« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS frederique-virg.fignani@ac-aix-marseille.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Assurer les missions de P.L.P.
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Le L.A.T.I 1. Que signifie l’acronyme L.A.T.I ?
Le Webclasseur Orientation
et la médiation scolaire
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le projet éducatif de l’EPLE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Les relations École / familles
Des élèves aux comportements difficiles…….
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
sur le concept de médiation
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Le référent décrochage
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Des sigles à ne pas confondre
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
3ème Découverte Professionnelle
Favoriser la réussite scolaire
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Vie Scolaire.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Rencontre annuelle partenariale
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Circulaire missions des CPE
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS frederique-virg.fignani@ac-aix-marseille.fr

ETAT DES LIEUX Difficulté de l’institution à mettre tout en œuvre pour permettre aux jeunes de retrouver une estime de soi, des capacités de dialogue, de déclencher un « vouloir apprendre » et d’ouvrir une voie de réussite sociale et professionnelle. Augmentation des déviances comportementales scolaires : - Refus de travailler - Absentéisme - Addictions - Décrochage scolaire - Comportements agressifs parfois violents En quoi et dans quelle mesure la création d’un lieu d’accompagnement permettrait d’en favoriser à la fois la régulation et la gestion?

OBJECTIFS Lutter contre les déviances comportementales scolaires en remobilisant le jeune sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être. Proposer une solution d’accompagnement innovante permettant au jeune de redevenir acteur de sa vie et de ses apprentissages. Favoriser l’autonomie des jeunes en créant un tutorat et une médiation scolaire « par et pour les jeunes » dans un lieu qui leur est propre. Coordonner des actions éducatives (débats, projet citoyen, travail pluridisciplinaire…) Renforcer le lien entre l’établissement et les parents (favoriser le dialogue dans une approche de coéducation). Renforcer le lien entre l’établissement et les entreprises (visites de stages, partenariats, forum des entreprises…). Ecouter, accueillir, accompagner, orienter l’élève en difficulté vers des personnes ressources.

MISE EN OEUVRE Un espace identifiable (« un seul ») Une personne identifiable et coordinatrice d’équipe permettant de prendre en compte l’élève dans sa globalité. Une permanence : 2 heures hebdomadaires Dans un premier temps : Accueillir l’élève pour un entretien de départ, comprendre, identifier les problèmes (difficultés scolaires, familiales, financières, orientation, projet professionnel, mal-être, addictions…). Dans un deuxième temps: Mettre en place un  entretien d’accompagnement  permettant des solutions adaptées avec des partenaires ciblés . Conditions de réussite: LE TRAVAIL EN RESEAU 1 réunion des acteurs de «  l’ESPACE A » par trimestre (représentants des 3 réseaux).

LE TRAVAIL EN RESEAU? RESEAU INTRA-PROFESSIONNEL: - Equipe éducative « pôle enseignement  » (Enseignants, COP, MLDS): * Travail pluridisciplinaire, fiches de suivi, plan de classe, sanction éducative,projet professionnel, orientation…). - Equipe éducative « pôle sanitaire et social » (Médecin scolaire, Infirmière, Assistante sociale): * mise en place de PAI, information/prévention santé, aide , soutien psychologique, conférences/débats… - Equipe éducative « pôle vie scolaire » (Proviseur, Proviseur-adjoint, Chef des travaux, CPE, surveillants, parents…): * Mise en place d’un dispositif d’accueil pour les élèves temporairement exclus, sanction éducative, écoute, lien avec les familles…) - Equipe éducative « pôle ATOSS »: personnel de service, de cantine * connaissances du milieu professionnel, écoute, échanges avec le jeune

LE TRAVAIL EN RESEAU? LE RESEAU ELEVE: je m’investis, je réussis! le jeune doit devenir un authentique partenaire de sa propre éducation: Création d’une commission jeune Élève « tuteur »: élève plus avancé dans une discipline aide celui qui est en difficulté, celui qui transmet devient également apprenant, travail dans les matières professionnelles « en plate forme ». Elève « médiateur »: permettre à des élèves d’intervenir auprès d’autres élèves pour passer d’un rapport de force à un rapport de sens, conseil d’élève, formation des élèves médiateurs…). Elève « acteur citoyen »: Créations artistiques pluridisciplinaires ( notamment valoriser le travail des matières professionnelles), actions caritatives, organisation de débats, création d’un journal, prise de parole construite… Point d’appui : Association sportive de l’établissement.

LE TRAVAIL EN RESEAU? LE RESEAU TRANS-PROFESSIONNEL: Développer des partenariats auprès d’autres professionnels extérieurs à l’établissement pour mutualiser les compétences et permettre l’accompagnement le plus adapté et le plus pertinent. - Mise en place d’un protocole avec des personnes référentes et partenaires (listing de coordonnées, lieux, téléphones…). - M.L.D.S, Maison de l’adolescent, Planning Familial, Mission locale, Police, Educateur PJJ, Juge des affaires familiales, Mairie, UNSS, Associations du quartier, Entreprises locales…

et surtout une DIRECTION A SUIVRE… ESPACE A Entre surveillance et bienveillance, ce lieu contiendrait l’essentiel de ce que demandent les adolescents difficiles et plus largement les jeunes: ATTENTION CONSTANTE VERITE JUSTICE SAVOIRS SAVOIR-ETRE SAVOIR-FAIRE et surtout une DIRECTION A SUIVRE…