“La politique économique consiste dans la manipulation délibérée d'un certain nombre de moyens mis en œuvre pour atteindre certaines fins” Jack Hayward : “Processus qui permet aux acteurs de contribuer aux décisions gouvernementales sur la façon dont les objectifs économiques doivent être réalisés par les institutions existantes (ou réorganisées, ou nouvelles) à l’aide des moyens d’action disponibles.”

I.2. les approches philosophique L’échec de marché biens publics externalités Monopoles naturel L’imbrication au marché Polanyi Solidarisme Coexistence nécessaire Les fondements institutionnels du marché Droits de propriété (Coase) Sécurité comme nécessité (Milanovic) Démocratie (Fitoussi) Droits sociaux comme sécurisation des trajectoires individuelles (Commons)

I.3.1. les approches théoriques : le fonctionnalisme (1/2) Tinbergen Règles de Tinbergen : le nombre de moyens mis en œuvre doivent être égal au nombre de fins (1 moyen = 1 fin) Les cinq phases de la politique économique Phase 1 : Connaissance de la situation existante Phase 2 : Analyse des écarts ou des problèmes Phase 3 : Examen des interventions possibles Phase 4 : Choix des techniques d’intervention Phase 5 : La mise en œuvre des décisions 

le fonctionnalisme (2/2) Musgrave : Production / Allocation allocation des ressources: idée de planification et d’encadrement des marchés. Optimalité : consiste à utiliser les ressources disponibles de façon à en tirer le maximum de satisfaction pour les individus. Les défaillances de l’économie de marché. Trois situations : biens publics externalités : le marché produit trop ou pas assez de ces biens selon que les externalités sont positives ou négatives. Subvention, réglementation, taxation. Monopoles naturel Redistribution corriger les tendances naturelles aux inégalités, par des actions fiscales ou normatives. Accès à la santé ou à l’éducation Accès à un revenu garanti / à un salaire minimum État se substitue aux mécanismes du marché. La stabilisation économique Stabilisation Action contracyclique (empêcher la surchauffe de l’économie en période de forte croissance et empêcher le glissement de celle-ci dans la récession). Politique budgétaire Politique monétaire

i.3.2. Les approches sociétales (1/2) Pluralisme et Public choice Pluralisme Les groupes cherchent à influencer les décisions Ces groupes sont suffisamment nombreux pour se neutraliser. Les dirigeant procèdent à des arbitrage pour préserver la stabilité politique Polyarchie : un sommet divisé (luttes bureaucratique, entre partis) Résultats : Pour Dahl, cela offre une possibilité de partage du pouvoir et des décisions qui ne désavantage pas nécessairement les groupes les moins bien doté Pour Lindblom, les acteurs dominants du marché (les entreprises) disposent d’outils économiques suffisants pour rendre le combat politique inégal. Public choice La politique est un marché : une offre faite par les politiciens Une demande effectuée par les électeurs Un niveau intermédiaire de demande : les groupes de pression Les acteurs sont rationnels Théorème de l’électeur médian (Downs, Tullock) Organisation en groupe (Olson)

Les approches sociétales (2/2) Marxisme L’État favorable aux capitalistes (Miliband) L’État comme arbitre de la lutte de classes (Piven, Cloward ) Une réponse aux revendication ouvrières Le modèle de ressources de pouvoir (Esping Andersen) Deux canaux de transmission de la lutte de classe : le mouvement social, et l’action politique

I.3.3. Les approches institutionnalistes Le néo-institutionnalisme historique Mécanisme de dépendance au sentier Rôle des institutions Institutions matérielles (État, lois) Les changements institutionnels : fruit de point de jonction dans l’histoire, affrontement entre acteurs Les institutions influencent les acteur : elle balisent les stratégies disponibles Le néo-institutionnalisme des choix rationnel Une vision utilitariste des institutions : elles produisent une structure permettant la coordination des acteurs et affectant le débouché Les institutions sont le fruit d’une action collective négociée, offrant aux parties prenantes des débouchés raisonnablement acceptable. Chaque individu va adopter un comportement efficace en tenant compte des paramètres institutionnels exogènes Le néo-institutionnalisme sociologique Impact des pratiques culturelles sur l’émergences de normes Influence de ces normes sur le comportement des acteurs Définition large des institutions Une institution est un ensemble de règles et de pratiques organisées persistantes (dans le temps), enchâssées dans des structures de représentations et de ressources relativement invariables, quelques soient les changements d’individus, et relativement résilientes face aux préférences idiosyncratiques, et aux attentes des individus, et face aux changements circonstanciels extérieurs (March et Olsen) Elles permettent de « routiniser » les attitudes, elles affectent le comportement des acteurs, et reflètent les représentations collectives Les institutions contraignent les choix des acteurs et les modulent à travers des mécanismes de socialisation