Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Projet d’établissement
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation de la CoTITA Présentation de la CoTITA Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux Acte fondateur : charte signée entre.
Réunion d'information 17 décembre 2008 AFIMB Agence Française de l'Information Multimodale et de la Billettique premiers chantiers.
PRESENTATION de lUnité Nationale dAnimation du réseau LEADER + français « lUNA »
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
de la formation à la certification
et l’exclusion sociale (CNLE)
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Philippe-Didier GAUTHIER
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
CLUB OUVRAGES D ART CETE NC - CIFP / le 5 juillet 2007.
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
EXPERTISE PUBLIQUE : Un Etat central fort face à des collectivités atomisées Détermination de la politique de recherche Inventaire des besoins d ’élaboration.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique 31 janvier 2007

DST – Sous-direction du développement scientifique et technique - 31/01/2007 Le RST - Pour qui ? Pour quoi ? Un bien commun au service de tous Permettre à l'Etat d'assumer ses missions régaliennes (réglementation, normalisation, certification, recherche, enseignement supérieur....) et de maîtrise d'ouvrage. Définir une doctrine technique nationale, au service de l'intérêt général. Répondre aux attentes des collectivités locales en matière d'innovation, d'élaboration et de diffusion d'informations techniques et des règles de l'art, et de mise en réseau des praticiens à des fins de capitalisation. Mettre à disposition des collectivités locales une ingénierie des territoires pluridisciplinaire. Répondre aux attentes des entreprises en matière d'innovation et de valorisation de l'excellence française dans la réglementation européenne.

DST – Sous-direction du développement scientifique et technique - 31/01/2007 Le RST – Quelle gouvernance ? Expression des besoins Besoin d'une approche transversale et pluridisciplinaire dans la démarche territoriale. Besoin d'une approche thématique permettant de gérer la pluridisciplinarité en complément du pilotage des organismes. Besoin d'une communauté technique ouverte, fonctionnant en réseau. Nécessité de trouver une logique collective à un dispositif complexe Nécessité d'associer les collectivités locales à la définition des orientations du RST. Besoin de concilier efficacement la contrainte de moyens et les besoins des collectivités locales au plan technique.

DST – Sous-direction du développement scientifique et technique - 31/01/2007 Le RST – Quelle gouvernance ? Pistes de travail I) Gouvernance globale Adopter le principe d’une orientation globale partagée pour les routes et réfléchir d’ores et déjà aux autres domaines auxquels cette réflexion pourrait être étendue (transports, formation…). Assurer la remontée des informations vers les parties prenantes de l'orientation de l'activité des organismes du RST, en particulier les besoins exprimés par les dispositifs « terrain ». Animer une conférence Etat-Collectivités (de même nature que celui du 31 janvier 2007) en charge de piloter cette réflexion, d'examiner différents scénarios de mise en oeuvre et de participer à la définition des orientations pour le RST.

Le RST – Quelle gouvernance ? Pistes de travail II) Gouvernance et organismes du RST Ouvrir systématiquement les instances d'orientation des différents organismes centraux du RST aux collectivités. Mettre en place une animation “terrain” (Etat/Département) assurée par les CETE pour faciliter le partage des expériences, la diffusion des savoirs et permettre l'expression des besoins. Mettre en place des points d’accès identifiés pour les collectivités dans chaque organisme du RST. Clarifier le cadre juridique de l’accès des collectivités au RST et étudier la possibilité d'accéder librement à du conseil pour certains types de missions et dans certaines conditions. DST – Sous-direction du développement scientifique et technique - 31/01/2007

Le RST – Quelle gouvernance ? Pistes de travail III) Autres dispositions Mettre un cadre technique expérimenté de haut niveau à disposition de l’ADF/ADSTD. Accueillir des fonctionnaires territoriaux au sein du RST et favoriser la mobilité entre l’Etat et les Collectivités Locales. Permettre aux collectivités locales d’accéder à la formation dispensée par le RST et les écoles du MTETM. Confier la présidence du CODOR du CERTU à un élu. DST – Sous-direction du développement scientifique et technique - 31/01/2007