Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Les entretiens dans l’entreprise
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
La Franchise chez California Beach Cycle
Les sociétés de refinancement
Principes de base de la négociation collective
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Comptabilité et gestion: Plan général
Aides et Financements export 26 mai 2009
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Comptabilité générale
La réalisation de bouquet de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
► Présentation du cas d’entreprise.
Assurance – vie Luxembourgeois La législation la plus sûre et la plus souple de lU.E.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Comment développer votre clientèle en social ?
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Planification à long terme
L’entreprise est un système finalisé.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Flash Corporate 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Corporate – Avril 2012 Réforme législative.
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
OPEN VALUE Un contrat annualisé simple et économique, qui s’adapte aux besoins des clients .
Consolidation des comptes
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Le droit des sociétés commerciales (3)
- les capitaux propres…
- Apporteurs de capitaux.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
société en commandite par actions
Bénéficiaires : PME et entités assimilables (association, groupement)
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (Vos arguments ne tiennent pas)
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Cours de Gestion d’entreprise
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Customer Managed Inventory Co- Managed Inventory Présenté par : Hajer ELARBI Sayda ABID.
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Transcription de la présentation:

Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME

Le contrôle restreint et les opportunités Qu’est-ce qui est nouveau?  Ce n’est plus la forme juridique qui détermine si une personne morale doit avoir ou non un organe de révision mais bien sa taille et son importance  Distinction entre «contrôle ordinaire» et «contrôle restreint»  Jusqu’à une certaine taille, les PME peuvent se contenter du «contrôle restreint» Ce qui ne change pas: Pas d’obligation de révision pour les sociétés de personnes.

Le contrôle restreint et les opportunités Quelles sont les entreprises soumises au «contrôle ordinaire»?  Les sociétés publiques ayant des titres cotés en bourse ou des obligations en circulation  Les entreprises de taille importante, dès lors que deux des trois critères suivants sont remplis pendant deux exercices consécutifs:  total du bilan > 10 millions  chiffre d’affaires > 20 millions  nombre de postes à temps plein > 50  Les groupes d’entreprises qui ont l’obligation d’établir des comptes consolidés  Institutions de prévoyance

Le contrôle restreint et les opportunités Quelles entreprises doivent a priori opter pour le «contrôle restreint»?  Toutes les entreprises, à l’exception des sociétés de personnes qui ne sont pas soumises au «contrôle ordinaire» selon l’art. 727 CO

Le contrôle restreint et les opportunités Avantages du «contrôle restreint»:  Moins approfondi que le «contrôle ordinaire»  Travail et coûts réduits  Prescriptions moins restrictives que pour le «contrôle ordinaire» en ce qui concerne l’indépendance de l’organe de révision Inconvénient: Moindre garantie que les comptes annuels soient exempts d’erreurs significatives.

Le contrôle restreint et les opportunités Renoncement total à tout contrôle (opting-out): Uniquement dans les conditions suivantes:  Les conditions du «contrôle restreint» doivent être remplies  Moins de 10 postes à temps plein  Tous les actionnaires ou associés doivent renoncer expressément au contrôle

Le contrôle restreint et les opportunités Inconvénients d’un renoncement à tout contrôle:  Crédibilité réduite  Sécurité réduite  Pas de regard critique sur les résultats  Non-identification des potentiels d’amélioration et d’optimisation

Le contrôle restreint et les opportunités «Contrôle ordinaire» volontaire (opting-up): Peut être judicieux si l’entreprise…  … accorde une grande importance à la crédibilité de sa comptabilité et de ses comptes annuels,  … souhaite bénéficier d’un avantage en matière de crédit, de planification successorale et de vente,  … accorde une grande importance à sa crédibilité.

Le contrôle restreint et les opportunités Contrôle restreint, contrôle ordinaire ou pas de contrôle du tout?  Posez la question à votre fiduciaire qui se fera un plaisir de vous prodiguer des conseils sur mesure.

Le contrôle restreint et les opportunités Motifs des modifications apportées à la législation:  La confiance dans les opérateurs économiques a été sapée ces dernières années  L’objectif est de renforcer globalement la confiance dans les entreprises suisses, dans la fiabilité des comptes et dans la qualité du travail des réviseurs ainsi que dans la place économique suisse