Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Advertisements

Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
L’entretien annuel Mai 2012.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Réalisé dans le cadre du projet
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Comité consultatif ir. Gil Houins Directeur-général DG Politique de contrôle.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Enquête qualitative des parties prenantes de l’AFSCA 2014 Présentation au Comité consultatif 24 septembre 2014.
L’autocontrôle et les guides
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Plans opérationnels DG Laboratoires.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels DG Contrôle Comité Consultatif 27 mai 2009 J.M. Dochy.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Introduction: organisation AFSCA.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
L’autocontrôle et les guides
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail ACOSH.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels DG Services généraux Comité Consultatif 27 mai 2009 V. Berthot.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Jacques Inghelram Cellule Validation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks, Directeur général Comité consultatif du 27 mei 2009 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Une chaîne alimentaire de plus en plus sûre Optimisation et affinage de la méthodologie de programmation Faire évoluer les documents en relation avec les limites d’action (aussi bien pour les contaminants chimiques que microbiologiques) Elaboration d’un modèle pour les KPI sécurité alimentaire

Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Une chaîne alimentaire de plus en plus sûre Développement et révision des stratégies de lutte –Secteur végétal (Globodera, Meloidogyne spp..) –Secteur animal (Brucellose, Leucose, Tuberculose, Salmonelles, Trichines) Développement de la capacité pour les PRA - Pest Risk assessments (secteur végétal) Révision de l’âge pour les tests ESB

Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Une agence transparente Renforcer et développer la concertation avec les secteurs et les stakeholders Actualisation et développement du vade- mecum Santé animale et Produits animaux

Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Promotion de l’autocontrôle Elaborer un plan d’action avec les secteurs Amélioration de l’accessibilité aux guides approuvés –Large taux de couverture –Prix d’achat acceptable Actualisation du scope des guides –Fusion des guides du secteur primaire –Introduction d’un système de modules

Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Promotion de l’autocontrôle Extension du smiley Simplifications pour les PME –AM assouplissements –Révision guides Révision paquet hygiène –Faire entrer en ligne de compte les aspirations “belges”

Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Simplification administrative Mise en place d’un groupe de travail ‘simplification administrative’ Stimuler la transmission des données par voie électronique –Information ICA Développer le rôle des guichets d’entreprise comme ‘guichet unique’ Renforcer la complémentarité entre les cahiers de charges et les guides d’autocontrôle

Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Une agence professionnelle et exigeante sur le plan des résulats Réalisation d’un benchmarking Législation dans les délais fixés Élaborer un système d’audit crédible (dans le cadre de la certification du SAC) Élargissement des connaissances techniques et toxicologiques Développement du secrétariat SciCom en une direction d’évaluation du risque

Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Une collaboration constructive et efficace avec d’autres instances Entretien des protocoles existants Défendre efficacement les positions BE lors de l’élaboration / révision de la réglementation UE

Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Une gestion intégrée de l’information et des données Améliorer le rapportage Améliorer les échanges de données avec les tiers Améliorer le rapportage et la qualité des données, notamment par le développement d’un datawarehouse

Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contexte international Collaborer à la présidence belge –Workshop modèle d’autocontrôle belge –Symposium international nanotechnologie Développement et maintien des débouchés à l’exportation –Protocoles –Certificats Contrôle uniforme de l’importation en provenance de pays tiers