Les politiques économiques Sylvain Zini
Plan I. les fondements des politiques économiques II. Le type de politiques économiques III. Les politiques structurelles IV. Les politiques conjoncturelles
I. Les fondements I.1. les définitions I.2. les fondements philosophiques I.3 les approches pour comprendre les politiques économiques
I.i. les définitions Jan Tinbergen (1903-1994) :“La politique économique consiste dans la manipulation délibérée d'un certain nombre de moyens mis en œuvre pour atteindre certaines fins” Jack Hayward : “Processus qui permet aux acteurs de contribuer aux décisions gouvernementales sur la façon dont les objectifs économiques doivent être réalisés par les institutions existantes (ou réorganisées, ou nouvelles) à l’aide des moyens d’action disponibles.”
I.2. les approches philosophique L’échec de marché biens publics externalités Monopoles naturel L’imbrication au marché Polanyi Solidarisme Coexistence nécessaire Les fondements institutionnels du marché Droits de propriété (Coase) Sécurité comme nécessité (Milanovic) Démocratie (Fitoussi) Droits sociaux comme sécurisation des trajectoires individuelles (Commons)
I.3.1. les approches théoriques : le fonctionnalisme (1/2) Tinbergen Règles de Tinbergen : le nombre de moyens mis en œuvre doivent être égal au nombre de fins (1 moyen = 1 fin) Les cinq phases de la politique économique Phase 1 : Connaissance de la situation existante Phase 2 : Analyse des écarts ou des problèmes Phase 3 : Examen des interventions possibles Phase 4 : Choix des techniques d’intervention Phase 5 : La mise en œuvre des décisions
le fonctionnalisme (2/2) Musgrave : Production / Allocation allocation des ressources: idée de planification et d’encadrement des marchés. Optimalité : consiste à utiliser les ressources disponibles de façon à en tirer le maximum de satisfaction pour les individus. Les défaillances de l’économie de marché. Trois situations : biens publics externalités : le marché produit trop ou pas assez de ces biens selon que les externalités sont positives ou négatives. Subvention, réglementation, taxation. Monopoles naturel Redistribution corriger les tendances naturelles aux inégalités, par des actions fiscales ou normatives. Accès à la santé ou à l’éducation Accès à un revenu garanti / à un salaire minimum État se substitue aux mécanismes du marché. La stabilisation économique Stabilisation Action contracyclique (empêcher la surchauffe de l’économie en période de forte croissance et empêcher le glissement de celle-ci dans la récession). Politique budgétaire Politique monétaire
i.3.2. Les approches sociétales (1/2) Pluralisme et Public choice Pluralisme Les groupes cherchent à influencer les décisions Ces groupes sont suffisamment nombreux pour se neutraliser. Les dirigeant procèdent à des arbitrage pour préserver la stabilité politique Polyarchie : un sommet divisé (luttes bureaucratique, entre partis) Résultats : Pour Dahl, cela offre une possibilité de partage du pouvoir et des décisions qui ne désavantage pas nécessairement les groupes les moins bien doté Pour Lindblom, les acteurs dominants du marché (les entreprises) disposent d’outils économiques suffisants pour rendre le combat politique inégal. Public choice La politique est un marché : une offre faite par les politiciens Une demande effectuée par les électeurs Un niveau intermédiaire de demande : les groupes de pression Les acteurs sont rationnels Théorème de l’électeur médian (Downs, Tullock) Organisation en groupe (Olson)
Les approches sociétales (2/2) Marxisme L’État favorable aux capitalistes (Miliband) L’État comme arbitre de la lutte de classes (Piven, Cloward ) Une réponse aux revendication ouvrières Le modèle de ressources de pouvoir (Esping Andersen) Deux canaux de transmission de la lutte de classe : le mouvement social, et l’action politique
I.3.3. Les approches institutionnalistes Le néo-institutionnalisme historique Mécanisme de dépendance au sentier Rôle des institutions Institutions matérielles (État, lois) Les changements institutionnels : fruit de point de jonction dans l’histoire, affrontement entre acteurs Les institutions influencent les acteur : elle balisent les stratégies disponibles Le néo-institutionnalisme des choix rationnel Une vision utilitariste des institutions : elles produisent une structure permettant la coordination des acteurs et affectant le débouché Les institutions sont le fruit d’une action collective négociée, offrant aux parties prenantes des débouchés raisonnablement acceptable. Chaque individu va adopter un comportement efficace en tenant compte des paramètres institutionnels exogènes Le néo-institutionnalisme sociologique Impact des pratiques culturelles sur l’émergences de normes Influence de ces normes sur le comportement des acteurs Définition large des institutions Une institution est un ensemble de règles et de pratiques organisées persistantes (dans le temps), enchâssées dans des structures de représentations et de ressources relativement invariables, quelques soient les changements d’individus, et relativement résilientes face aux préférences idiosyncratiques, et aux attentes des individus, et face aux changements circonstanciels extérieurs (March et Olsen) Elles permettent de « routiniser » les attitudes, elles affectent le comportement des acteurs, et reflètent les représentations collectives Les institutions contraignent les choix des acteurs et les modulent à travers des mécanismes de socialisation