TPE Présentation 2007
Les Travaux Personnels Encadrés Travail de recherche (2h hebdomadaires) Réalisé par un groupe de 2 à 4 personnes Encadré par une équipe pluri-disciplinaire d’enseignants
Les Travaux Personnels Encadrés Objectifs et matérialisation Étapes du TPE Suivi du travail Présentation finale Évaluation Organisation au LEC
TPE : Objectif principal Essayer de trouver une réponse à une “problématique” que vous aurez vous-même définie sur un sujet que vous aurez choisi à partir d’un des thèmes de la liste nationale.
Liste des thèmes de Première L L’homme et la nature Ruptures et continuités Réalités, représentations Œuvres et techniques Arts, littérature et politique L’image
Liste des thèmes de Première ES L’homme et la nature Ruptures et continuités Pouvoirs et société La famille La presse écrite Les entreprises et leurs stratégies territoriales
Liste des thèmes de Première S S - SVT L’homme et la nature Ruptures et continuités Savants et science, hier et aujourd’hui Environnement et progrès Croissance Modèles, modélisation
TPE : D’autre objectifs Vous motiver par un travail dont vous avez défini le sujet Vous faire découvrir les liens entre les différentes disciplines Découvrir l’autonomie, le travail en groupe, la recherche d’informations, la maîtrise de l’outil informatique et d’Internet, l’expression orale… Développer l’analyse, l’esprit critique En bref : vous préparer aux qualités nécessaires pour réussir des études supérieures puis dans le monde du travail
TPE : matérialisation Ce travail de recherche prendra corps au travers : De la tenue d’un carnet de bord personnel D’une production concrète sous forme libre et originale : panneau, sketch, expérience, dossier, CD-Rom,… D’une synthèse personnelle écrite montrant le travail effectué : les choix, les échecs, les résultats, les analyses… D’une soutenance orale (30 minutes pour 3 élèves)
Les Travaux Personnels Encadrés Objectifs et matérialisation Étapes du TPE Suivi du travail Présentation finale Évaluation Organisation au LEC
Les étapes du TPE La détermination du sujet et sa délimitation La réalisation de la production La communication orale et son évaluation
La détermination du sujet et sa délimitation Choix d’un thème, d’un sous-thème Questionnement : cerner le sujet et trouver des mots clés Élaboration d’une problématique (se construit pendant la phase de recherche) Localiser l’information Traiter l’information
Les Travaux Personnels Encadrés Objectif et matérialisation Étapes du TPE Suivi du travail Présentation finale Évaluation Organisation au LEC
Suivi du travail : le carnet de bord Chaque élève doit tenir, tout au long de son travail, un carnet de bord personnel où il consigne : L’avancée de son projet et de ses recherches avec ses tâtonnements et ses ajustements Ses ressources utilisées Ses difficultés rencontrées et les solutions apportées Le carnet de bord est un outil indispensable : pour l’élève afin d’élaborer sa synthèse finale et sa bibliographie pour les professeurs afin d’apprécier la démarche de chacun Il s’accompagnera généralement d’un classeur commun au groupe pour ranger les documents utiles
Suivi du travail : contenu du carnet de bord Une page de garde avec Votre nom Les noms des autres personnes de votre groupe La classe Et, au fur et à mesure des choix Le thème, sous-thème et sujet choisi ainsi que votre problématique Les deux disciplines intervenant dans votre TPE
Les Travaux Personnels Encadrés Objectif Repérage Suivi du travail Présentation finale Évaluation Organisation au LGM
Faites preuve de créativité ! Production Tout type de production sur des supports divers est envisageable : Affiches, maquettes, expériences, dossier, vidéo, CDrom, saynète, poème, revue, magazine, BD, jeu, site,…. Faites preuve de créativité ! Dans toute production, on doit retrouver la problématique et les éléments de réponse apportés
Attention : ce n’est pas un résumé de la production ! Note synthétique C’est une production individuelle d’une à deux pages dactylographiées Elle récapitule les étapes de la démarche et en explicite la cohérence et la finalité Elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliographie Elle engage à la réflexion et aide à préparer la prestation orale Attention : ce n’est pas un résumé de la production !
La présentation orale La soutenance se réalise en groupe et se décompose en deux temps : Un temps d’exposé au cours duquel chaque élève du groupe tout en expliquant et justifiant sa démarche et sa motivation pour le sujet traité, développe une ou plusieurs parties de son travail en veillant à bien dégager les connaissances mises en jeu et les connaissances acquises (5 minutes par élève)
La présentation orale Un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution. Cet entretien permet de vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail présenté (5 minutes par élève). Attention aux plagiats qui sont considérés comme fraude au baccalauréat
Les Travaux Personnels Encadrés Objectif Repérage Suivi du travail Présentation finale Évaluation Organisation au LGM
Évaluation des TPE Elle porte sur : La démarche personnelle et l’investissement du candidat (sur 8 points) La réponse à la problématique (sur 6 points) La présentation orale du projet (sur 6 points) Vous trouverez plus de détails dans la grille d’évaluation et dans le guide d’utilisation de cette grille
Les Travaux Personnels Encadrés Objectif Repérage Suivi du travail Présentation finale Évaluation Organisation au LEC
Horaires, Salle, Présence 2 heures chaque semaine du 17 Septembre 2007 au 15 février 2007 en alternance dans la salle attribuée à chaque classe sur l’emploi du temps, le CDI et la salle informatique La présence des élèves au lycée pendant les deux heures est obligatoire Un appel sera fait en début et fin de séance par les professeurs encadrants
Sorties éventuelles Si vous envisagez de sortir du lycée ( entretien avec un spécialiste, visite d’un labo, d’un musée, recherche dans une autre bibliothèque,…) : vous devez obligatoirement avoir formulé votre demande dûment justifiée par écrit sur le formulaire consacré, et la remettre aux professeurs responsables de votre groupe une semaine avant la date de la sortie prévue La trace de ces demandes restera dans le carnet de bord
Site du lycée Des documents sont en ligne sur le site du lycée : Cette présentation Les grilles d’évaluation Des aides méthodologiques
Merci de votre attention et bonnes recherches !