CAPACITÉ D’ÉVALUATION ET DE TRAITEMENT DE LA DOULEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
les déterminants de la santé
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Sémiologie et vocabulaire médical
Définitions : Santé Publique
Exercice QCMs- douleur
La démarche clinique infirmière
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Le normal et le pathologique.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
LES BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA PRATIQUE DES A. P
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Les différents Types de Management Introduction
Agents de la socialisation
Management stratégique et management opérationnel
La qualité de la vie en soins de santé primaires Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique - Belgique Luang Prabang 2 Août 2001.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho-social.
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Estime de soi: construction et phases critiques
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Présenter les notions principales abordées
Propos d’une étudiante IDE :
Éducation thérapeutique du patient
Stratification sociale, inégalités
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Département Homme au Travail
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
LES BESOINS FONDAMENTAUX L’analyse des besoins fondamentaux s’attache essentiellement aux répercussions de la maladie (physiologique et ou psychologique)
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des.
La communication et le concept de soi
Les contextes mondiaux
La qualité de vie La QV est ainsi synonyme de bien-être, santé perceptuelle et satisfaction de vie, selon l’approche qui s’y intéresse.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Cinquième journée de formation annuelle du Réseau Aquitaine TC « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Mai –Juin La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.
Être en relation avec les clients
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
Raisonnement clinique Infirmier
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
DROGUES, PLAISIR, RISQUE ET POLITIQUE ou addictions, bonheur et liberté Docteur Alain Morel Psychiatre Directeur Médical du Trait d’Union Secrétaire Général.
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

CAPACITÉ D’ÉVALUATION ET DE TRAITEMENT DE LA DOULEUR Programme 2010-2011 Evaluation de la qualité de vie : généralités dans les états douloureux, dans les soins palliatifs Eric Dudoit Docteur en Psychologie Clinique Service d’oncologie médicale, CHU de la Timone Lionel Dany Maître de conférences en psychologie sociale de la santé Université de Provence

Une définition multidimensionnelle La qualité de vie Une définition multidimensionnelle « La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes » (OMS, 1993). PERCEPTION  Etat physique (fonctionnement organique) + Etat émotionnel (état psychique) Etat social (aptitude à engager des relations avec autrui).

La qualité de vie Un concept intégrant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses croyances personnelles, ses relations sociales, ainsi que sa relation aux éléments essentiels de son environnement. La qualité de vie est dépendante de la subjectivité de l’individu et du contexte social. La QDV occupe une position existentielle. Elle n’est rien de moins que la perception de soi dans le monde (Morin, 2004).

La qualité de vie entre subjectivité et objectivité QDV OBJECTIVE QDV SUBJECTIVE Conditions de vie objective dans les différents domaine de la vie. Ces conditions sont censées élever le niveau de QDV. L’évaluation dépend des normes culturelles. La satisfaction du sujet par rapport à ses conditions de vie ou à sa vie dans son ensemble. L’évaluation dépend des normes propres à l’individu.

La qualité de vie entre subjectivité et objectivité QDV OBJECTIVE QDV SUBJECTIVE La dimension objective relève de la satisfaction des exigences culturelles et sociétales en matière de richesse matérielle, de statut social et de bien-être physique. Chaque culture valorise des qualités, des capacités, des vertus, des dons, en somme des signes de réussite, qui sont pour les uns et les autres des mutations de valeur favorisées par l’évolution historique et technique des sociétés humaines (Ropert, 1998).  Contextualisation de la QDV La dimension subjective renvoie au fait que la QDV ne peut être correctement comprise qu’en se plaçant dans la perspective du patient (cf. douleur, limitations fonctionnelles, contraintes). Prendre en compte l’appréciation et la satisfaction du patient en ce qui concerne son niveau « réel de fonctionnement » comparé à ce qu’il considère comme possible ou idéal (cf. fait référence aux valeurs personnelles des patients).  Limite : la transparence du soi au soi

Contexte d’émergence de la qualité de vie Le concept de QDV s’est développé dans un courant humaniste en réaction au succès de la médecine moderne et à la déshumanisation / technicisation des soins. Augmentation des maladies chroniques et dégénératives pour lesquelles on ne dispose pas de mesures curatives  préservation de la QDV. Evolution des actions médicales  redéfinition de la santé. Concurrence dans le milieu pharmaceutique. La QDV permet de questionner l’intérêt de certaines actions médicales dont les bénéfices ne sont pas toujours apparents. Place active du patient dans le parcours de soins. Un intérêt pour les organismes financeurs (maîtrise des coûts tout en maintenant la qualité des soins).

Mesurer la qualité de vie (Leplège, 1999) Mesurer la qualité de vie  Fournir une représentation quantitative du réel Les instruments n’ont pas pour ambition de mesurer directement des entités (ex. santé, QDV, satisfaction) mais de quantifier certains de leurs attributs caractéristiques identifiés grâce aux définitions opérationnelles (cf. définie en fonction des objectifs que l’on veut atteindre. - Quantification de la répercussion de la pathologie ; - Production d’informations contrôlées, reproductibles et fiables ; - Orientation de la recherche, des soins ; - Information des décideurs ; - Amélioration du bien-être et de la satisfaction de la population vis-à-vis des traitements et du système de santé.

Les domaines/caractéristiques à prendre en compte pour mesurer la QDV Selon Nordenfelt (1994), pour évaluer la QDV, il s’agit de considérer : L’ensemble des perceptions, des sensations, des émotions et des idées d’une personne ; L’ensemble de ses actions et de ses activités ; L’ensemble de ses réussites ; L’ensemble des évènements et des actions qui l’affectent.

Les domaines/caractéristiques à prendre en compte pour mesurer la QDV Pour Bergner (1994), les principaux domaines à prendre en compte sont… Les symptômes ; Le statut fonctionnel ; Les activités liées au rôle social ; Le fonctionnement social ; La cognition ; Le sommeil et le repos ; L’énergie et la vitalité ; L’état ou le statut émotionnel ; La perception de la santé ; La satisfaction générale à l’égard de la vie.

Qualité de vie globale vs. liée à la santé Le concept de QDV liée à la santé est définie par Patrick et Erickson (1993) comme « la valeur qui est attribuée à la durée de la vie en fonction des handicaps, du niveau fonctionnel, des perceptions et des opportunités sociales modifiées par la maladie, les blessures, les traitements ou les politiques de santé ». Les instruments évaluant la QDV liée à la Santé  moindre prise en compte de la complexité de l’expérience humaine.

Qualité de vie globale vs. liée à la santé Pour la QDV liée à la Santé, on retrouve souvent 4 dimensions principales explorant : L’état physique du sujet (autonomie, capacités, physiques) ; Sensations somatiques (symptômes, conséquences des traumatismes ou des procédures thérapeutiques, douleurs) ; État psychologique (émotivité, anxiété, dépression) ; Relations sociales et rapport à l’environnement familial, amical ou professionnel.

Mesurer la qualité de vie : mesures globales vs. mesures spécifiques Mesure globale - Le SF 12

Mesurer la qualité de vie : mesures globales vs. mesures spécifiques Mesure spécifique : Le QLQ-C30 / Cancer

Mesurer la qualité de vie : mesures globales vs. mesures spécifiques Mesure spécifique : Impact de la Polyarthrite Rhumatoïde (Guillemin et al, 1997)

Recherche sur la douleur chronique Illustration Recherche sur la douleur chronique

Matrice de corrélation QDV, stratégies d’ajustement, niveau de précarité, age, intensité de la douleur et durée de la douleur (patients douloureux chroniques, n = 264)

Les domaines/caractéristiques à prendre en compte pour mesurer la QDV

Les domaines/caractéristiques à prendre en compte pour mesurer la QDV

Illustration Sexualité et QDV

Illustration Recherche sur la douleur en oncologie Quand les patients se « réapproprient leur trajectoire de maladie »

Donner sens à son expérience Entretiens (n = 16) réalisés avec des patients d’un service d’oncologie sous traitement opioïdes. « C'est grâce à cette douleur que je suis consciente, que je peux dormir, alors je veux dormir mais dormir en me tournant et être consciente que je me tourne. Le fait de partir, de pas savoir, de pas être moi même, voilà ça se résumera à ça, l’impression de pas être moi-même… » (femme, 56 ans, morphiniques forts) « Ben je sais pas, parce qu’après, après je suis obligé d’y venir, je me dis si des fois ça passe sans cachet, c’est bien, je suis un peu, anti, anti cachet, anti de me soigner, pas anti de me soigner, d’avoir toujours l’espoir que le corps il va prendre le dessus sur le tout quoi… » (homme, 60 ans, morphiniques faibles) « Y’en a qui dirait quatre cinq (SUR L’ÉCHELLE VISUELLE DE LA DOULEUR) bon moi je vais dire deux, parce que pour éviter les médicaments (RIT) je vais tricher » « Euh oui, comme ça au moins bon ben je prendrai moins de médicaments… » (femme, 58 ans, morphiniques faibles)

BIBLIOGRAPHIE Beaufils, B. (1996) Qualité de vie et bien-être en psychologie. Gérontologie et société, 72, 39-50. Bergner, M. (1989). Quality of life, health status and clinical research. Medical Care, 27, 148-156. Bonardi, C., Girandola, F., Roussiau, N., & Soubiale, N. (2002). Psychologie Sociale appliquée. Environnement, Santé, Qualité de vie. Paris : In press éditions. Bruchon-Schweitzer, M. (2002). Psychologie de la Santé. Modèles concepts et méthodes. Paris : Dunod. Fischer, G. N., & Tarquinio, C. (2002). Traité de psychologie de la santé. Paris : Dunod. Leplège, A (1999). Les mesures de la qualité de vie. Paris : PUF. Morin, M (2004). Parcours de santé. Paris : Armand Colin. Nordenfelt, L. (1994). Concept and measurement of quality of life in health care. Boston: Kluwer Academic Publishers .