Le développement de la psychologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprentissage et béhaviorisme
Advertisements

3. Comprendre le consommateur
FONCTIONNEMENT MENTAL
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?
L’influence du genre sur le PPH
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Le développement psycho affectif de l’adulte
Points de repère pour l’éducation des enfants
Réflexions sur la sexualité humaine
La compétence (MEIRIEU)
Les compétences à développer et leur évaluation
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Développement et Bien être de votre enfant
Le processus de socialisation
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Le développement de soi
Développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
introduction à la sociologie cours 4
Domaines généraux traités:
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Théories du développement de la personnalité
Sans tabac, vivre en Liberté
Pas pathologiques en soi
Les compétences personnelles
Psychanalyse et littérature
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Des théories d'apprentissage
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
Le processus de socialisation
Généralités sur les névroses
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.
Les contextes mondiaux
Ou la liberté pour apprendre
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
La mobilisation du personnel
Que veut dire apprendre ?
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
La psychologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Théories du développement de la personnalité
Sensibilisation des familles
L’inconscient.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Être en relation avec les clients
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
LA PERSONNALITÉ CHAPITRE 9. CHAPITRE 9 La personnalité © ERPI, tous droits réservés. 2 Ensemble des façons de penser, de sentir et de se comporter qui.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
CHAPITRE 9 La personnalité
La psychosexualité de l'être humain. Ne pas confondre la sexualité génitale et la « psychosexualité infantile »!
Transcription de la présentation:

Le développement de la psychologie

Les théories de la personnalité Qu’est-ce qui forme la personnalité?

Les théories de la personnalité 1 LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES 2 LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE 3 LA THÉORIE DE LA GESTALT 4 LA THÉORIE HUMANISTE 5 LES THÉORIES COGNITIVES

L’approche psychanalytique -La psychanalyse est: 1- une méthode d’investigation qui cherche à donner des significations inconscientes aux gestes, aux paroles, aux actions, etc… 2- une méthode psychothérapeutique fondée sur cette investigation. 3- une théorie de la personnalité. -hypnose -méthode de la libre association Sigmund Freud 1856-1939

Personnalité = résultat de forces inconscientes LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES Personnalité = résultat de forces inconscientes 1.1 LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE LES TROIS INSTANCES DE LA PERSONNALITÉ LA THÉORIE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL 1.2 LA PSYCHANALYSE CULTURALISTE D’ERIKSON

LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE Contenu directement accessible à l’instant présent Connaissances et souvenirs pouvant être amenés au conscient par l’attention Contenus refoulés, inaccessibles dans la plupart des cas

Personnalité = résultat de forces inconscientes LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES Personnalité = résultat de forces inconscientes 1.1 LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE LES TROIS INSTANCES DE LA PERSONNALITÉ LA THÉORIE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL 1.2 LA PSYCHANALYSE CULTURALISTE D’ERIKSON

LES TROIS INSTANCES DE LA PERSONNALITÉ Pour Freud, modèle de la personnalité = appareil psychique régi par trois instances psychiques (≠ structures biologiques) Le ça: pulsion naturelle pour le plaisir, émotions Le moi: encourage à l’obéissance, rationalité Le surmoi: arbitre entre le ça et le moi, conscience sociale intérieur, distingue le bien du mal, ordres

Le ça, le moi, le surmoi

Le ça L’instance la plus primitive (présente dès la naissance) Correspond aux pulsions : de vie (sexuelles) de mort (agressives) Totalement inconscient et incontrôlable Figure 11.3 Fonctionne selon le « principe du plaisir »

Le moi Non présent à la naissance : 2e instance à se développer Se développe à partir des oppositions entre les pulsions du ça et les frustrations du milieu familial et social Principalement conscient et préconscient, mais aussi inconscient Figure Diapositive 4311.3 Fonctionne selon le « principe de réalité » Utilise des mécanismes de défense

Le moi (suite)

Le surmoi Non présent à la naissance : se développe au cours de l’enfance avec la résolution du complexe d’Œdipe Intériorisation des interdits et des exigences morales qui s’opposent au ça Principalement inconscient Figure 11.3 Générateur de culpabilité et de honte Fonctionne selon le « principe de moralité »

Personnalité = résultat de forces inconscientes LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES Personnalité = résultat de forces inconscientes 1.1 LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE LES TROIS INSTANCES DE LA PERSONNALITÉ LA THÉORIE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL 1.2 LA PSYCHANALYSE CULTURALISTE D’ERIKSON

LA THÉORIE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL Pour Freud : force fondamentale de la vie = libido (sexualité au sens large) lieu privilégié par la libido ==> différentes zones érogènes selon la zone ==> différents stades Stade oral Stade anal Stade phallique Période de latence Stade génital

ascétisme refus de l’intimité Stade oral —> première année Bouche = zone érogène privilégiée permettant de : satisfaire la libido prendre contact avec l’entourage Stade dominé par le ça besoin de satisfaction immédiate premières frustrations ==> conscience d’être séparé de la mère ==> émergence du moi Possibilités de fixations orales causes : besoins pas assez ou trop satisfaits conséquences : envies ou refus exagérés d’activités orales P. ex. boulimie toxicomanie dépendance affective anorexie ascétisme refus de l’intimité

Stade anal —> ≈ deux ans Anus = zone érogène privilégiée : plaisir à contrôler ses sphincters selles = « cadeau » que l’enfant décide d’offrir ou non ==> possibilité de contrôle sur la mère Stade dominé par le moi phase du « non » premières manipulations de l’entourage Possibilités de fixations anales causes : exigences de propreté pas assez ou trop élevées conséquences : désir ou rejet exagérés des activités de rétention P. ex. propreté excessive perfectionnisme tendance à collectionner goût de manipuler les autres négligence quant à l’hygiène et l’ordre incapacité de s’affirmer

Différence entre sexes = absence de pénis Stade phallique —> ≈ 3 à 6 ans Organes génitaux = zone érogène privilégiée : Différence entre sexes = absence de pénis Apparition du complexe d’Œdipe Désir incestueux envers la parent du sexe opposé, et jalousie et désir de mort envers le parent de même sexe Culpabilité due au surmoi ==> complexe de castration Garçon Fille Peur d’être castré (puni) par le père Impression d’avoir déjà été castrée (punie) Résolution : fondamentale pour structurer la sexualité adulte identification au parent du même sexe (pris comme modèle) recherche d’un partenaire parmi ses pairs

Stade génital —> début de la puberté Période de latence —> ≈ 6 à 11 ans Pulsions sexuelles mises en veilleuse sublimées par l’école, les sports et les arts individu rebuté par le sexe opposé individu très pudique Stade génital —> début de la puberté Corps biologiquement mûr et apte à la reproduction le moi ne réussit plus à refouler les pulsions sexuelles désir de relations sexuelles avec un partenaire du sexe opposé Désirs œdipiens réactivés la libido n’est plus fixée à une seule zone érogène choix d’un partenaire qui ressemble beaucoup au parent du sexe opposé, ou qui en diffère beaucoup

Personnalité = résultat de forces inconscientes LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES Personnalité = résultat de forces inconscientes 1.1 LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE LES TROIS INSTANCES DE LA PERSONNALITÉ LA THÉORIE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL 1.2 LA PSYCHANALYSE CULTURALISTE D’ERIKSON

11.1.2 LA PSYCHANALYSE CULTURALISTE D’ERIKSON Pour Erikson : Déterminants essentiels de la personnalité = culture et rapports sociaux (et non pulsions sexuelles) Met l’accent sur le moi en interaction avec l’entourage 8 crises psychosociales à travers lesquelles le moi se développe Tableau 11.2 Chaque crise = point tournant dans le façonnement de la personnalité qui déterminera un progrès ou une régression Rappel : Adolescence (5e crise) = l’étape fondamentale

Chapitre 11 Les théories de la personnalité 11.1 LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES 11.2 LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE 11.3 LA THÉORIE DE LA GESTALT 11.4 LA THÉORIE HUMANISTE 11.5 LES THÉORIES COGNITIVES

LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE 2.1 LE BEHAVIORISME 2.2 LA THÉORIE DE L’APPRENTISSAGE SOCIAL, OU NÉOBEHAVIORISME

2.1 LE BEHAVIORISME Veut faire contrepoids à la psychanalyse Pour une psychologie scientifique, il faut... selon Watson : rejeter la conscience et les autres structures mentales non observables comme éléments explicatifs selon Skinner : mettre l’accent sur les effets du renforcement et de la punition Personnalité = résultat de l’ensemble des comportements appris (de façon classique ou opérante) Sources des apprentissages façonnant la personnalité : famille culture école personnes rencontrées

LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE 2.1 LE BEHAVIORISME 2.2 LA THÉORIE DE L’APPRENTISSAGE SOCIAL, OU NÉOBEHAVIORISME

LA THÉORIE DE L’APPRENTISSAGE SOCIAL, OU NÉOBEHAVIORISME Principes de base (un « behaviorisme moins strict ») Déterminisme réciproque Individu Environnement Phénomènes mentaux pris en compte Personnalité = déterminée par : les variables personnelles les attentes l’évaluation des conséquences de nos actions les processus mentaux Principaux chefs de file Bandura Rotter

Rotter Bandura Importance de l’apprentissage par observation (modèle) Individus les plus susceptibles d’être pris comme modèles ==> ceux avec statut social élevé aux yeux de l’individu P. ex. parents, pairs, idoles Rotter Insistance plus grande sur les processus cognitifs Notion de lieu de contrôle : attentes quant à la capacité qu’a l’individu de contrôler les événements Externe Interne Se sent à la merci des événements A l’impression qu’il a le contrôle de sa vie Lieu de contrôle = interne si parents valorisants

1 LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES 2 LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE 3 LA THÉORIE DE LA GESTALT 4 LA THÉORIE HUMANISTE 5 LES THÉORIES COGNITIVES

3. LA THÉORIE DE LA GESTALT Développée par Perls Idée centrale : le tout est différent de la somme de ses parties Comportement dépend... non seulement des stimuli mais de la perception que l’individu en a Conscience = essentielle pour comprendre la personnalité Refus de prendre conscience des difficultés affaires non liquidées (gestalts inachevées) expressions corporelles inappropriées, fatigue troubles psychologiques, etc. Importance de régler les affaires non liquidées pour unifier les différents éléments de la personnalité

1 LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES 2 LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE 3 LA THÉORIE DE LA GESTALT 4 LA THÉORIE HUMANISTE 5 LES THÉORIES COGNITIVES

En réaction... 4 LA THÉORIE HUMANISTE à la notion d’inconscient des psychanalystes au refus behavioriste de tenir compte de la conscience Accent sur les caractéristiques typiquement humaines : capacité de choisir, créativité, tendance à s’améliorer Principe de base : la personne est bonne, libre et responsable Deux représentants principaux Abraham Maslow Carl Rogers

Abraham Maslow Personnalité = fondamentalement liée à la façon dont l’individu gère ses motivations Pour Maslow : but ultime = actualisation de soi mais seulement 1 % de la population l’atteint

Carl Rogers L’humain régularise ses expériences à travers 2 processus d’évaluation Interne : Externe : cadre de référence = besoin d’actualisation cadre de référence = regard des autres Si acceptation positive inconditionnelle conditionnelle personnalité saine réussissant à s’actualiser problèmes d’actualisation (conflits, anxiété, etc.) Composantes de la personnalité : le soi : perceptions mouvantes que la personne a d’elle-même le soi idéal : ce que la personne croit qu’elle devrait être Confiance et respect des autres ==> congruence = compatibilité entre soi et soi idéal

Rogers (1976) définit la congruence comme étant la correspondance entre 1-l’expérience, 2-la prise de conscience et 3-la communication que l’on fait de cette expérience.

Deux types d’incongruence: La personne n’a pas connaissance de ce qu’elle éprouve réellement, et que elle ne peut le communiquer (elle est coupé de son cadre de référence interne). La personne est consciente de son expérience, mais elle refuse de la communiquer: elle fait semblant, elle joue un rôle en disant quelque chose qu’elle ne ressent pas. Protection contre un soi idéal trop éloigné, proposé par des parents ayant une acceptation conditionnelle de leur enfant.

11.1 LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES 11.2 LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE 11.3 LA THÉORIE DE LA GESTALT 11.4 LA THÉORIE HUMANISTE 11.5 LES THÉORIES COGNITIVES

5 LES THÉORIES COGNITIVES Comme pour les théories néobehavioriste, gestaltiste et humaniste, conscience = élément fondamental Personnalité = construite par l’humain à travers sa façon d’interpréter la réalité Un représentant important de cette théorie : Albert Ellis

Albert Ellis Humain... capable de pensée rationnelle, mais aussi irrationnelle porté à des comportements de survie, mais aussi d’autodestruction capable de changer ses processus cognitifs, émotifs et comportementaux ==> responsable de son développement Des croyances irrationnelles (p. ex.« Je devrais plaire à tout le monde ») peuvent être... transmises à l’enfant (par les parents, entre autres) réévaluées et rejetées à l’âge adulte Personnalité dépend... non de la réalité objective mais des croyances à travers lesquelles elle est interprétée

L’évaluation de la personnalité Utilité d’évaluer la personnalité Les tests objectifs Les tests projectifs L’évaluation des tests de personnalité

Utilité d’évaluer la personnalité L’évaluation de la personnalité Utilité d’évaluer la personnalité Procurer des informations pour : aider à prendre des décisions orienter un processus thérapeutique Vérifier la compatibilité entre une personne et un emploi tests d’aptitudes et d’intérêts postulat : bon candidat = profil semblable aux personnes bien adaptées à certains postes

L’évaluation de la personnalité Les tests objectifs Liste normalisée d’éléments sous forme de questions limitées à une gamme déterminée de réponses Le plus utilisé : le M.M.P.I. (Inventaire multiphasique de personnalité du Minnesota) contient 566 énoncés (du type « Vrai ou Faux ») conçu pour aider à diagnostiquer les problèmes de comportement anormal créé sur la base de données cliniques réelles

Propose des questions de types: Mon père était un homme bon V F J’ai très rarement des maux de tête V F Mes mains et mes pieds sont très habituellement assez chauds V F Je n’ai jamais rien fait de dangereux par simple plaisir V F Je travaille sous une grande tension V F

L’évaluation de la personnalité Les tests projectifs Présentent des stimuli ambigus : par ses réponses, le sujet « projette » sa personnalité Le test de Rorschach (1921) stimuli = taches d’encre sans forme précise le sujet décrit les formes qu’il perçoit Le T.A.T. (test d’aperception thématique) conçu par Murray stimuli = dessins pouvant représenter des situations conflictuelles le sujet raconte une histoire en relation avec sa perception du dessin

L’évaluation des tests de personnalité L’évaluation de la personnalité L’évaluation des tests de personnalité L’analyse est une interprétation d’une interprétation !!! Peuvent fournir des renseignements utiles comme hypothèse de travail Ne devraient jamais être l’unique élément pour une prise de décision importante

Fin...

Entièrement contenu dans l’inconscient LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE et le ça Retour ça Entièrement contenu dans l’inconscient

Retour

Peut accéder aux trois niveaux de la conscience LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE et le moi Peut accéder aux trois niveaux de la conscience moi Retour

Retour

Touche aux trois niveaux de la conscience LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE et le surmoi surmoi Touche aux trois niveaux de la conscience Retour

Retour

LES TROIS INSTANCES DE LA PERSONNALITÉ (suite) Retour L’étape fondamentale : reprend les précédentes et prépare les suivantes

Retour