Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Présentation du programme d’
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
Français Programme de Première Réalisation : P
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE PREMIERE STI2D, STL et STD2A
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
1°- 54 heures pour traiter cinq thèmes :
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Travaux Personnels Encadrés
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
IA-IPR d’Histoire-Géographie
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Enseignement d’exploration MPS.
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
International week Semaine du 4 mai Késako? C’est une semaine d’échanges et de réflexions entre les coordinateurs des programmes Erasmus partenaires.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
BTS FED Le co-enseignement en anglais
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
Premiers cours : démarrer
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
La réforme du collège à la rentrée 2016
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011

Les nouveautés Questions, épreuves, méthodes

Un nombre réduit de questions très larges  5 questions au lieu de 6  La Ve République, un régime politique qui s’inscrit dans la durée  Comprendre les territoires de proximité  Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe aux années 1960  La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations  La Chine depuis 1911 : de l’Empire du milieu à l’un des centres de la mondialisation  Volonté de voir les programmes terminés  Nécessité de procéder à de nombreux choix car le temps imparti à chaque question conduit à renoncer à toute forme d’exhaustivité = en aucun cas, il est demandé de traiter les questions sous tous leurs aspects

Des questions qui imbriquent nos 3 disciplines  Originalité de ce programme  Procédé inédit et unique dans les programmes  Oriente fortement le traitement et l’objectif des différentes questions  Donne beaucoup de sens au programme et le colore de fortes finalités civiques  Nécessite l’emploi de documents particuliers, pas forcément faciles à trouver ou à utiliser

Dix heures à utiliser de façon autonome  Pour travailler les compétences des élèves à l’oral en vue de l’examen anticipé de fin de première.  Pour travailler les Capacités et Méthodes, qui font partie intégrante du programme (elles sont placées en point I du programme, chaque question privilégie par ailleurs le travail de certaines compétences).  Pour travailler en collaboration avec d’autres collègues et assouplir la programmation horaire annuelle si besoin.

Une nouvelle organisation dans le traitement des questions Chaque partie du programme est divisée en deux Une question obligatoire (Partie A) / Un sujet d’étude associé (Partie B) Volonté réelle de distinguer les pratiques de classes dans les parties A et B A = assumer le cours dialogué et une certaine forme de magistralité appuyées sur des documents  un temps d’écoute intelligente, de dialogue conduit par le professeur, avec prise de notes aidée. B = assumer l’autonomie guidée  des séances où l’on se fait davantage plaisir, des moments de formation, d’acquisition de méthodes et d’enrichissement.

3 niveaux de liberté dans la réalisation du programme  Ordre des questions du programme  Choix des sujets d’études  Articulation question obligatoire / sujet d’étude.

Une redéfinition des épreuves en cours  Maintien d’un oral anticipé en fin de première (20 mn de préparation / 20 mn de passage).  Maintien d’une liste (du fait des sujets d’étude au choix)  Possibilité pour les élèves d’amener une « production » en vue de valoriser leur travail autonome dans l’année.  Forme exacte qui sera définie prochainement : 1 ou 2 sujets ? Mise à égalité ou non des Questions obligatoires et des Sujets d’étude ? Place de la vérification de l’acquisition des Capacités et Méthodes ? …