Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Négocier un accord sur la prévention des RPS
GROUPES D'INNOVATION.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Définition de lobjectif LISO impose de préciser sans ambiguïté : Lapplication envisagé Les raisons conduisant à réaliser létude Le public concerné/visé
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
METHODOLOGIE.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
La démarche clinique infirmière
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
introduction à la sociologie générale, cours 3
Evaluation des compétences
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
La question de l’évaluation en économie - droit
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Méthodologie de recherche
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Méthodologie de recherche 1ère partie
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
La formation des ressources humaines
Méthodologie de recherche
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
Les Techniques d’enquête quantitative
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Méthodologie de recherche
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
Les éléments articulant
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Méthodologie de recherche
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Introduction à la recherche en science politique
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Présentation du système
Introduction à la rédaction Scientifique
Structure (Plan) d’un mémoire
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche Le questionnement ; sources et formulation Le cadrage théorique ; première revue de la littérature L’objet de la recherche ; points de départ et voies de construction L’objectif de la recherche ; résolution de la problématique

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche Le questionnement : sources et formulation idée de recherche définition du problème à étudier Sujet clairement et complètement énoncé La recherche est une question qui se cherche

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche Le questionnement : sources et formulation définition du problème à étudier 3 exigences: Donner les raisons et indices objectifs qui soutiennent l'idée de recherche Donner des indices complémentaires contribuant à préciser les points pathologiques Donner enfin les connections possibles de ce que nous voulons étudier avec l'ensemble de la situation concernée

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche Le questionnement : sources et formulation Le problème étendue du problème et sa réalité significative points essentiels d'investigation; les questions clé du problème positionnement du problème visé par rapport aux problèmes similaires connus ou déjà traités

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche Le questionnement : sources et formulation La délimitation du problème Le domaine couvert par la recherche Les objectifs globaux et spécifique La portée de la recherche

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche 2- La revue de la littérature : construire un cadre théorique et empirique étendu du champ de la connaissance portant sur le problème Le cadre théorique intégrer et articuler avec l'ensemble des tenants et aboutissants à l'intérieur du corps conceptuel que l'on a retenu comme cadre global (champ de connaissances) applicable dans sa recherche.

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche 2- La revue de la littérature : construire un cadre théorique et empirique cadre théorique 1 Comportement du consommateur cadre théorique 2 Psycho-sociologie De plus en plus d’entreprises en difficulté cadre théorique 4 juridique cadre théorique 3 Finance

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche 2- La revue de la littérature : construire un cadre théorique et empirique La revue de la littérature

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche 2- La revue de la littérature : construire un cadre théorique et empirique La revue de la littérature Comité de lecture = Garant de la démarche et des résultats

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche 2- La revue de la littérature : construire un cadre théorique et empirique La revue de la littérature La nature de la recherche, l'auteur, la date, l'université ou l’école, le lieu ; Les hypothèses de départ ; La outils méthodologiques suivis ; Les résultats obtenus et leur interprétation ; La portée et les retombées de chaque recherche (prévues et réelles) ; Les points faibles et les points forts respectifs...

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche 3- L’objet de la recherche : points de départs et voies de construction Sur quoi porter l’attention ? Un élément d’une réalité comportant une logique de traitement et des données Capacité de prendre du recul Nature, utilité, opérationnalité Définition ontologique Définition fonctionnelle Définition opérationnelle corps qui va : supporter l’analyse déterminer l’unité de mesure

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche 3- L’objet de la recherche : points de départs et voies de construction Sur quoi porter l’attention ? Objet de terrain Objet de recherche Objet de discipline

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche 3- L’objet de la recherche : points de départs et voies de construction Exemple La méthode ABC dans les entreprises? Objet organisationnel: Recherche de cohésion Objet technique : recherche de fonctionnalité conflit - résistance restructuration de l’entreprise Objet financier : Recherche de rentabilité coût / avantage

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche 4- L’objectif de la recherche : cadre de résolution de la problématique Phase d’opérationnalisation Quoi ? Qui ? Quand ? Comment ? Objectif = verbe d’action