TPE Présentation 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

LES IDD: Les Itinéraires De Découverte ORGANISATION :
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Journée de formation spécialité marketing
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Réaliser un TPE en classe de Première
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Les Travaux Personnels Encadrés
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Travaux Personnels Encadrés
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
T.P.E Travaux Personnels Encadrés
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Projet recherche documentaire SVT
Samedi 18 septembre 2010 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 1 Définition des TPE (Travaux Personnels Encadrés) Réaliser une production (support.
1ère situation d’évaluation
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
Présentation et organisation des TPE
L’élève doit être capable :
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
PRESENTATION DES TPE Travaux Personnels 2007 Encadrés.
REFLEXION AUTOUR DES TPE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Travaux Personnels encadrés
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Présentation et organisation des TPE
REFLEXION AUTOUR DES TPE
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Présenter l’épreuve pratique
Lycée Gabriel Fauré FOIX
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Informatique et Sciences du Numérique
Réaliser un TPE en classe de Première
Bac STG:épreuve de spécialité
PRESENTATION DES T.P.E. Travaux Personnels Encadrés par:
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Histoire-Géographie Lettres &
Définition des TPE Réaliser une production (support divers)
T P E TPE – 1ère S – 2006* LTDD.
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Transcription de la présentation:

TPE Présentation 2007

Les Travaux Personnels Encadrés Travail de recherche (2h hebdomadaires) Réalisé par un groupe de 2 à 4 personnes Encadré par une équipe pluri-disciplinaire d’enseignants

Les Travaux Personnels Encadrés Objectifs et matérialisation Étapes du TPE Suivi du travail Présentation finale Évaluation Organisation au LEC

TPE : Objectif principal Essayer de trouver une réponse à une “problématique” que vous aurez vous-même définie sur un sujet que vous aurez choisi à partir d’un des thèmes de la liste nationale.

Liste des thèmes de Première L L’homme et la nature Ruptures et continuités Réalités, représentations Œuvres et techniques Arts, littérature et politique L’image

Liste des thèmes de Première ES L’homme et la nature Ruptures et continuités Pouvoirs et société La famille La presse écrite Les entreprises et leurs stratégies territoriales

Liste des thèmes de Première S S - SVT L’homme et la nature Ruptures et continuités Savants et science, hier et aujourd’hui Environnement et progrès Croissance Modèles, modélisation

TPE : D’autre objectifs Vous motiver par un travail dont vous avez défini le sujet Vous faire découvrir les liens entre les différentes disciplines Découvrir l’autonomie, le travail en groupe, la recherche d’informations, la maîtrise de l’outil informatique et d’Internet, l’expression orale… Développer l’analyse, l’esprit critique En bref : vous préparer aux qualités nécessaires pour réussir des études supérieures puis dans le monde du travail

TPE : matérialisation Ce travail de recherche prendra corps au travers : De la tenue d’un carnet de bord personnel D’une production concrète sous forme libre et originale : panneau, sketch, expérience, dossier, CD-Rom,… D’une synthèse personnelle écrite montrant le travail effectué : les choix, les échecs, les résultats, les analyses… D’une soutenance orale (30 minutes pour 3 élèves)

Les Travaux Personnels Encadrés Objectifs et matérialisation Étapes du TPE Suivi du travail Présentation finale Évaluation Organisation au LEC

Les étapes du TPE La détermination du sujet et sa délimitation La réalisation de la production La communication orale et son évaluation

La détermination du sujet et sa délimitation Choix d’un thème, d’un sous-thème Questionnement : cerner le sujet et trouver des mots clés Élaboration d’une problématique (se construit pendant la phase de recherche) Localiser l’information Traiter l’information

Les Travaux Personnels Encadrés Objectif et matérialisation Étapes du TPE Suivi du travail Présentation finale Évaluation Organisation au LEC

Suivi du travail : le carnet de bord Chaque élève doit tenir, tout au long de son travail, un carnet de bord personnel où il consigne : L’avancée de son projet et de ses recherches avec ses tâtonnements et ses ajustements Ses ressources utilisées Ses difficultés rencontrées et les solutions apportées Le carnet de bord est un outil indispensable : pour l’élève afin d’élaborer sa synthèse finale et sa bibliographie pour les professeurs afin d’apprécier la démarche de chacun Il s’accompagnera généralement d’un classeur commun au groupe pour ranger les documents utiles

Suivi du travail : contenu du carnet de bord Une page de garde avec Votre nom Les noms des autres personnes de votre groupe La classe Et, au fur et à mesure des choix Le thème, sous-thème et sujet choisi ainsi que votre problématique Les deux disciplines intervenant dans votre TPE

Les Travaux Personnels Encadrés Objectif Repérage Suivi du travail Présentation finale Évaluation Organisation au LGM

Faites preuve de créativité ! Production Tout type de production sur des supports divers est envisageable : Affiches, maquettes, expériences, dossier, vidéo, CDrom, saynète, poème, revue, magazine, BD, jeu, site,…. Faites preuve de créativité ! Dans toute production, on doit retrouver la problématique et les éléments de réponse apportés

Attention : ce n’est pas un résumé de la production ! Note synthétique C’est une production individuelle d’une à deux pages dactylographiées Elle récapitule les étapes de la démarche et en explicite la cohérence et la finalité Elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliographie Elle engage à la réflexion et aide à préparer la prestation orale Attention : ce n’est pas un résumé de la production !

La présentation orale La soutenance se réalise en groupe et se décompose en deux temps : Un temps d’exposé au cours duquel chaque élève du groupe tout en expliquant et justifiant sa démarche et sa motivation pour le sujet traité, développe une ou plusieurs parties de son travail en veillant à bien dégager les connaissances mises en jeu et les connaissances acquises (5 minutes par élève)

La présentation orale Un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution. Cet entretien permet de vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail présenté (5 minutes par élève). Attention aux plagiats qui sont considérés comme fraude au baccalauréat

Les Travaux Personnels Encadrés Objectif Repérage Suivi du travail Présentation finale Évaluation Organisation au LGM

Évaluation des TPE Elle porte sur : La démarche personnelle et l’investissement du candidat (sur 8 points) La réponse à la problématique (sur 6 points) La présentation orale du projet (sur 6 points) Vous trouverez plus de détails dans la grille d’évaluation et dans le guide d’utilisation de cette grille

Les Travaux Personnels Encadrés Objectif Repérage Suivi du travail Présentation finale Évaluation Organisation au LEC

Horaires, Salle, Présence 2 heures chaque semaine du 17 Septembre 2007 au 15 février 2007 en alternance dans la salle attribuée à chaque classe sur l’emploi du temps, le CDI et la salle informatique La présence des élèves au lycée pendant les deux heures est obligatoire Un appel sera fait en début et fin de séance par les professeurs encadrants

Sorties éventuelles Si vous envisagez de sortir du lycée ( entretien avec un spécialiste, visite d’un labo, d’un musée, recherche dans une autre bibliothèque,…) : vous devez obligatoirement avoir formulé votre demande dûment justifiée par écrit sur le formulaire consacré, et la remettre aux professeurs responsables de votre groupe une semaine avant la date de la sortie prévue La trace de ces demandes restera dans le carnet de bord

Site du lycée Des documents sont en ligne sur le site du lycée : Cette présentation Les grilles d’évaluation Des aides méthodologiques

Merci de votre attention et bonnes recherches !