« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS frederique-virg.fignani@ac-aix-marseille.fr
ETAT DES LIEUX Difficulté de l’institution à mettre tout en œuvre pour permettre aux jeunes de retrouver une estime de soi, des capacités de dialogue, de déclencher un « vouloir apprendre » et d’ouvrir une voie de réussite sociale et professionnelle. Augmentation des déviances comportementales scolaires : - Refus de travailler - Absentéisme - Addictions - Décrochage scolaire - Comportements agressifs parfois violents En quoi et dans quelle mesure la création d’un lieu d’accompagnement permettrait d’en favoriser à la fois la régulation et la gestion?
OBJECTIFS Lutter contre les déviances comportementales scolaires en remobilisant le jeune sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être. Proposer une solution d’accompagnement innovante permettant au jeune de redevenir acteur de sa vie et de ses apprentissages. Favoriser l’autonomie des jeunes en créant un tutorat et une médiation scolaire « par et pour les jeunes » dans un lieu qui leur est propre. Coordonner des actions éducatives (débats, projet citoyen, travail pluridisciplinaire…) Renforcer le lien entre l’établissement et les parents (favoriser le dialogue dans une approche de coéducation). Renforcer le lien entre l’établissement et les entreprises (visites de stages, partenariats, forum des entreprises…). Ecouter, accueillir, accompagner, orienter l’élève en difficulté vers des personnes ressources.
MISE EN OEUVRE Un espace identifiable (« un seul ») Une personne identifiable et coordinatrice d’équipe permettant de prendre en compte l’élève dans sa globalité. Une permanence : 2 heures hebdomadaires Dans un premier temps : Accueillir l’élève pour un entretien de départ, comprendre, identifier les problèmes (difficultés scolaires, familiales, financières, orientation, projet professionnel, mal-être, addictions…). Dans un deuxième temps: Mettre en place un entretien d’accompagnement permettant des solutions adaptées avec des partenaires ciblés . Conditions de réussite: LE TRAVAIL EN RESEAU 1 réunion des acteurs de « l’ESPACE A » par trimestre (représentants des 3 réseaux).
LE TRAVAIL EN RESEAU? RESEAU INTRA-PROFESSIONNEL: - Equipe éducative « pôle enseignement » (Enseignants, COP, MLDS): * Travail pluridisciplinaire, fiches de suivi, plan de classe, sanction éducative,projet professionnel, orientation…). - Equipe éducative « pôle sanitaire et social » (Médecin scolaire, Infirmière, Assistante sociale): * mise en place de PAI, information/prévention santé, aide , soutien psychologique, conférences/débats… - Equipe éducative « pôle vie scolaire » (Proviseur, Proviseur-adjoint, Chef des travaux, CPE, surveillants, parents…): * Mise en place d’un dispositif d’accueil pour les élèves temporairement exclus, sanction éducative, écoute, lien avec les familles…) - Equipe éducative « pôle ATOSS »: personnel de service, de cantine * connaissances du milieu professionnel, écoute, échanges avec le jeune
LE TRAVAIL EN RESEAU? LE RESEAU ELEVE: je m’investis, je réussis! le jeune doit devenir un authentique partenaire de sa propre éducation: Création d’une commission jeune Élève « tuteur »: élève plus avancé dans une discipline aide celui qui est en difficulté, celui qui transmet devient également apprenant, travail dans les matières professionnelles « en plate forme ». Elève « médiateur »: permettre à des élèves d’intervenir auprès d’autres élèves pour passer d’un rapport de force à un rapport de sens, conseil d’élève, formation des élèves médiateurs…). Elève « acteur citoyen »: Créations artistiques pluridisciplinaires ( notamment valoriser le travail des matières professionnelles), actions caritatives, organisation de débats, création d’un journal, prise de parole construite… Point d’appui : Association sportive de l’établissement.
LE TRAVAIL EN RESEAU? LE RESEAU TRANS-PROFESSIONNEL: Développer des partenariats auprès d’autres professionnels extérieurs à l’établissement pour mutualiser les compétences et permettre l’accompagnement le plus adapté et le plus pertinent. - Mise en place d’un protocole avec des personnes référentes et partenaires (listing de coordonnées, lieux, téléphones…). - M.L.D.S, Maison de l’adolescent, Planning Familial, Mission locale, Police, Educateur PJJ, Juge des affaires familiales, Mairie, UNSS, Associations du quartier, Entreprises locales…
et surtout une DIRECTION A SUIVRE… ESPACE A Entre surveillance et bienveillance, ce lieu contiendrait l’essentiel de ce que demandent les adolescents difficiles et plus largement les jeunes: ATTENTION CONSTANTE VERITE JUSTICE SAVOIRS SAVOIR-ETRE SAVOIR-FAIRE et surtout une DIRECTION A SUIVRE…