Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011
Les nouveautés Questions, épreuves, méthodes
Un nombre réduit de questions très larges 5 questions au lieu de 6 La Ve République, un régime politique qui s’inscrit dans la durée Comprendre les territoires de proximité Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe aux années 1960 La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations La Chine depuis 1911 : de l’Empire du milieu à l’un des centres de la mondialisation Volonté de voir les programmes terminés Nécessité de procéder à de nombreux choix car le temps imparti à chaque question conduit à renoncer à toute forme d’exhaustivité = en aucun cas, il est demandé de traiter les questions sous tous leurs aspects
Des questions qui imbriquent nos 3 disciplines Originalité de ce programme Procédé inédit et unique dans les programmes Oriente fortement le traitement et l’objectif des différentes questions Donne beaucoup de sens au programme et le colore de fortes finalités civiques Nécessite l’emploi de documents particuliers, pas forcément faciles à trouver ou à utiliser
Dix heures à utiliser de façon autonome Pour travailler les compétences des élèves à l’oral en vue de l’examen anticipé de fin de première. Pour travailler les Capacités et Méthodes, qui font partie intégrante du programme (elles sont placées en point I du programme, chaque question privilégie par ailleurs le travail de certaines compétences). Pour travailler en collaboration avec d’autres collègues et assouplir la programmation horaire annuelle si besoin.
Une nouvelle organisation dans le traitement des questions Chaque partie du programme est divisée en deux Une question obligatoire (Partie A) / Un sujet d’étude associé (Partie B) Volonté réelle de distinguer les pratiques de classes dans les parties A et B A = assumer le cours dialogué et une certaine forme de magistralité appuyées sur des documents un temps d’écoute intelligente, de dialogue conduit par le professeur, avec prise de notes aidée. B = assumer l’autonomie guidée des séances où l’on se fait davantage plaisir, des moments de formation, d’acquisition de méthodes et d’enrichissement.
3 niveaux de liberté dans la réalisation du programme Ordre des questions du programme Choix des sujets d’études Articulation question obligatoire / sujet d’étude.
Une redéfinition des épreuves en cours Maintien d’un oral anticipé en fin de première (20 mn de préparation / 20 mn de passage). Maintien d’une liste (du fait des sujets d’étude au choix) Possibilité pour les élèves d’amener une « production » en vue de valoriser leur travail autonome dans l’année. Forme exacte qui sera définie prochainement : 1 ou 2 sujets ? Mise à égalité ou non des Questions obligatoires et des Sujets d’étude ? Place de la vérification de l’acquisition des Capacités et Méthodes ? …