Edition 2004 - 2005 Evaluation des cours donnés à l’EPFL du 23 août au 15 octobre 2004 Evaluation des cours donnés à l’UCL du 17 janvier au 11 mars 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Innovations au sein du réseau Eco-construction
Advertisements

Architecture et construction
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
Sciences et Techniques Industrielles
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
REGLEMENTATION ET INGENIERIE
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
L’étude de cas en géographie seconde
Les périodes de formation en milieu professionnel
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Programme de physique-chimie
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
U.E. « Énergie et Environnement »
Un enseignement transversal Architecture et construction
L'énergie solaire L’énergie solaire.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Comité restreint d’écriture
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Le Centre Hospitalier de Douai
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Une évolution plus qu’une révolution.
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
Bilan de travail de l'année
Enjeux, protection du climat
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Notions de Cycle de Vie.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le mémoire,la fiche, nos attentes…
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
« Archives pour tous » de l’Institut National de l’Audiovisuel : Une nouvelle ressource documentaire pour les urbanistes ? Mémoire de recherche sous la.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Unités de valeur de Patrice SALINI Mis à jour 27 juin 2002.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Observatoire du Maïdo 1.
HQE Haute Qualité Environnemental
FORMATION METHANISATION : Compréhension et applications
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
1 Présentation CDC Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement.
Transcription de la présentation:

Edition Evaluation des cours donnés à l’EPFL du 23 août au 15 octobre 2004 Evaluation des cours donnés à l’UCL du 17 janvier au 11 mars 2005

EPFL

(1)Deux étudiants sur 20 ont estimé la semaine « insuffisante » (2)Un étudiant sur 16 a estimé la semaine « insuffisante » (3)Quatre étudiants sur 19 ont estimé la semaine « insuffisante »

Les points forts EPFL Les introductions à l’écologie et au développement durable (Chatelet, De Herde). Les présentations personnelles des participants. Le débat sur la problématique de la durabilité qui ne se limite pas à l’architecture. Les exercices effectués en parallèle aux cours théoriques.

Les points forts EPFL (suite) Les travaux dirigés et les présentations des groupes. La qualité des intervenants. La plupart des supports didactiques. Les visites (OFS, Minergie, Chantier vert) Le choix des bâtiments pour la journée « Architecture et matérialisation » La logistique.

Les points forts UCL Semaines Urbanisme, Visages, Energie, In Fine Semaine Pays en développement Organisation des semaines Exposés de B. Deprez, S. Yannas, E. Zaccaï, C. Gilot, B. Declève, Fr. Lapeyre, M. Gerber, D. Robinson, P. Wouters, B. Collard, Y. Rahir, P. Fernandez, J.N. Capart, C. Sémidor,Chr. Heyden, J.M. Halleux, J.Fr Roger France, G. Liébecq Diversité des approches

Les points forts UCL (suite) Disposition sur internet des contenus Transversalité des questions posées Visites Contact personnel pour le développement du travail de recherche La participation aux cérémonies DHL L’exercice au CSTC Présentation des travaux de maîtrise et organisation de celle-ci

Les points faibles EPFL Mieux formuler les objectifs des cours. Il manque parfois un plan des exposés. La problématique du développement durable dans les pays en développement n’est pas traitée. Trop d’exemples de l’Europe. Difficulté de passer de la théorie à la pratique. Présentations des architectes: manque de neutralité dans leurs discours.

Les points faibles EPFL (suite) Accent trop fort sur l’environnement, on ne parle pas assez d’économie et de société. Trop de matière et trop peu de temps. Deux interventions de niveau insuffisant. On souhaiterait un meilleur encadrement durant les TD.

Les points faibles UCL Semaine Eau et Déchets Exemples le plus généralement en Europe Trop de temps d’attente pour l’accès aux salles informatiques (carte étudiant) Problèmes de liaisons informatiques Interventions de l’IBGE sur les déchets Supports de présentation de J. de Botton

Vos suggestions

Contenu (EPFL) Développer les aspects sociaux. Approfondir les thématiques urbaines économiques et sociales. Diversifier l’origine géographique des exemples. Plus d’exemples et d’applications relatives aux pays du sud. Disposer d’outils pratiques pour analyser le comportement thermique des enveloppes dans les pays chauds. Plus d’exemples de démarches pratiques.

Contenu (UCL) Augmenter le côté technique et pratique Examiner l’idée d’un projet comme à l’AASA Application des outils informatiques Ne pas limiter les visages de l’architecture durable Présentation des différentes méthodologies de recherche Traiter les climats (très) chauds Suggérer à A. Berger de se limiter au discours sur le climat

Contenu (UCL) (suite) Ajouter un exposé sur la lumière en architecture à travers l’histoire de l’architecture Inviter V. Kaufman dans la semaine urbanisme Avoir une composante européenne plus forte, et en particulier concernant les réglementations Organiser un voyage d’étude en Autriche Intégrer plus fortement l’aspect végétal

Présentations (EPFL) Plus de temps pour l’explication des phénomènes physiques et des méthodes de calculs. Plus d’exercices pratiques. Etre plus techniques lors de la présentation des exemples. Plus de temps pour le captage et le stockage (Hadorn et Pillet excellents mais trop dense). L’écobilan étant un thème nouveau, on aurait souhaité plus d’exemples pratiques.

Présentations (UCL) Présenter Architecture et Climat au début du cycle Dans la présentation des projets, donner également les coupes Présenter des exemples sur l’eau et l’architecture et l’urbanisme Projeter l’évaluation du TD éclairage Visiter une entreprise de recyclage de matériaux de construction

Organisation (EPFL) Mieux répartir le travail personnel sur les 5 jours de la semaine. Moins d’heures de travail personnel et plus de cours. Laisser un peu plus de temps pour les discussions.

Organisation (UCL) Donner plus de temps à B. Deprez, A. Gosseries, A. Doumont, recherche bibliographique, témoignages des chercheurs des P en D de Climat, exercice au CSTC Prévoir un temps de discussion après les visites Organiser les deux semaines (EPFL et UCL) sur l’éclairage en une semaine Donner moins de temps à l’écoute sonore