Les éléments articulant EDU 701 Méthodes de recherche 2011 – Cours 2 Les éléments articulant la structure d’une recherche et les spécificités de la démarche scientifique en recherche (problématique, cadre de référence et fondements) Johanne Bédard et Johanne Lebrun professeurs à la Faculté d’éducation de l’UdeS
Contenu de la présentation 1. La problématique 2. Le cadre de référence
1. La problématique 1. Finalité de la problématique, identifier son rôle 2. Le choix du sujet d’étude 3. Les éléments de problématisation et le plan de rédaction de la problématique de recherche: . contexte de l’étude . problématisation et recension des écrits . formulation du problème de recherche 4. Rédiger une question de recherche
= + Finalité et rôle de la problématique Identifier le sujet Préciser le contexte afin de situer la recherche Se questionner = Identifier l’objet d’étude (en le posant dans son cadre scientifique [recension des écrits scientifiques par une ou des revues de littératures exhaustives, étoffées et articulées] et son contexte social, organisationnel, etc.) + Circonscrire le problème de recherche duquel émergera une question de recherche
Le choix du sujet d'étude Le sujet Il est un élément d’un problème que l’on se propose d’examiner. Il peut provenir de diverses sources et concerner des attributs, des comportements, des croyances, des incidences, des problèmes cliniques, des observations de concepts, etc. Il concerne une population cible qui correspond à un groupe de personnes ou d’objets ayant des caractéristiques communes.
Les éléments de problématique La problématique L’exposé du sujet d’étude ou de la situation problématique dans ses éléments de contexte. La présentation des données de la situation dans leur contexte (de divers ordres). La justification du point de vue empirique (recension des écrits scientifiques = que disent les études antérieures). La justification du point de vue théorique (recension des écrits scientifiques à l’égard des théories et modèles). Le problème, la solution de recherche (la question) et la prévision des résultats (hypothèse-s de la recherche).
La présentation des données de la situation qui compose le contexe de recherche - Quelles sont les données du problème? - Quels sont les facteurs qui influent sur le problème? - Quelles sont les personnes touchées par le problème? - Comment les décrire? - Quelles sont les conséquences de ce problème pour les personnes concernées?
La justification du point de vue empirique - Que disent les écrits sur le sujet? - Quelles relations a-t-on établies ou vérifiées? - Quels résultats a-t-on obtenus? La justification du point de vue théorique Existe-t-il des théories ou des modèles qui expliquent l’émergence de ce problème? Existe-t-il des théories ou des modèles qui permettent d’expliquer et de résoudre ce problème? En quoi le cadre théorique peut-il éclairer la solution du problème proposée ?
Le plan de rédaction du problème L’exposé du sujet d’étude Présenter le sujet: il est important de capter l’attention du lecteur et de le convaincre que le problème traité est important et qu’il vaut la peine de l’examiner. Questions: - Quel est le problème à étudier? - Quelle est l’origine de ce problème? - Quels sont les faits observés? - Comment les décrire? - Pourquoi est-il important d’étudier ce problème?
La solution proposée et les résultats prévus Ici il faut proposer au moins une solution en vue de combler l’écart entre la situation considérée comme problématique et celle à laquelle on prévoit arriver à la fin de la recherche. Celle-ci devrait tenir compte de l’état actuel des connaissances et correspondre au but de l’étude. Questions : Que faut-il faire comme étude pour améliorer la situation décrite? Quelles sont les actions à accomplir? Quels sont les comportements ou les habitudes à modifier? Quels sont les résultats possibles de la mise en œuvre de la solution proposée? En quoi l’étude en question s’impose-t-elle?
La but de la recherche Si la formulation du problème de recherche génère les questions “quoi, qui et pourquoi”, l’énoncé du but se rapporte à la question “comment”. L’énoncé du but précise les variables clés, la population cible et le verbe d’action approprié. Le but de l’étude est de décrire, d’expliquer ou de prédire, selon l’état des connaissances dans le domaine étudié. Les verbes d’action sont des indices de l’état des connaissances (Norwood, 2000): “décrire” (des phénomènes ou des facteurs); “explorer” ou “vérifier” (des relations d’association); “prédire” (des relations causales); etc.
La question de recherche Si le but s’énonce de façon générale, la question de recherche se veut spécifique et concerne les différents aspects susceptibles d’être étudiés. Elle découle directement du but et indique ce que le chercheur veut obtenir comme information. Elle est liée à l’état des connaissances moins avancées. Attention, dans les recherches exploratoires ou descriptives on s’abstient de formuler des hypothèses car celles-ci s’appuient sur des résultats de recherche et des théories.
2. Le cadre de référence d’ordres théorique ou conceptuel Très souvent on constate en recherche en sciences humaines et sociales un usage indiscriminé de l’une ou de l’autre des appellations. Le type de cadre est un indicateur des finalités de la recherche (davantage de théorisation vs portant plutôt sur la production de connaissances opératoires ou factuelles, là où se situe la majeure partie des recherches exploratoires et descriptives). Une attention particulière devrait être portée à la cohérence des fondements associés aux composantes d’un cadre conceptuel. Pour sa part, un cadre théorique est a priori plus explicitement associé à ses fondements.
Le cadre théorique renvoie à un univers théorique relativement complet, complexe et exclusif. Une recherche portant sur l’identification des représentations sociales renvoie à un univers théorique exclusif, dans ce cas-ci celui des représentations sociales. La majeure partie des recherches qui visent à valider une modélisation particulière à une théorie de la motivation demeure à l’intérieur d’un seul univers théorique. À la limite, cet univers particulier définit la recherche.
Le cadre conceptuel renvoie à l’usage de certains construits ou concepts empruntés généralement à plusieurs univers théoriques, dans la mesure où ces construits ou concepts sont jugés complémentaires par rapport à l’objet de la recherche. Ex. : Une recherche qui porterait sur la validation d’une stratégie de prévention du décrochage scolaire pourrait emprunter, à la fois la théorie de Baumried sur les styles parentaux, la théorie piagétienne du développement, et à certaines théories de la motivation (par ex. Deci et Ryan). Chacun des emprunts aux divers modèles théoriques est présumé avoir une puissance explicative par rapport à une dimension particulière du problème de recherche. Généralement, la majorité des recherches reposant sur des méthodes mixtes renvoie à des univers conceptuels variés.
Atelier de formation à la recherche documentaire et prochain cours… avec Mme Isabelle Lorrain, bibliothécaire Jeudi, le 4 août de 14h00 à16h30 au local B2-3013 Avoir lu les chapitres 1 et 2. Avoir lu le chapitre 1.1. Cours 3 Lundi 8 août 8h30-13h00 Local A1-306 . La recension des écrits: réflexion sur les finalités potentielles, les outils pertinents à sa réalisation, les objets d’étude et les mots clés sous-jacents. . Invités: Fatima Bousadra et El Mostafa Habboub, doctorante et doctorant ayant assumé de l’assistanat en recherche. Avoir lu les chapitres 3 et 4. Avoir lu le chapitre 1.2 et 2.1.